Rien depuis Ahead en 2002. Ah si, une réédition de ce même album par les Polonais de Metal Mind. Mais sinon, rien, un long hiatus, et puis une implication dans LEPTOSOME, histoire de gonfler le Noise avec un peu de Grind. Mais ça nous manquait tout ça, ce Metal si bizarre, un peu bancal, un peu Death mais Heavy, un poil déviant mais sympathique.
Alors lorsque le trio autrichien a lancé sa campagne Kickstarter, les fonds et dons se sont accumulés, histoire qu’ils donnent quand même une suite à leur histoire.
Cette histoire, elle a commencé en 1987, et à l’époque les choses étaient un poil différentes. Le Metal n’en avait alors que pour le Thrash régnant et le Death naissant, et comme les DISHARMONIC ORCHESTRA n’étaient ni l’un ni l’autre tout en étant un amalgame des deux, tout était plus compliqué.
Car ce trio d’iconoclastes autrichiens a toujours joué le rôle de chien bruitiste dans un jeu de quilles nombriliste. Alors, trente ans après leur débuts et après un silence de quatorze ans, que pouvaient-ils proposer de neuf ?
Pas grand-chose, mais parfois, avec du vieux, on arrive quand même à refaire la déco.
La preuve en étant ces neuf nouveaux morceaux, attendus comme un messie avant-gardiste qu’il n’est plus forcément.
On retrouve sous cette pochette à l’artwork superbe signé par l’artiste Alvaro Tapia Hidalgo, un disque produit par Thomas Tannenberger et mixé par Manuel Bundschuh, et interprété par les deux tiers de l’ossature classique de DISHARMONIC, Martin Messner (batterie) et Patrick Klopf (chant/guitare), accompagnés depuis 2008 par Hoimar Wotawa, à la basse.
On retrouve aussi un disque beaucoup moins surprenant que tout ce que le trio a pu sortir jusqu’à présent, plus stable que leurs débuts évidemment, âge oblige, et même moins aéré que Ahead, pourtant déjà bien assagi à l’époque. On y trouve en fait du Metal libre, affranchi de toute dette, et qui part un peu dans toutes les directions qu’ils souhaitent, menant à une vallée paisible malgré le volume sonore ambiant. En tout cas, un havre de presque paix ou les expérimentations et autres délires n’ont plus vraiment droit de cité.
Non que les ORCHESTRA se soient assagis au point de rentrer dans le rang, ce qu’ils ne feront jamais, mais ils ont toutefois compris que la cohésion parfois, ça a vraiment du bon.
Et du coup, cet album financé par les fans se veut l’un des plus percutants de leur carrière, tout en étant le moins frondeur. Paradoxe ? Non, logique d’évolution. Mais attendez…Tout ça ne veut pas dire que la banalité guette les autrichiens pour les asservir. Non, juste qu’ils ont appris à composer des chansons qu’on est presque en droit de reprendre de son côté sans avoir à déchiffrer des équations mentales de schizophrènes incurables.
Fear Of Angst, contrairement à ce que son titre laisse augurer, n’a pas peur de la colère. Cette colère est bien présente, mais souvent larvée, maîtrisée, sous couvert, et parfois, débordant un peu de structures très carrées et mesurées.
Globalement, nous avons droit à une adaptation de la philosophie des DISHARMONIC à un contexte purement puzzle Metal, avec des allusions à l’Industriel New-yorkais, des clins d’œil aux PRONG, au JOKE, mais aussi à SONIC YOUTH, sans les dissonances et autres blagues internes, mais surtout, à un catalogue de déconstruction rythmique assez impressionnant de versatilité.
Peu de vitesse, mais beaucoup d’intensité, et surtout, un genre de groove bizarre qui s’accompagne très bien de riffs posés et coulés, comme le démontre « Proton Radius », incapable de se poser sur un pattern régulier.
En ouverture, le morceau éponyme annonce le monochrome à venir, mais profite d’une redondance bienvenue pour nous faire dodeliner de la tête au déhanchement du phrasé si particulier de Patrick, tandis que la basse de Wotawa se fraie un chemin à coup de notes claquées. C’est du beau travail, un peu plus prévisible qu’avant peut-être, mais qui fait le lien entre le SUICIDAL de 88 et le PRONG des nineties.
Sacré mélange, goûtu et impromptu en bouche. Salé, mais doux au palais.
