Franchement, je ne connais pas des masses groupes de Death originaires de Suisse. MESSIAH, éventuellement ? MNEMOCIDE ne joue en tout cas pas du tout dans le même style.
Fondé à Bâle en 2017, le quintet s'est d'abord fait remarqué par un premier EP en 2018 nommé Debris. Puis par une série de concerts et participations à des festivals de tailles diverses. Feeding The Vultures est donc le premier véritable album et, bien que disposant de pas mal d'atouts, il n'est quand même pas hyper convaincant sur sa courte durée (40 minutes).
Le Death Metal de MNEMOCIDE est gras, mid-tempo et groovy. Autant annoncer la couleur de suite, BOLT THROWER est une influence majeure sur la musique du quintet. Qu'il s'agisse de l'implacable "Crash & Burn" ou du carré "In Pain", autant que du timbre vocal de Matthias, difficile de ne pas songer au cultissime groupe anglais. C'est là que le bas blesse principalement : MNEMOCIDE est si influencé par BOLT THROWER que Feeding The Vultures tourne par moment à la copie carbone pure et simple, sans rajouter un gramme de personnalité ni d'idées pour se démarquer un peu de son idole.
Ce qui nous amène au deuxième point important dans la musique de MNEMOCIDE : le groove. Il y en a par palettes entières. Il y en a tellement que Chris Barnes a appellé pour demander qu'on lui en rende une partie. Car dans ses moments les plus groovy, et ils sont nombreux, MNEMOCIDE sonne comme une version bourrin de SIX FEET UNDER. Avec toutefois, et c'est la très grosse différence d'avec le groupe floridien, de vrais riffs et une propension à écrire de vraies chansons. Donc ne vous effrayez pas : Feeding The Vultures reste à lui seul bien supérieur à tout ce que SIX FEET UNDER a pu sortir depuis Undead (ou depuis Haunted, si vous voulez être vraiment méchants).
Cette propension à tout miser sur le groupe nous amène au troisième point important du disque, celui qui est pour moi le défaut majeur : ça manque de violence. Même si l'on adhère pas au credo du brOOtal à tout crin, on est obligé de reconnaître que le Death Metal est un style qui a forgé son histoire sur une augmentation de la brutalité par rapport au Thrash (je parle des origines, laissons de côté les discussions du genre "oui mais euh et il y a le Death mélodique")) : le Death est violent, le Death est brutal, le Death est là pour casser des nuques et broyer des crânes. Même quand il se la joue Prog/Jazz à la ATHEIST (parce que vous pouvez dire ce que vous voulez mais ATHEIST restera toujours plus violent que THE MAHAVISHNU ORCHESTRA, même en ayant des bases musicales communes). Donc, voilà : MNEMOCIDE est puissant mais, selon moi, pas violent.
La production essaie de reproduire le son de Stockholm de la première moitié des années 90, ça sent bon le Sunlight Studios et clairement on voit que MNEMOCIDE est aussi influencé par GRAVE dans les parties mid-tempos ("Dead Men Walking" est le parfait compromis entre un As Rapture Comes et un ... For Victory). Par moments, on croirait presque écouter du PAGANIZER. Mais malheureusement, comme dit plus haut, en moins violent. Mais c'est propre. Très propre. On se retrouve avec un pièce à la propreté impeccable là où l'on espère de la crasse, de la putréfaction, de la boue. Certes, la propension des Suisses à la propreté est bien connue, mais tout de même... C'est de Death Metal dont on parle ici, pas du dernier Metallica !
Alors, Feeding The Vultures est-il un mauvais album ? Techniquement, non. C'est bien joué, on sent que le groupe a sorti exactement le disque qu'il souhaitait et qu'il s'est fait plaisir. Seulement c'est un album impersonnel, dont je suis quasiment sûr que je l'aurais oublié d'ici un an ou deux. Pourtant, MNEMOCIDE a un vrai potentiel et est capable de torcher du morceau qui fait bouger la tête ("Dead Man Walking", mentionné plus haut, est clairement la pièce de choix). Si le groupe augmentait sa brutalité de 3 ou 4 crans, je suis persuadé qu'ils y gagneraient largement en intérêt. Et sans nécessairement tomber dans les travers du Slam Death.
Tracklist :
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36
Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.
03/05/2025, 21:31
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37