Après avoir annoncé une pause à durée indéterminée en 2020, les Italiens d'UFOMAMMUT annoncent leur retour dès 2021 ! Vita, le batteur d'origine ne reprendra cependant pas le train en marche et c'est Alessandro "Levre" Levrerero qui intègre le trio qui propose avec Fenice son dixième album. Toujours chez Neurot Recordings, les Italiens continuent d'explorer un Stoner Metal rempli de psychédélisme mais ce retour en studio confirme également ce que 8 avait pu laisser entrevoir en 2017. Le groupe laisse un peu les affinités qu'on pouvait lui trouver avec ELECTRIC WIZARD pour s'approcher d'un Post-Metal aux contours progressifs tout en maintenant la lourdeur de ses riffs. UFOMAMMUT a depuis très longtemps montré son amour pour la musique Noisy et bruitiste, à l'image de l'introduction de Ecate (2015), par exemple, ici on retrouve ce schéma avec "Duat" qui ouvre l'album en douceur qui débouche sur un Stoner spatial où la batterie se fraie un chemin dans le mixage. Les fans du groupe le savent déjà, le trio n'utilise pas le chant à outrance et préfère laisser parler les cordes et les baguettes pour exprimer ce qu'ils ont en tête. Et bien le début d'album est totalement instrumental avec ce bruitiste "Kepherer".
L'ouverture se fait donc sur un groove qui pourra rappeler YOB ou SLEEP et du brise nuque bien rampant comme UFOMAMMUT a l'habitude de nous en proposer. Et c'est avec "Psychostasia" que le chant fait son entrée, un chant très aérien, lointain et gavé d'effet pour un rendu tout aussi cosmique que la musique sur laquelle il repose et puis tout s'emballe, la musique retrouve un groove plus marqué, une lourdeur noire qui se retrouve dans un chant plus crié, l'ambiance se poursuit sur "Metamorphoenix" plus posé et Post-Metal sur lequel on retrouve la ligne de chant du début du titre précédent, et "Pyramid" pour une continuité sur 3 titres et 21 minutes qui, placées après les 12 premières minutes d'introduction instrumentale, prennent un visage bien particulier, comme le plat de consistance d'un album présentant un groupe sûr de ses forces et aillant laissé derrière lui ses supposées faiblesses. On peut même distinguer dans ce "Metamorphoenix" quelques similitudes avec notre MONOLITHE, notamment par l'approche progressive et complète de son art, tout est lié par un concept. Le tout se termine par une plage instrumentale bien rentre dedans, "Empyros" et voilà le chemin qui prend fin sans que l'ennui n'ait eu le temps de nous frapper. Le riff accrocheur de cette ultime piste nous donne la sensation que le voyage a été bien trop court, un peu comme un mourant pourrait le dire à propos de la vie !
On retrouve également les traits des pochettes des précédents albums sur la cover de ce nouvel opus, tout comme, on retrouve Lorenzo Stecconi aux manettes, l'homme qui accompagne le trio depuis Idolum (2008). Si la première partie de carrière d'UFOMAMMUT pouvait avoir une ressemblance un peu trop marquée avec ELECTRIC WIZARD, Fenice confirme que les Italiens s'éloignent de cette aura pour imposer un style que l'on voit fleurir sous l'étiquette Psychedelic Stoner Rock ou Psychedelic Desert Rock mais le groupe nous offre une vision plus Doom, Metal et noire du style, se rapprochant d'un YOB sans pour autant en épouser totalement les codes, une sorte de cul entre deux chaises, si UFOMAMMUT avait le luxe de ne pas avoir à choisir, naviguant entre deux eaux et parlant aux 2 rives du style, voilà qui aurait un sens pour un retour de ce trio Italien sur le devant de la scène.
Tracklist :
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24