Quarante minutes pour un retour après quatorze ans d’absence, ça passe très vite, et c’est un peu court ma foi. Pourtant, durant ce laps de temps, nous avons droit à des finesses apportées sur un plateau de table rouillé, comme ce plat de résistance « Rascal In Me » qui s’offre une mise en bouche à la Lemmy avant de repartir traîner dans des labyrinthes rythmiques à la NOMEANSNO. Car la musique des autrichiens est toujours aussi progressive en l’état, bien que moins avant-gardiste, et beaucoup plus raisonnable dirons-nous. Raisonnable, mais pas moins jouissive pour autant. Car après tout, le trio n’est plus cette meute de chiens fous qui mettaient la lande à feu et à sang comme au bon vieux temps décalé du split avec PUNGENT STENCH, ou du séminal et biscornu Expositionsprophylaxe.
Non, ce temps-là est révolu, et la tonalité globale est plus sombre et compacte. Et même si par fulgurances, la folie d’antan remonte à la surface via le Thrash véloce et féroce de « Aura », les exemples sont quand même rares. Oui, les DISHARMONIC ORCHESTRA vont mieux, et se focalisent sur la puissance brute plutôt que sur l’ambivalence abrupte. Mais que voulez-vous, on murit…
En tout cas, les financiers ne se sont pas trompés en accordant du crédit à cette cinquième réalisation longue durée. Car ils ont permis au trio d’approcher les mécanismes froids et sourds du HELMET le plus rigoureux sans abandonner leur nature propre (« Flambition », avec son break interne assez bien vu et ambigu), et d’aller jusqu’au bout de la déconstruction linéaire en se perdant parfois dans les dédales d’antan (« Down To Earth », le seul à faire la jonction avec le passé tout en déballant une mélodie prononcée et disons-le, « mature »).
Et ils nous ont permis aussi de savourer une fois de plus la voix si étouffée de Patrick, tellement atypique dans l’extrême qu’il convient de la déguster comme il se doit.
Alors, oui, quatorze ans de hiatus, ça vous change une donne. Ça l’équilibre en somme. Mais en fait, il est difficile de dire qui de Ahead ou Fear Of Angst incarne le mieux l’esprit de l’orchestre.
Les deux en fait.
Mais même en stabilisant quelque peu leurs accès de fureur, les autrichiens ne sont pas devenus plus dociles pour autant. Disons qu’ils cachent mieux leur jeu de dupes.
Alors, achetez le superbe vinyle édité pour l’occasion. Les vrais artistes sont rares, alors autant encourager leur travail.
Qui finalement, résulte d’une colère comme une autre…
Titres de l'album:
Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !
03/05/2025, 10:09
Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain
03/05/2025, 08:34
“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)
03/05/2025, 08:09
Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..
03/05/2025, 08:03
Oui les subventions il suffit d'un pas qu'ils perçoivent de travers (ce qui n'est pas forcément le cas dans une scène) et t'es hors système. C'est un immense problème, peu importe ou l'on se situe économiquement, dans le syst(...)
01/05/2025, 23:51
Je suis sur le dernier de mon côté, Malignant Worthlessness, sorti cette année. Du tout bon, même si il n'y a plus l'effet découverte "c'est qui ces tarés !?"
01/05/2025, 22:41
Tout le monde voyait bien ces difficultés dans l’activité de la salle depuis la pandémie, et j’étais au courant par plusieurs biais des soucis d’un autre ordre. Les lecteurs de Metalnews savent bien que je suis un habitué des lieux depuis vingt(...)
01/05/2025, 21:22
Je sais bien que je tourne en rond mais le principale problème c'est le manque de renouvellement du public, autant j'ai maudit ces courant type metalcore/deathcore, ils apportaient un nouveau public. Je suis trentenaire et parfois je me sens jeune dans un concert black/death meta(...)
01/05/2025, 19:06
Le nouveau line-up est top ! Mais le morceau ne me fait pas grimper au rideau... Finalement j'aime Suicidal quand c'est plus Metal que Punk, avec les solis magiques de Rocky George. Bref, je suis un nostalgique, et même si je serai intéressé pour revoir le groupe sur(...)
01/05/2025, 17:54
Qui écoute encore cet album en 2025? Groupe que je découvre que maintenant... Quel album ! Tourne en boucle
01/05/2025, 16:57
Bah c'est très moderne en effet et malheureusement, je ne sais pas si le public de ce style en core est très assidu aux festivals. Au-delà du fait que le niveau de popularité des groupes soit un ton en dessous par rapport au passé glorieux du festival. Mais(...)
01/05/2025, 09:15
Il y a vraiment un problème de la place de la culture dans notre société...
01/05/2025, 09:11
C'est clair que ça fait mal au cul de voir la prog' du festival depuis quelques années... faut pas s'étonner hélas que le public se fasse de moins en moins nombreux, alors qu'avant le Covid l'affiche avait chaque année de la gueule !
29/04/2025, 13:37