« Mange-les avant que les vers ne te mangent !! »
C’est le genre de phrase que ma mère me servait à table quand je ne voulais pas finir mes légumes. J’en déduis donc que les RIPOSTE et ma mère ne pourrait faire qu’une seule et unique personne.
Ou être amis au choix…
Bon, soyons sérieux. J’avais chroniqué l’année dernière la démo des banlieusards Parisiens de RIPOSTE, dont j’avais dit tout le Fastcore que je pensais de leur bien. Depuis, le groupe n’a pas ralenti la cadence, et propose donc son premier EP Feed The Maggots, pas vraiment calmé, sur quelques labels indé dont La Défaite, Creepozoid et Orange Juice (parmi d’autres), pour une version tape pink n’black.
Joli coup, d’autant plus qu’avec un contenu pareil, ça nous donne l’équivalent de ces cassingles qui ont connu une gloire éphémère durant les nineties.
RIPOSTE, c’est un quatuor (Lulu – chant, Phil – guitare, Sam – batterie et Victor – basse), mené de voix d’enfer par une vocaliste qui n’a pas oublié ses harangues dans leur boite, et surtout, animé d’une férocité Core qui vous caresse dans le sens pas du poil.
En cinq minutes et quelques titres de plus, ils font le tour de la question Fastcore/Powerviolence contemporaine, et y apportent une réponse valide et alerte.
Ces mêmes réponses ne dépassent que très rarement les trente secondes, mais pourquoi s’éterniser quand on peut clouer le bec de ses détracteurs vite fait ?
Quoique je doute qu’ils en aient beaucoup…
Du Fastcore donc, et joué fast and raw, pour une démonstration de force qui n’a pas perdu l’intensité de leur première démo. On y retrouve donc cette patte Thrashcore très prononcée qui rend leurs morceaux euphoriques mais hystériques, et surtout, ces lignes de chant hurlées que Lulu jette à nos faces médusées. Une rythmique qui ne faiblit jamais, une guitare qui découpe des riffs en mantra sans gras, et le tout assemblé est furieux comme il faut, et aussi lucide que costaud.
Quelques petites fantaisies presque militaires qui dégénèrent bien vite en manœuvres de l’enfer (« Us Hate »), des quickies qui prennent quand même la peine de quelques astuces accrocheuses et malicieuses (« Guilty Conscience »), une basse volubile qui balance des boucles sans complexe (« Crusades »), une douce folie qui ose tout et remporte le pari (« Mutilation Party », autant d’idées dans un panier d’une poignée de secondes assumées, c’est assez culotté), et on termine l’effort par un dernier, qui s’étire presque jusqu’à la minute affolée (« Loss Count », le paroxysme de la violence atteint sans forcer).
Donc, mon avis positif n’a pas changé en une année, et les RIPOSTE ont prouvé qu’ils étaient bien le groupe sur lequel il fallait miser.
Et dans un registre LACK OF INTEREST/TOTAL ABUSE/VIOLENT REACTION accommodé à la sauce Powerviolence bien de chez nous, les Parisiens ou presque assurent de bout en bout.
On espère juste un jour avoir le droit à un peu de rab’, parce qu’une pincée de minutes à chaque fois, ça passe beaucoup trop vite.
Et si mes légumes avaient été d’un même goût Thrashcore de la mort, ma mère n’aurait pas eu besoin de hurler ses adages aussi fort.
Il faut dire que sa RIPOSTE à elle était assez terrifiante aussi…
Mais vous reprendrez bien un petit ver ?
Titres de l'album:
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20