False Idols

Electrocutioner

13/10/2023

Autoproduction

Quand on fait du Thrash, on se choisit de fait quelques idoles à imiter. La plupart du temps, on pioche dans le haut du panier, et on singe METALLICA, SLAYER, EXODUS, ANTHRAX, MEGADETH, TESTAMENT, ou tout autre leader de première division. Mais il arrive que la fascination se tourne vers des acteurs moins connus de la scène, qui durant des années ou un seul album ont agité l’underground de leur crudité et agressivité.

Prenons pour exemple les américains d’ELECTROCUTIONER. Une rapide écoute de leur premier longue-durée suffit à piger que leurs fausses idoles appartiennent à la catégorie des traitres à la cause, ceux qui se contentent à longueur d’année de photocopier des plans historiques en souhaitant l’auditeur éventuel trop stupide ou dévoué pour les reconnaître et admettre la réalité des faits : la vente d’occasion d’accord, mais avec un minimum d’inventivité et surtout, des sources moins institutionnalisées.

Ainsi, Rich Nieves (basse), Mark Pursino (guitare/chant) et Tyler Bogliole (batterie) se foutent comme du premier t-shirt de Scott Ian de METALLICA, SLAYER et toutes les têtes d’affiche d’une mouvance californienne usée jusqu’à la corde. D’abord, parce qu’ils viennent de la très réaliste Long Island. Ensuite, parce que leur comportement n’a cure des convenances mélodiques des quatre ou cinq cadors de la violence organisée. Non, leurs influences sont plutôt à chercher du côté de la série B, celle active dans les années 80 et vénérée comme de vraies idoles par un public friand de sensations plus fortes.

Et après trois ans de préparation et de gestation, via un entraînement en singles, EP’s, compilations et autres démos, ELECTROCUTIONER sort enfin son premier long, très court, et caractéristique de cet underground que des chiens fous agitaient de leurs rythmiques folles.

Avec une attitude clairement Punk, les trois musiciens nous ramènent dans le giron étrange de WHIPLASH, RAZOR, et autres RIGOR MORTIS. Des groupes qui n’ont jamais eu droit aux honneurs de la classe, mais qui ont laissé un héritage non négligeable qu’il convient de faire fructifier. Impossible en découvrant ce False Idols de ne pas penser aux trois Tony, ou aux canadiens fous responsables du séminal Evil Invaders ou du lapidaire Executioner’s Song.

Une bonne compagnie donc, pour un album qui fonce dans le tas, tout en aménageant des plages mélodiques de çà et là. La quintessence de la brutalité urbaine, bien loin des vastes plaines de groupes à major ralentissant le rythme à chaque réalisation, clarifiant leur son pour toucher une audience plus vaste, au prix de laisser derrière eux leur méchanceté et leur unicité.

Alors, si WHIPLASH a toujours trouvé grâce à vos yeux eu égard à son approche sourde et barbare, ELECTROCUTIONER devrait le remplacer sans problème dans votre panthéon personnel. L’approche choisie par le trio US est sensiblement la même. Refuser toute concession, tourner le dos aux facilités d’usage et ne pas se poser de question inutile concernant une éventuelle déficience technique. Ici, le Thrash est envisagé comme l’exutoire qu’il a toujours été durant sa prime jeunesse, et la guitare tronçonne des riffs simplissimes et tournoyant comme des vautours autour du cadavre de la crédibilité de METALLICA.

Alternance de titres courts et de digressions plus épaisses, False Idols est le type même de réalisation qui redonne foi en cette philosophie old-school qui a trop souvent tendance à se reposer sur ses bases. Ici, le Thrash en est vraiment, il est laid, difforme, joué avec les tripes, et sale comme une semelle de chaussure après une fuite dans les bois. On respire des effluves étranges sur « Children of the New Dawn », on se gratte là où ça démange sur l’effréné « Revenger », qui suit les pas du DESTRUCTION d’antan, mais on se pose aussi sur le Heavy de « The Guillotine », qui prouve que les musiciens pourraient la jouer beaucoup plus fine si l’envie leur en prenait.

Interludes charmants et synthétiques (« Ancient Waters » et « Plague Winds », B.O éventuelles d’une série B fantastique mais Gore), moments d’intensité électrique qui foudroient sur place (« Execution of the Witches »), pour une production brute, captée en direct pour ne pas perdre l’énergie initiale. L’effet est bœuf, au moins autant qu’une décharge en plein cœur après un malaise, et les parrainages savoureux trouvent une illustration bestiale mais respectueuse.

Si vous vous demandiez ce que WHIPLASH aurait pu enregistrer suite à la claque Power and Pain à la place du trop sophistiqué Ticket To Mayhem, la réponse est sous vos oreilles et attend votre assentiment.  

ELECTROCUTIONER est une idole, une vraie. Pas un veau d’or prié par des simples d’esprit qui confondent hommage et recyclage.        

 


Titres de l’album:

01. Earth Ender

02. Revenger

03. False Idols

04. The Guillotine

05. Collector's Debt

06. Ancient Waters

07. Throne Possessor

08. Seven Lamps of Fire

09. Lost in the Eye of the Void

10. Asleep at the Wheel

11. Children of the New Dawn

12. Plague Winds

13. Execution of the Witches


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 07/02/2024 à 16:43
80 %    323

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


LeMoustre
@89.226.39.212
20/02/2024, 07:31:18

Pas mal du tout. En effet Whiplash rôde.

Beau papier aussi lol la phrase des vautours, excellent.

Merci

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Winter Rising Fest 2024

Simony 20/11/2024

Live Report

Mars Red Sky + Robot Orchestra

mortne2001 17/11/2024

Live Report

Benighted + Anesys

mortne2001 02/11/2024

Live Report

Dool + Hangman's Chair

RBD 25/10/2024

Live Report

Rendez-vous

RBD 21/10/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Tourista

Quelqu'un sait s'ils sont confirmés au Anthems Of Steel ?

21/11/2024, 17:17

Simony

Oui j'ai mes commentaires qui se mettent en double des fois....   

21/11/2024, 09:20

Orphan

"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)

21/11/2024, 08:46

Jus de cadavre

Est-ce qu'ils seront au Anthems Of Steel 2025 ? Pardon Simo   

20/11/2024, 22:29

Simony

Et ils seront au Anthems Of Steel 2025 !

20/11/2024, 17:30

Simony

Et ils seront au Anthems Of Steel 2025 !

20/11/2024, 17:30

Saul D

La relève de Manowar ( vu le look sur la photo)?

20/11/2024, 14:08

Tourista

Quand on se souvient du petit son des années 80...  Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique.   C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure. 

19/11/2024, 21:57

Jus de cadavre

Album jouissif ! Le pied du début à la fin !

15/11/2024, 17:19

MorbidOM

J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)

15/11/2024, 09:51

MorbidOM

@Gargan : ils n'ont pas pu jouer l'année dernière 

15/11/2024, 08:01

Gargan

Oh purée les « clins d’œil » au Hellfest et à Glaciation  

15/11/2024, 07:18

Gargan

Encore Magma!

14/11/2024, 20:20

Tourista

Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément.  (...)

14/11/2024, 09:20

Humungus

Ca c'est de la pochette !

13/11/2024, 09:18

Tourista

Ben voyons. Le mec qui planque des jetons sous la table !

12/11/2024, 17:51

Gargan

QUADRICOLOR 

12/11/2024, 13:23

Humungus

Pas mieux.3 lettres : ÂME.

12/11/2024, 11:14

Tourista

5 lettres : MAUVE. 

12/11/2024, 06:50

Buck Dancer

J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.

11/11/2024, 16:15