Parfois, souvent même, j’écoute des trucs en me demandant à quoi peut bien servir d’écrire une chronique tant la musique parle d’elle-même et que mes laïus ne sont pas très utiles. Tiens, aujourd’hui par exemple, je suis tombé sur un groupe allemand méritant votre attention, mais au moment de coucher sur clavier quelques impressions, un doute m’assaille. Pourrais-je m’en tirer en trois lignes, et simplement vous balancer un truc genre, « si vous aimez le Death Metal à la suédoise des années 90 avec une touche de barbarie allemande de la même époque par-dessus, jetez-vous sur le premier long des MORTALS' PATH et vous ne serez pas déçu ».
Honnêtement, ça suffirait largement, alors une fois n’est pas coutume, je renoncerai à mes longues strophes et analyses fouillées pour aller à l’essentiel. Et ça fera du bien à tout le monde. Niveau infos, MORTALS' PATH est donc un quintette (Martin - chant, Dennis & Anna - guitares, Ersin - basse et Sebastian - batterie) qui nous vient de Ruhrpott, déjà auteur d’un premier EP éponyme publié en 2016, et qui confirme donc sa bonne réputation underground avec ce premier LP, dont le titre ne cache pas grand-chose des intentions et influences. D’ailleurs, ils prennent le soin de les nommer (DEATH, OBITUARY, GRAVE, ENTOMBED, ENTRAILS, BOLT THROWER, BENEDICTION, tiens donc…), et ne se trompent guère, puisque vous retrouvez dans cette liste celui d’ENTOMBED, qui visiblement a marqué à vie ces musiciens germains en sortant son séminal Left Hand Path. On y retrouve la même approche froide, ce même son à base de HM-2 qui vous vrille les tympans et vous écorne la joie de vivre, et surtout, le même genre de riffs immédiats balancés par une doublette qui connaît son boulot.
A la rigueur, vous auriez pu vous tromper en lisant le nom de baptême de l’album, Feast of Maggots, et croire à une énième resucée gore de CARCASS ou CANNIBAL CORPSE, mais rassurez-vous, il n’en est rien. Les cinq instrumentistes sont restés bloqués à l’époque et l’endroit où les GRAVE, DISMEMBER et autres NIHILIST ont vu la nuit, même si on retrouve de temps à autres de sévères traces du MORGOTH des débuts dans cette rigueur rythmique totalement allemande. Dotés d’une production presque d’époque, ces onze morceaux ne décevront donc personne, puisqu’ils ne surprendront personne, se contentant de se caler sur la ligne artistique en vogue en Europe du Nord entre 1990 et 1993. Old-school donc, ce qu’ils assument d’un tonitruant et en majuscules « DEATH FUCKING METAL », sur leur page Facebook, et autant leur faire confiance, ils savent de quoi ils jouent. Tout ceci est donc très agréable, légèrement linéaire sur les bords, mais compétent, distrayant pour qui affectionne la nostalgie morbide, mais ça tient debout, le volume est conséquent, Martin braille comme il faut, ressemblant parfois à une version un peu moins glauque et grave de Lars Goran Petrov, et on écoute ces quarante minutes avec l’agréable sensation d’être plongé dans un passé pas si lointain que ça. Vous pouvez ajouter à ce bilan positif une pochette absolument délicieuse, quelques accélérations qui prennent en traître et secouent le cocotier (« Stabwound », ça muscle les mollets), une entrée en matière qui joue la franchise (« Feast of Maggots »), des textes bien évidemment portés sur la tendresse et l’amour de la vie, et je pense que la synthèse est exhaustive, en précisant quand même que certains morceaux ont des allures de faux-hits post mortem signés par les DISMEMBER (« Open Casket Funeral »).
Je pense qu’il est inutile d’en rajouter, mais au-delà de cette concision de circonstance, les MORTALS' PATH s’affirment comme de futurs très teigneux de la scène Death vintage européenne, et placent intelligemment leurs billes avec ce Feast of Maggots qui permettra aux asticots de gigoter encore plus vite sur la dépouille du Death progressif et/ou contemporain. Merci de votre attention.
Titres de l’album :
1. Feast of Maggots
2. Face First into Purgatory
3. Emperor
4. Monument
5. Life Is Pain
6. Godless
7. Stabwound
8. Open Casket Funeral
9. Orgy in Gore
10. Gone Butchering
11. Bleeding Eye Sockets
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24