Michel Denisot se balade dans les couloirs d’un studio quelconque, et tombe soudainement sur une pauvre stagiaire trop polie pour l’ignorer. Soudainement gonflé par ses certitudes comiques, Michel l’arrête gentiment, la regarde les yeux pleins de malice, et lui sort tout de go :
« Vous avez vu la dernière femme de Gilbert Montagné ? »
(Air gêné de la pauvre fille qui ne sait pas comment se dépêtrer de ce traquenard)
« Heu…non ? »
« Lui non plus ».
Michel ne sourit même pas, et continue son chemin dans les couloirs de ce studio quelconque.
Pourquoi me direz-vous ? Parce que je n’ai pas pu résister, au vu du titre du nouvel album des suédois énervés de JÄRNBÖRD. Films pour les aveugles ? Des mélos qui braillent (pun intended) ? Des comédies musicales au son en 19.1 relevé avec un caisson de suprabasses qui font trembler la colonne vertébrale ? Les SWANS nous avaient déjà fait le coup des bandes-originales pour les aveugles, maintenant, ce sont les films. Audio description, c’est jouable, ce bon Gilbert nous ayant déjà affirmé être un fervent fan de ciné.
Et pourquoi pas après tout ? L’image est tellement surfaite de nos jours…Le cœur s’attache à des valeurs moins tape à l’œil, ou alors…on s’en fout ? JÄRNBÖRD a juste voulu faire le malin avec ce titre et cette pochette sortie d’un épisode très court de « Message à caractère informatif ». Du Hardcore, on retient le côté politisé, mais il ne faut pas oublier l‘humour de la scène qui n’est jamais la dernière à manier l‘ironie. Ces quatre suédois ont déjà une petite carrière derrière eux, un ou deux longs, quelques formats courts, mais 2025 pourrait bien être l’année de leur adoubement par le public Hardcore. Ce nouvel album réservé pour janvier prochain (bonne année, bons nénés) sera donc l’explosion dont leur réserve de gaz avait besoin, et embrasera tous les fans de brutalité à la nordique.
Pince sans rire et terriblement efficace.
Regardez-moi la tronche des gus. Propres, presque nets, le cheveu bien taillé, la barbe sculptée, le t-shirt coloré, la mine enjouée. On leur donnerait le caprice des dieux sans confessions, si l’un d’entre eux ne portait pas un short beaucoup trop court et résolument anti sexy. Mais leur musique, bombastic, avec un son qui emporte le pavillon, est l’argument massue qu’ils opposent à ceux les prenant pour des clowns. Ces mecs-là savent jouer le genre, mais ils savent aussi le détourner pour éviter le sempiternel 25 titres/25 minutes. Ici, on joue condensé, pour ne lâcher qu’une dizaine de morceaux, mais tous indispensables.
Entre le classicisme de blasts qui déboulent sur « Gärning Och Lidande » et la révolte Hardcore de « Vi Ska Ätas, Vi Ska Dömas » (« Nous mangerons, nous serons jugés », ou alors Reverso a fondu un fusible), l’alternance diabolique de « Rockar med Mammon », qui ose un mid tempo souillé par des tactactactacpoum et une basse à la Shane Embury, le tracklisting est sévère, mais heureux. Et du coup, nous aussi.
Si vous voulez tester le truc, un single est déjà disponible. « Okomplicerad » est d’ailleurs un point d’entrée très crédible au monde de ces suédois pas si froids. Entre cette inévitable HM-2 qui lacère les tympans, et ce rythme Crust qui rappelle le meilleur du nordique, sans oublier un chant un peu bancal qui couine comme une collégienne à une séance de dédicace d’un boys-band à la mode, le tableau est complet, et les malheureux à moitié sourds.
JÄRNBÖRD fait partie de cette école de pensée qui respecte les genres les plus extrêmes, mais qui les fait évoluer dans le bon sens. Certes, je ne cracherai jamais sur un album de Grind traditionnel, mais avec un poil de modernité et quelques trouvailles ludiques, le genre se permet des aventures plus complexes, plus lysergiques, et totalement apocalyptiques.
En soufflant le gelé et le bouillant, le quatuor s’autorise des choses pour le moins incongrues, comme ce « Flickan i Snön » qui sonne comme du BLACK FLAG bourré reprenant du DEAD KENNEDYS flingué. Aucune limite n’est donc autorisée, tout est permis, les chansons à boire, les chaussons dans le noir, et surtout, cette irrésistible envie de créer une œuvre unique, dans la plus droite lignée des iconoclastes scandinaves.
