Fit To Kill

Blood Red Throne

13/09/2019

Mighty Music

Voici donc un retour qui fera plaisir à tous les Death addicts de la planète, aux fossoyeurs de mélodies, aux embaumeurs de l’espoir et à tous les allergiques à la joie de vivre, puisque de Norvège nous parviennent déjà les échos du prochain album des bouchers locaux de BLOOD RED THRONE. Avec un nom à faire pâlir tous les afficionados Metalcore ou Post Hardcore de l’univers, ce quintet à la réputation sans tâche prône depuis ses débuts une sorte de retour aux sources coulant vers l’avenir, et sort au mois de septembre son neuvième album, témoin d’une carrière bien remplie. Fondé à l’origine par Daniel « Død » Olaisen (SATYRICON) et Terje Vik « Tchort » Schei (GREEN CARNATION, l’un des premiers groupes de Death de Norvège) pour satisfaire leurs pulsions les plus morbides et leur passion d’un Metal de la mort froid comme un cadavre, BLOOD RED THRONE a ensuite évolué pour passer du statut de plaisir coupable à celui de référence, et c’est plus de vingt ans après sa naissance que le groupe remanié nous offre la primeur de son travail via le label voisin Mighty Music, pas forcément habitué à l’extrême, mais toujours à l’affût d’une bonne affaire. Fit To Kill et son titre sans ambages nous permet donc de retrouver un groupe affûté, prêt à en découdre, et certain d’avoir retrouvé l’allant roots de ses jeunes années. Trois ans après Union of Flesh and Machine, ce nouveau chapitre effectue selon ses concepteurs un saut dans le temps, pour nous ramener à l’orée des années 2000, lorsque Død et Tchort taillaient encore leur route en première partie de valeurs notables.

Assez disert sur sa nouvelle création, Død se plaît à voir en cette nouvelle abomination l’album le plus old-school de sa carrière depuis Affiliated with the Suffering en 2003. Et ça n’est certainement pas Freddy Bolsø, le cogneur d’origine de retour depuis 2015 qui va le contredire, lui justement qui n’a jamais frappé aussi fort et aussi inspiré. Niveau inspiration justement, pas de crainte à avoir, les norvégiens n’ont pas vraiment changé leur fusil d’épaule, et se complaisent toujours dans ce mélange entre le Death scandinave des années 90 et son inspiration américaine principale de la décennie précédente, pour évoquer avec autant de flair ENTOMBED, UNLEASHED, que CANNIBAL CORPSE ou SUFFOCATION, mais aussi VADER ou DECAPITATED, faisant valser le tout dans un pas de deux assez chassé. