Fin de Règne

Hyrgal

04/12/2020

Les Acteurs De L'ombre Productions

Treize ans de carrière, six ans de hiatus, deux splits, deux full-lenght, voici donc le parcours d’HYRGAL résumé en quelques faits, mais ces mêmes faits peinent à couvrir son champ d’action. Trois ans après leur entame Serpentine, les français reviennent par la grande porte, et une fois encore accompagnés par Gérald et les Acteurs de l’Ombre pour donner une suite à leurs pérégrinations. Toujours fascinés par ce Black franc et massif, les trois musiciens (Clément Flandrois - chant/guitare, Alexis Chiambretto - basse et Nicolas Muller - batterie) proposent donc à l’approche des fêtes de fin d’année leur second album, Fin de Règne, qui au contraire pourrait symboliser leur véritable avènement. Sans provoquer le courroux des Dieux du formalisme, le trio se permet toujours quelques libertés avec la tradition, usant des silences, des mélodies maladives, des breaks inopinés et des instants Ambient pour agrémenter leur violence globale, et les trente-neuf petites minutes de ce second long passent très vite en leur compagnie. Enregistré au Studio du Penitent entre le 20 juin et le 19 août 2020 avec l’aide de Xavier Burnier, Fin de Règne sonne comme le massacre qu’il représente, mais ne dénie pas les allégations de préciosité qui ont toujours entouré ce side-project de SVART CROWN. En résulte une musique foncièrement brutale, qui en appelle aux débuts du BM national, mais qui ose aussi la sophistication Post que l’écurie des Acteurs met en avant avec régularité, ce qui a le don de provoquer un parallèle intéressant entre l’urgence du propos, et la grandeur des ambitions.

Présenté sous la forme d’un splendide digipack dont le livret a été signé conjointement par Le Chien Noir (dessins et artwork) et la paire Guibz/Alexis (graphismes et layout), et dont les pages se partagent entre papier calque et inserts sublimes, Fin de Règne est donc une œuvre d’art complète, de celle qu’on regarde autant qu’on écoute. Et dès l’entrée en lice de la voix de Clément, « Colère Noire » sonne le signal du départ, et la course peut enfin commencer. Cette course est admirablement agencée, et mélange les techniques du sprint et du marathon. Le leader, toujours friand de riffs dissonants et d’une approche vocale raclée dans la grande tradition suédoise, multiplie les motifs, et sa guitare offre un canevas très délié, qui permet aux morceaux de respirer tout en gardant intacte cette puissance infernale. Les textes, toujours aussi léchés sont assez compréhensibles pour qui tend l’oreille, et lorsque retentissent des vers comme « Comme une griffe qui défigure des chefs d’œuvre », ou « Nouvelles ères, nouvelles cibles », on comprend que le trio s’ouvre des perspectives d’avenir assez importantes, suffisamment en tout cas pour transformer ce projet parallèle en entité principale viable.

Si la brutalité est de mise en quasi permanence, les transitions savent aussi s’opérer en douceur et offrir un glissement entre les morceaux. Profitant de la solidité de sa rythmique, Clément se donne à fond, et extirpe de sa guitare les sons les plus froids et stériles pour dépeindre un monde de solitude et de misanthropie, ce qui confère à sa musique une aura très particulière. L’ambiance est glacée, les mots se distinguent dans le brouillard, le mid tempo permet d’écraser tout espoir vain, avant que les blasts à la MAYHEM n’accélèrent le jugement et ne rendent encore plus létales les injonctions. Et si les trois premiers titres partagent bien des constructions et des idées, on sent dès « Ennemi(e)s » que l’atmosphère peut changer du tout au tout grâce à l’insertion de plans plus Heavy et mélodiques, malgré l’insistance brutale de la gorge de Clément. Et cette atmosphère change justement à mi-album, lorsque résonne le processionnel « Sépulcre », monstre de lourdeur et de discordance, qui dévie la trajectoire et nous entraîne dans une longe marche nocturne et funèbre. On, apprécie cette façon de suggérer le mysticisme par des riffs que le grand Tom Warrior aurait pu utiliser dans TRIPTYKON ou sur le légendaire Monotheist, mais l’ombre de PROTON BURST plane aussi au-dessus de ce morceau aux consonances mécaniques et profondément sombres.

Véritable césure à l’hémistiche, « Sépulcre » permet au groupe de dévier de sa ligne bien tracée pour provoquer l’inspiration Black N’Roll et nous servir du DARKTHRONE sur un plateau lors de « Glyphe de Sang », au lick monolithique et englué. Mais loin des clichés du genre, HYRGAL reste toujours aussi ferme dans ses options, et refuse le côté catchy un peu ridicule du Black dilué dans le Rock, pour mieux nous agresser d’une accélération soudaine. Et en cinq morceaux seulement, Fin de Règne valide sa diversité sans nuire à sa cohésion, le trio gardant ce fil rouge liant les morceaux tout en offrant des options variées. Je n’exagérerai pas les choses ici en parlant d’originalité, mais il faut reconnaître que le groupe a acquis une certaine maturité dans le propos, et une singularité qui lui permettent de se distinguer de la concurrence, chose que l’on avait déjà constatée à l’occasion du split partagé avec BA'A et VERFALLEN il y a deux ans. Il est pourtant difficile de nos jours de se démarquer des autres, même lorsqu’on fait partie d’une écurie aussi noble que celle des Acteurs de l’Ombre, qui n’ont pas l’habitude de signer le premier gang de hurleurs encapuchonnés venus.

