L’un de mes power-trios préférés revient me conter fleurette sur fond de lyrics tordus et autres instincts vicieux en règle. Je ne cacherai pas que le premier album de cette troupe, The Prophecy of Blight – que j’avais chroniqué en ces colonnes – m’avait fait bonne impression, et même si depuis, ma mémoire m’avait joué des tours en enfouissant cette découverte dans ses recoins les plus sombres, le souvenir est vite remonté à la surface dès « Melting Spree » lancé.
En effet, comment ne pas se rappeler de la voix incroyable d’April Dimmick, bassiste/chanteuse fantasque aux cheveux verdâtres et au maquillage assez approximatif ? Impossible, je vous le concède, et si le style n’a pas vraiment évolué en quatre années, il a atteint un point de maturation qui le rend quasiment imperfectible.
C’est ainsi que Filth Encrusted nous agresse dès sa pochette, avant de nous ruiner les tympans de son Heavy/Thrash sale, fielleux, revanchard et nerveux. Le tout est toujours aussi bien emballé, et à la manière d’un boucher qui vous en met toujours un peu plus, ce second long offre beaucoup, pour une mise minime. A cheval entre Heavy et Thrash, le trio complété par Kevin Ross à la batterie et Alex Avery à la guitare poursuit donc sa route sans manières, avec l’impolitesse crasse des déviants fiers de leurs travers.
La recette est toujours aussi efficace, et se situe quelque part entre ZNÖWHITE, DETENTE, HELLION et quelques autres female-fronted-bands des années 80. La nostalgie est donc de rigueur au moment de se sevrer de ces neuf morceaux tous aussi grincheux et solides, et le résultat ne se fait pas attendre : l’envie d’arborer un make-up louche et de se planter quelques clous dans les poignets vous gagne rapidement.
Loin du joke-band pour épater la galerie friande de comedy-acts éculés, SOUL GRINDER est à prendre au premier degré du second degré, à l’image de tous ces artistes des années 80 qui ne crachaient pas sur un brin de fantaisie ornementale. LIZZY BORDEN, EZO, TWISTED SISTER, WASP, DOOM, SARCOFAGO, j’en passe et de beaucoup plus gratinés, mais SOUL GRINDER n’est pas groupe à se cacher derrière des influences faciles. Non, le trio exhibe, démontre, impose et repose, sur des principes stables, et sur une connaissance aigue des us et coutume d’il y a trois ou autre décades.
Toutefois, le son de cet album est contemporain, et l‘approche est personnelle. Pas question de refourguer deux ou trois riffs moisis en agitant sa tignasse, mais plutôt de jouer des morceaux écrasants avec la confiance aveugle de ceux qui connaissent leurs qualités. Ainsi, selon l’humeur, le groupe peut se placer en convergence d’un Thrash lourd et oppressant et d’un Metal sombre à la METAL CHURCH (« Filth Encrusted »), ou au contraire, se caler près d’un Heavy plein de panache et sans tâche (« Siege Breaker »).
Mais quel que soit l’angle de vision, le résultat est toujours le même : on se laisse séduire par cette simplicité de surface qui repose sur une science du riff exacte, et sur une rythmique volubile et solide. Les deux compères d’April connaissent donc leur boulot, et permettent à leur frontwoman de vociférer comme une sorcière rancunière depuis Salem, sans négliger les backing-tracks qui se montrent extrêmement fiables. De fait, se retrouver en plein cœur de la violence de « Overload » n’a rien d’étonnant, même si en version Speed/Thrash, le groupe se montre plus léger et abordable. Un peu DESTRUCTION en version green hair, un peu HELLION en mode décoiffé et salement énervé, Filth Encrusted évoque la crasse qui s’accumule dans les tuyaux et les conduits, et rend surtout hommage à sa ville d’adoption, Portland, refuge de tous les désaxés les plus sympathiques de l’underground.
La sensibilité est même tolérée, du moment qu’elle soit sincère et amère. De fait, « Plague Pilgrim » dessine un cortège de pèlerins dévorés par la lèpre, au pas lourd, et à la douleur très graphique. A l’aise dans les registres les plus divers, et sur les durées les plus étendues, SOUL GRINDER est un spectacle d’Halloween de toute beauté, et une maison de fous dans laquelle il fait bon flipper. Quoi que les hôtes se veulent rassurants, en lâchant leurs riffs les plus accrocheurs et pertinents (« Chosen », hit d’outre-tombe pour noctambules zombiphiles), et en maintenant l’attention en alerte jusqu’au bout de la nuit.
Cette nuit dure quarante-trois minutes, mais passe comme dans un mauvais rêve. Les inflexions hystériques d’April Dimmick sont toujours aussi irrésistibles, et atteignent une sorte d’apogée dans la plénitude cruelle sur l’impitoyable « All is Dust ».
Après avoir viré la femme de ménage, et les ouvriers venus remettre la bâtisse sur pied, SOUL GRINDER a donc encore une fois cédé aux sirènes de la débauche et de la folie douce. Mais cet album, aussi récréatif soit-il, ne cache nullement le talent de trois musiciens/compositeurs qui assurent dans les grandes largeurs, et qui ne se contentent pas d’un Horror-Metal cheapos et mal foutu.
DEATH SS et HELLION sur la même stage, pour un show dément et décadent. C’est un peu la formule idéale pour décrire ce deuxième album, encore plus maboule que le premier.
Titres de l'album :
01. Melting Spree
02. Siege Breaker
03. Your World Is Ours
04. Filth Encrusted
05. Overload
06. Plague Pilgrim
07. Chosen
08. All Is Dust
09. Foul River
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36
Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.
03/05/2025, 21:31
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37
Ou alors personne n'aurait sorti de flingue, et ça aurait fini autour d'un pastis.
03/05/2025, 16:30
Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !
03/05/2025, 10:09
Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain
03/05/2025, 08:34
“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)
03/05/2025, 08:09
Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..
03/05/2025, 08:03