Anders Schärberg, Joakim Unger, Dan Widing et Niklas Ehrlin nous permettent donc de commencer l’année avec le sourire, alors que nous savons déjà qu’elle sera immonde, encore plus que ses grandes sœurs décédées. On s’accroche, et on invite un ami malvoyant à la première du remake de « Emmanuelle ». Les yeux resteront vitreux, mais la quequette va durcir. Bienvenue au festival des cannes.
Titres de l’album:
01. Gärning Och Lidande
02. Ormens Väg På Kvarnberget
03. Filmer För Blinda
04. Rockens Heraldik
05. Vi Ska Ätas, Vi Ska Dömas
06. Rockar Med Mammon
07. Okomplicerad
08. Flickan i Snön
09. Dött Format
10. Nu Kör Vi
Il est vrai que depuis leur retour en 2020 (eh oui, ils se sont absentés 18 piges) avec un nouveau line-up (& aussi des membres fondateurs) dont le chanteur Mathias Lillmans, les pochettes sont bien foutues ainsi que les albums. Le nouvel album sera disponible en stock chez nos disquai(...)
16/04/2025, 22:21
J'ai réussi à dégoter le numéro 2 (improbablement sur Vinted...).Si une bonne âme veut se désister ou a un bon plan pour le #1... ... ...
16/04/2025, 10:47
Soit dit en passant ceux qui étaient a Anthrax au Zénith il y a quelques mois ont dû prendre un sacrée branlée ! Un groupe doté d'une pêche d'enfer et qui a mis la salle a genoux direct sans temps mort. Tuerie que bien des jeunes peuvent re(...)
15/04/2025, 18:28
Moi j'aime bien les masques ^^. Ils tombent lorsque la personne se révèle ne pas être en connaissance d'éléments de contexte et se permet d'émettre des généralités sans savoir ni approfondir le genre décrié(...)
15/04/2025, 17:29
Il faut évidemment attendre l'album complet, mais le titre a été composé par Jim Durkin avant sa mort. Ceci étant dit; j'espère que l'album en question sera d'un autre niveau, parce que le cahier des charges de tous les reproches que j(...)
15/04/2025, 16:56
@Gargan, non malheureusement, je n'ai pas pu y aller. Je m'en mords encore les doigts...
15/04/2025, 16:51
On peut avoir tourné la page, écouter des nouveaux trucs, mais se faire un kiff en réécoutant ou en allant voir les anciennes légendes d'un style selon moi. L'un empêche pas l'autre. Alors oui c'est des papis (encore que Slayer sur sc&e(...)
15/04/2025, 08:56
Imagine un concert avec Maiden Slayer Megadeath et Metallica, imagine à quel point se serait de la merde.
15/04/2025, 08:17
Et va te faire foutre avec ton histoire de masque à la con, comme si je cachais quelque chose.
15/04/2025, 07:56
J'en ai juste marre des nostalgiques à la con qui sont incapables de tourner la page. Tu aurait une reformation avec tout les membres de ton groupe que tu aimais ado en fauteuil roulant que tu aurais un public pour dépenser 500 balle le ticket. Oui c'est à charge..
15/04/2025, 07:52
Les masques tombent. Je vois. Ton post n'a donc aucune crédibilité vu que c'est à charge. On se demande donc bien quel est son intérêt ici. Un mystère de plus. Comme si moi j'allais poster sous un groupe ou sous un style dont je me balec. Br(...)
15/04/2025, 06:37
Tu as des mecs qui déboursent une fortune pour aller voir les vieillards de Black Sabbath jouer péniblement, à un moment il faut tourner la page désoler, pareil pour Maiden et compagnie.
15/04/2025, 05:15
Oh mais si ça ne tenait qu'à moi tout ce qui est heavy ou thrash speed et compagnie c'est poubelle. On a poussé le metal plus en avant, ces reculs nostalgique d'adulescent c'est pas pour moi.
15/04/2025, 05:06
On reconnaît quelques intonations de Rinehart mais a l'instar de Doty, qu'on a pu entendre sur des réenregistrements, ça sonne pas terrible. Bon attendons tranquillement l'album.Par contre pas d'accord avec les posts précéde(...)
14/04/2025, 17:28
Je rejoins en partie Arioch91...le chant? Et la production? Ca manque d'âme je trouve, en tout cas si je compare à "Darkness Descends" ( oui, c'est le seul album que je connais d'eux....)....
14/04/2025, 14:35
Un petit message hors sujet mais bon, je regrette en effet la disparition du Fall of Summer...
14/04/2025, 14:30
Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !
14/04/2025, 07:29