Et pourquoi pas après tout ? L’époque étant tellement chaotique qu’on peut bien se réserver le droit de l’accompagner d’une bande-son adaptée non ? Et le choix est vaste, entre Ambient, Industriel, Noise, Harsh, Lolicore, Brutal Death, et j’en passe, j’en passe et j’en trépasse. Mais en définitive, quoi de plus idoine qu’un bon album de Grind qui cherche à être autre chose qu’un simple bon album de Grind ?
TRIGGER, Allemagne, a ce qu’il faut. Les arguments, l’attitude, le réalisme, mais aussi la versatilité. Entamé en trio, le concept a de quoi faire des envieux, et ce nouvel album des admirateurs. Kevin, Enrico et Ondrej, 300 shows, fans de Grind des années 90 mais aussi de Powerviolence, Sludge et Doom histoire d’aller chercher dans les canfouines de quoi alimenter le haut-parleur à horreurs.
Les mecs ont justement trouvé une formulation parfaite pour leur barouf.
Drum N Bass Grind Violence.
Plutôt bien senti, d’autant qu’ils se réclament de l’attitude Punk, qu’ils jouent le plus vite possible, rendant hommage par la même occasion à ce cher Mick Harris et son blast-beat. Mais alors, aussi jolie soit l’appellation, qu’attendre d’un tel disque, qui en vingt-deux titres se propose de ruiner complètement vos esgourdes déjà fragilisées ? Facile, du Grind joué Metal et Punk, avec un soupçon d’Ambient pour rendre le voyage encore plus éprouvant.
Regardez bien le tracklisting, et notez l’apparition d’un titre énorme en son (presque) milieu. Vingt-et-une baffes dans la gueule, pour un gigantesque parpaing de plus de neuf minutes, citant SCORN, NAPALM, GODFLESH et autres fréquentations malsaines pour le moral. De quoi titiller la curiosité, d’autant que le titre en question, « Fission », title-track sublime ne fait pas semblant d’accentuer la pression. Lourdeur, suffocation, méchanceté en étendard et cruauté de fond et de forme.
Le reste ?
Du Grind agité du bocal, résumé à sa substantifique moelle. Riffs graves et gras, inspiration NASUM/INFEST mais aussi la vague suédoise la plus mortelle, pour un ballet d’une grosse demi-heure qui donne le tournis. Une voix atroce, éructée comme un Donald post-apocalyptique, une batterie qui cavale et qui soudainement écrase le clébard, et puis cette guitare qui tronçonne en mode scie circulaire turbo alimentée en kérosène russe.
Bon, le tableau on le connaît, mais reconnaissons à ces zigues l’avantage de l’excès assumé. Loin derrière les puristes qui ne s’autorisent aucune déviance, les TRIGGER balancent la sauce comme Jeff Striker sur ses partenaires masculins, et le gode ceinture passe et casse. Une bonne ramonée pour les déçus et parias de la société, qui n’envisagent le quotidien que sous son angle le plus déprimant.
On peut parler de formalité, d’exercice de style tant la basse copie les grondements de ce cher Shane, mais l’énergie globale est à ce point concentrée qu’on a le sentiment que le réacteur peut partir en vrille à n’importe quel moment. Et croyez-moi, le nuage passera toutes les frontières.
J’aime le son, la production, les réflexes et ce sadisme ambiant qui fricote avec un Death scandinave poisseux et souffreteux. Tout ça me rappelle les débuts de CARCASS, d’ANAL CUNT, et finalement, les exutoires les plus efficaces de la scène Punk/Grind la plus absolue.
Et puisque les casseroles et batteries de cuisine sont désormais interdites pour exprimer son mécontentement, Fission fera aussi bien l’affaire, et ça, personne ne peut vous demander de le ranger. De quoi transformer une simple manifestation en anarchie globale, et renvoyer dans les cordes nos chers dirigeants qui ont tendance à nous prendre pour des cèpes.
Drum N Bass Grind Violence
Oui, beaucoup de basse, du Grind, une batterie et de la violence. Aucune tromperie sur la marchandise. Et j’aime l’honnêteté.
