Il y a de très jolis coins à visiter en Italie. La chaîne des Dolomites, Venise, Les Cinque Terre, Florence, Stromboli, Lecce, la Toscane, etc…Mais j’avoue ne jamais avoir entendu parler du pont du diable. Si tel avait été le cas, j’aurais déjà réservé mon billet d’avion, mais dans ce cas précis, pas besoin de sortir de chez soi. Ce pont du Diable n’existe pas réellement, ou seulement dans l’imagination de ses inventeurs. Des italiens justement, turinois pour être plus précis, qui un beau jour de 2020 ont tapé le bœuf ensemble et décidé d’enregistrer un album sous la bannière PONTE DEL DIAVOLO.
PONTE DEL DIAVOLO résulte de l’association de quatre orchestres différents. Des membres de FERALIA, INCHIUVATU, ABJURA et ASKESIS se sont donc retrouvés oisifs pendant un court moment, et en ont profité pour jouer ensemble, dans un registre rudement intéressant, quelque part entre le Doom, le Black, l’Avant-garde et le théâtral. En gros, une sorte de Commedia Del Arte de l’horreur, avec lancinances, sifflements, arrangements biscornus et riffs insistants.
Dans la plus pure tradition progressive transalpine, avec des références à GOBLIN, PREMIATA FORNERIA MARCONI, LE ORME et beaucoup d’autres, PONTE DEL DIAVOLO nous entraîne donc dans une expérience unique, à la frontière des genres, et à peu près aussi engageante qu’un sale fumetti acheté à la gare pour trois francs six sous.
Erba del Diavolo (chant), Krhura Abro (basse), Kratom (basse), Segale Cornuta (batterie) et Nerium (guitares) se détachent nettement du reste de la production Doom par une gestuelle très personnelle, entre mélancolie morbide et spleen macabre. Affirmant leur unicité dès le premier morceau, « Demone », le quintet s’éloigne des sentiers rebattus, et évoque SEXWITCH, ELEND, et une multitude d’autres artistes ayant un jour décidé de ne rien faire comme les autres.
Mais l’originalité est une chose, la viabilité en est une autre. Et la prouesse de ce nouveau concept est justement d’avoir trouvé le bon équilibre entre les deux, pour produire une musique riche et déroutante. « Red as the Sex of She Who Lives in Death » en est un parfait exemple, avec ses volutes de voix féminines, ses chœurs incantatoires presque Pop, et sa rythmique lourde et insistante. Acceptant la violence de quelques blasts bien placés, le quintet joue constamment sur le contraste très prononcé entre Black viral et Doom viscéral, tout en insérant des accents de Heavy Metal des années 70, celui joué par le SAB et tous ses suiveurs.
Ni Blackened Doom ni Doomy Black, Fire Blades From The Tomb n’est pas un compromis, mais une troisième voie diplomatique. Une voie qui emprunte au BM ses traditions bestiales, et au Doom ses répétitions létales. La lenteur processionnelle suivant de très près les enjambées furieuses, il est très difficile de faire la part des choses, et les amateurs d’étiquettes bien précises en seront pour leurs frais.
Et c’est tant mieux. Dans une actualité musicale vouée à la facilité old-school, un tel album fait un bien fou. Comme une fenêtre ouverte qui laisse entrer un filet d’air pur, pour mieux la refermer et vous empêtrer dans l’humidité et le moisi. Composé de six originaux et une reprise, ce premier album est tout simplement parfait pour ce qu’il est. Suffisamment répétitif pour rester homogène, mais subtilement nuancé pour éviter la gêne. « La Razza » témoigne justement de cette envie de longueur et de grandeur, et nous propose un bal masqué de plus de huit minutes, influencé par le GATHERING d’Anneke, et le Black étrange des légions italiennes.
Opéra maudit, avec deux bassistes pour renforcer la gravité du son, Fire Blades From The Tomb est une procession chaotique qui développe un instinct naturel pour générer des cauchemars et autres visions bizarres. En laissant passer quelques miettes de Dark Wave, de Post Rock et de Post Punk, le groupe se garantit une raideur de son qui justement, met en avant ses capacités de métamorphose. Le produit est donc sombre, itératif, et pourra agacer les puristes Doom qui ne supportent pas que le tempo monte dans les tours, tout comme les intransigeants BM que ces décélérations dramatiques démangeront comme des orties.
Mais tous ceux dont l’esprit est ouvert apprécieront ce jeu d’ombre et lumière, et les capacités vocales d’une chanteuse dont la voix est noyée dans la réverb’. La mise en place et l’utilisation de combinaisons régulières témoignent du caractère spontané de l’entreprise, et cette gigantesque jam découle sur un disque d’une importance tout sauf anecdotique.
Desert Rock joué dans un théâtre abandonné, occulte comme les pires exactions de Paul Chain, Fire Blades From The Tomb parlera à tous les admirateurs de Dante Alighieri. Cette poésie musicale qui s’autorise des citations externes comme cette reprise fort à propos de NICK CAVE AND THE BAD SEEDS laisse un goût d’achevé dans les oreilles, et se montre d’une créativité non négligeable. Avec des musiciens venant de tous les horizons, et confrontant leur background, PONTE DEL DIAVOLO brouille nos sens, et nous laisse un peu hagard, une fois les dernières notes évaporées dans la nuit noire de Turin.
A voir comme l’union du GATHERING de l’époque Mandylion et les premiers efforts de MYRKUR, Fire Blades From The Tomb est une aventure peu commune. Un lieu sacré et mythique caché dans les tréfonds des ruelles turinoises, que seuls les initiés connaissent et dont ils éloignent les touristes.
Titres de l’album:
01. Demone
02. Covenant
03. Red as the Sex of She Who Lives in Death
04. La Razza
05. Nocturnal Veil
06. Zero
07. The Weeping Song (NICK CAVE & THE BAD SEEDS cover)
On en parle des groupes qui tournent en Israël ? (Comment ça, je trolle ?)Alors, pour moi [qui suis à 200% pro-ukrainien pour ce qui concerne le conflit actuel et 0% russophobe (je considère qu'il y a une différence entre la Russie et la Russie de Pout(...)
31/03/2025, 21:24
Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...
31/03/2025, 09:08
Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)
31/03/2025, 08:54
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33