Et pourquoi pas après tout ? L’époque étant tellement chaotique qu’on peut bien se réserver le droit de l’accompagner d’une bande-son adaptée non ? Et le choix est vaste, entre Ambient, Industriel, Noise, Harsh, Lolicore, Brutal Death, et j’en passe, j’en passe et j’en trépasse. Mais en définitive, quoi de plus idoine qu’un bon album de Grind qui cherche à être autre chose qu’un simple bon album de Grind ?
TRIGGER, Allemagne, a ce qu’il faut. Les arguments, l’attitude, le réalisme, mais aussi la versatilité. Entamé en trio, le concept a de quoi faire des envieux, et ce nouvel album des admirateurs. Kevin, Enrico et Ondrej, 300 shows, fans de Grind des années 90 mais aussi de Powerviolence, Sludge et Doom histoire d’aller chercher dans les canfouines de quoi alimenter le haut-parleur à horreurs.
Les mecs ont justement trouvé une formulation parfaite pour leur barouf.
Drum N Bass Grind Violence.
Plutôt bien senti, d’autant qu’ils se réclament de l’attitude Punk, qu’ils jouent le plus vite possible, rendant hommage par la même occasion à ce cher Mick Harris et son blast-beat. Mais alors, aussi jolie soit l’appellation, qu’attendre d’un tel disque, qui en vingt-deux titres se propose de ruiner complètement vos esgourdes déjà fragilisées ? Facile, du Grind joué Metal et Punk, avec un soupçon d’Ambient pour rendre le voyage encore plus éprouvant.
Regardez bien le tracklisting, et notez l’apparition d’un titre énorme en son (presque) milieu. Vingt-et-une baffes dans la gueule, pour un gigantesque parpaing de plus de neuf minutes, citant SCORN, NAPALM, GODFLESH et autres fréquentations malsaines pour le moral. De quoi titiller la curiosité, d’autant que le titre en question, « Fission », title-track sublime ne fait pas semblant d’accentuer la pression. Lourdeur, suffocation, méchanceté en étendard et cruauté de fond et de forme.
Le reste ?
Du Grind agité du bocal, résumé à sa substantifique moelle. Riffs graves et gras, inspiration NASUM/INFEST mais aussi la vague suédoise la plus mortelle, pour un ballet d’une grosse demi-heure qui donne le tournis. Une voix atroce, éructée comme un Donald post-apocalyptique, une batterie qui cavale et qui soudainement écrase le clébard, et puis cette guitare qui tronçonne en mode scie circulaire turbo alimentée en kérosène russe.
Bon, le tableau on le connaît, mais reconnaissons à ces zigues l’avantage de l’excès assumé. Loin derrière les puristes qui ne s’autorisent aucune déviance, les TRIGGER balancent la sauce comme Jeff Striker sur ses partenaires masculins, et le gode ceinture passe et casse. Une bonne ramonée pour les déçus et parias de la société, qui n’envisagent le quotidien que sous son angle le plus déprimant.
On peut parler de formalité, d’exercice de style tant la basse copie les grondements de ce cher Shane, mais l’énergie globale est à ce point concentrée qu’on a le sentiment que le réacteur peut partir en vrille à n’importe quel moment. Et croyez-moi, le nuage passera toutes les frontières.
J’aime le son, la production, les réflexes et ce sadisme ambiant qui fricote avec un Death scandinave poisseux et souffreteux. Tout ça me rappelle les débuts de CARCASS, d’ANAL CUNT, et finalement, les exutoires les plus efficaces de la scène Punk/Grind la plus absolue.
Et puisque les casseroles et batteries de cuisine sont désormais interdites pour exprimer son mécontentement, Fission fera aussi bien l’affaire, et ça, personne ne peut vous demander de le ranger. De quoi transformer une simple manifestation en anarchie globale, et renvoyer dans les cordes nos chers dirigeants qui ont tendance à nous prendre pour des cèpes.
Drum N Bass Grind Violence
Oui, beaucoup de basse, du Grind, une batterie et de la violence. Aucune tromperie sur la marchandise. Et j’aime l’honnêteté.
Titres de l’album:
01. Burdening Vestiges
02. Silence
03. Backward Trail
04. Unconcerned Aprehension
05. Final Equality
06. Dust
07. Branches
08. Shame and Scorn
09. Ripe for Decompose
10. Fission
11. Leeches
12. Back In Times
13. Hackneyed Words
14. Blame Picking
15. Fresh Start
16. Compromises
17. Walls
18. Distressed Reality
19. Piles
20. Traitors
21. Henchman
22. Templates
Yes, c'est en cours de rédaction. Au camping, nous n'avons pas été impacté par l'orage, pas de dégâts en tout cas.Merci à toi de t'être présenté à moi, c'est toujours cool de croiser des pa(...)
17/05/2025, 18:12
Un report ? Je crois que j’y reviendrai l’an prochain mais deux jours afin de mieux profiter. J’en connais qui ont du moins apprécier le camping avec l’orage du dernier soir
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Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
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Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
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S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04