Et si « Héritier Mort-né » reste classique dans son déroulé et reprend plus ou moins les schémas déjà esquissés, le long et épique final « Triste Sire » nous laisse avec un goût amer dans la bouche, de ceux que l’on ressent lorsque le palais n’est pas rassasié ni l’estomac plein. Quelques morceaux supplémentaires eurent été digérés avec plaisir, même si les sept minutes de ce bouquet final font office de dessert roboratif. Encore une fois, du classicisme, des riffs traditionnels adaptés aux thématiques, un solo lointain complètent lâché, et une impression de folie qui dégénère avant de refermer la porte du château. Avec ce second long, HYRGAL confirme sa place d’espoir solide de la scène BM européenne, et se pave une voie royale vers la reconnaissance. Clément Flandrois, sans provoquer, ni s’écarter de ses convictions parvient à moduler suffisamment son propos pour nous captiver pendant quarante minutes, et Fin de Règne symbolise à merveille l’antithèse que la qualité de la musique met en avant. Je ne vois pas en effet comment le règne du groupe pourrait prendre fin avec un second chapitre de cette qualité littéraire et instrumentale.         

    

                                                                                            

Titres de l’album:

01. Colère Noire

02. Malthusien

03. Ennemi(e)s

04. Sépulcre

05. Glyphe de Sang

06. Héritier Mort-né

07. Triste Sire


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 09/12/2020 à 18:05
82 %    1073

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


saer
@78.192.38.132
12/12/2020, 09:57:12
sympa. modern black metal typique

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Sleeping Church Records

Merci pour cette magnifique chronique !

02/05/2025, 08:30

DPD

Pourquoi, cher Caca, tu as des soucis toi avec les subventions ?

02/05/2025, 07:34

Caca

on en crève des subventions...

02/05/2025, 06:12

DPD

Reste Peste Noire qui chante en français.

01/05/2025, 23:53

DPD

Oui les subventions il suffit d'un pas qu'ils perçoivent de travers (ce qui n'est pas forcément le cas dans une scène) et t'es hors système. C'est un immense problème, peu importe ou l'on se situe économiquement, dans le syst(...)

01/05/2025, 23:51

Jus de cadavre

Je suis sur le dernier de mon côté, Malignant Worthlessness, sorti cette année. Du tout bon, même si il n'y a plus l'effet découverte "c'est qui ces tarés !?"

01/05/2025, 22:41

RBD

Tout le monde voyait bien ces difficultés dans l’activité de la salle depuis la pandémie, et j’étais au courant par plusieurs biais des soucis d’un autre ordre. Les lecteurs de Metalnews savent bien que je suis un habitué des lieux depuis vingt(...)

01/05/2025, 21:22

DPD

Je sais bien que je tourne en rond mais le principale problème c'est le manque de renouvellement du public, autant j'ai maudit ces courant type metalcore/deathcore, ils apportaient un nouveau public. Je suis trentenaire et parfois je me sens jeune dans un concert black/death meta(...)

01/05/2025, 19:06

totoro

Le nouveau line-up est top ! Mais le morceau ne me fait pas grimper au rideau... Finalement j'aime Suicidal quand c'est plus Metal que Punk, avec les solis magiques de Rocky George. Bref, je suis un nostalgique, et même si je serai intéressé pour revoir le groupe sur(...)

01/05/2025, 17:54

Bl00db4th

Qui écoute encore cet album en 2025? Groupe que je découvre que maintenant... Quel album ! Tourne en boucle

01/05/2025, 16:57

Simony

Bah c'est très moderne en effet et malheureusement, je ne sais pas si le public de ce style en core est très assidu aux festivals. Au-delà du fait que le niveau de popularité des groupes soit un ton en dessous par rapport au passé glorieux du festival. Mais(...)

01/05/2025, 09:15

Simony

Il y a vraiment un problème de la place de la culture dans notre société...

01/05/2025, 09:11

fecal prout

@LeMoustre : ok boomer

01/05/2025, 06:58

LeMoustre

C'est a chier l'affiche

30/04/2025, 18:41

Whiskey

C'est clair que ça fait mal au cul de voir la prog' du festival depuis quelques années... faut pas s'étonner hélas que le public se fasse de moins en moins nombreux, alors qu'avant le Covid l'affiche avait chaque année de la gueule !

29/04/2025, 13:37

Humungus

Hâte ! Hâte !

29/04/2025, 11:03

Buck Dancer

Première écoute décevante, la seconde plus convaincante. Malgré tout un peu déçu après le très bon World Gone Mad

29/04/2025, 08:26

DPD

Bordel on l'avait tellement bien,on s'est pas remdi compte.

29/04/2025, 02:34

DPD

Et pitié plus jamais de thrash//bllack/death à la con, choisit ton camp camarade !.

29/04/2025, 02:27

DPD

Je veux une scène vivante et organique voilà tout. Je constate une baisse en qualité, la scène metal ressemble de plus en plus à un musé. Mon expérience c'est que tu as un bon groupe sur 4 dans une soirée live maintenant. Il y a pas si (...)

29/04/2025, 02:24