Fondé en 2011, THE TEXAS CHAINSAW DUST LOVERS (TCDL) travaille son univers qui va du Rockabilly au Stoner et au Sludge avec 2 EP et un premier album, Me And The Devil, sorti en 2016. Le quatuor ne se pose pas vraiment de limite et le résultat pourra être rafraîchissant ou déstabilisant selon votre humeur du moment. Car même si le groupe a décidé de durcir un peu le ton en mettant en avant une facette directe plus prononcée, des titres comme "Let It Bleed" et son ambiance Rockabilly sur le début du morceau donne une saveur particulière aux propos du groupe.
Mais revenons un peu en arrière, car pour en arriver à cette troisième plage du disque, TCDL ouvre les hostilités avec un titre des plus calmes, très intimiste, une ambiance un peu bluesy qui fleure bon le saloon perdu sur une route oubliée des Etats-Unis avant de balancer un "Camouflage" sur lequel, l'aspect Stoner est bien plus marqué. Et puis, le groupe ne s'arrête pas là, l'esprit Post-Punk de "My Rock'n'Roll Died" renferme également un appel du pied vers le public de PEARL JAM, grands admirateurs de Sir Neil Young, et qui avaient réussi à insuffler cet esprit Rock US à son Grunge Rock, nos chers français ont capté cette attitude sur ce morceau avant de revenir vers un Rock US à la Lenny Kravitz sur "The Minute" où TCDL ajoute cette atmosphère Desert Rock où le Fuzz des guitares secouent les sacs de sable comme pour faire diversion avant la deuxième partie du morceau qui nous rappelle les QUEENS OF THE STONE AGE.
Alors, toutefois, THE TEXAS CHAINSAW DUST LOVERS n'est pas qu'une suite d'influences habilement assemblées, c'est cet esprit US et plus particulièrement le Mississipi et ce Rock communicatif teinté de Blues et de Folk Country US. Le groupe utilise un second degré dans ses titres de chanson qui tranche un peu avec la cover et le titre de l'album qui pourrait laisser penser qu'il s'agit là d'un album de Post-Rock mais qui annonce des "Come To The River" aux allures de jam sessions, le titre "California Sur Marne" où le groupe énumère des villes françaises lors du pont de ce morceau ou "Fandango" qui tourne au Flamenco de bûcheron comme on pouvait s'y attendre, les lignes de chant immédiates en fait un morceau qui rentre vite dans le crâne.
Véritablement, TCDL semble avoir trouvé une recette qui mêle LAST BARÖNS (ou 9MW), QUEENS OF THE STONE AGE, l'esprit que Tarantino a insufflé à la bande originale de Pulp Fiction ("End Title : Film Noir"), ce Surf Rock noir, tout en gardant une personnalité suffisament forte pour ne pas se faire dévorer par ces influences.
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09