Titres de l’album:
01. Burdening Vestiges
02. Silence
03. Backward Trail
04. Unconcerned Aprehension
05. Final Equality
06. Dust
07. Branches
08. Shame and Scorn
09. Ripe for Decompose
10. Fission
11. Leeches
12. Back In Times
13. Hackneyed Words
14. Blame Picking
15. Fresh Start
16. Compromises
17. Walls
18. Distressed Reality
19. Piles
20. Traitors
21. Henchman
22. Templates
@Warzull Pour le coup, dans cette news, c'est bien de politique dont il est question...
04/04/2025, 18:24
Personnellement cette scène post-black-mon-cul de bourgeois ouverts, particulièrement ouverts si je puis dire, m'emmerde tellement par son existence que je cherche systématiquement mon shirt le plus NS possible, essaye de m'empêcher d'entrer tu va devoir (...)
04/04/2025, 17:44
Chouette cher Simony on va se retrouver comme aux US ou la sécu scrute les patchs pour voir si rien est trop dérangeant. Je sais pas si je suis un sale vieux mais cette idée d'une scène safe ou rien est trop fashy ou radical j'en dégueule du matin au s(...)
04/04/2025, 17:38
Sortez les pop-corns, le message du patron du Motoc' sur la condamnation de la fachosphère du RN promet d'alimenter les longues soirées d'été
04/04/2025, 17:00
On en avait un "grand" festival de metal extrême, c'était le Fall of Summer et il a coulé, et pas à cause du Covid. Alors couillons, je ne me permettrais pas (et d'ailleurs je vais par ex voir Maiden en juillet comme un couillon
04/04/2025, 14:29
Je suis un grand fan d'Envy (bien qu'ils aient sortit leur pire album) et Cult of Luna, mais ce devrait être la limite. Rien à foutre de l'ouverture d'esprit.
04/04/2025, 11:34
Non honnêtement j'ai été trop gentil c'est une affiche de merde qui cherche à contenter tout le monde, est-ce qu'on peut avoir un grand festival de metal extrême ou c'est trop demander?
04/04/2025, 11:28
Mouais mais en même temps c'est un problème de la scène actuelle, tu as encore des couillons pour aller voir Iron Maiden ou Metallica, Alors ouais il y a du bon, mais tu payes majoritairement pour Trivium Dimmu Kerry King et ce genre de merdes. Il y a un temps ou sur ce t(...)
04/04/2025, 11:25
Autant je me contrefous de MM, autant je suis content qu'il puisse encore jouer malgré ses problèmes judiciaires.
04/04/2025, 08:18
...Et si on parlait musique svp... Ce n'est pas que le sujet n'est pas important, mais il y a d'autres endroits pour le faire
04/04/2025, 07:43
Les deux camps font de la propagande dans cette histoire. Il faut être bien naïf pour penser l'inverse.
04/04/2025, 06:37
d'avoir commencé la guerre... bon, ben, faut que j'aille me coucher, là...
03/04/2025, 20:53
@Zgueg Les révisionnistes de Poutine frappent encore ! ça me rappelle Donald 'Agent Orange' Trump qui accuse Zelensky d'accord commencé la guerre... mais, bon, que je sache, Zelensky n'était pas encore président de l'Ukraine au moment de(...)
03/04/2025, 20:50
Quand Poutine envoie des soldats à sa frontière, c'est une agression.Quand l'OTAN envoie des hommes de tous les pays à la sienne, c'est une protection et bienveillant, aucune crainte à avoir, le passé Otaniste ne le prouve, ils ne sont que(...)
03/04/2025, 19:47
Bah oui c'est vrai ! Mais la scène Metal est devenu une telle blague qu'il n'y a plus besoin de poisson d’avril non ? (excuse bison pour dire qu'on avait pas d'inspiration cette année...)
02/04/2025, 22:07
Pas une seule vanne lourdingue de poisson d'avril à l'horizon cette année...Je m'inquiète donc pour votre petite santé les gars... ... ...
02/04/2025, 09:16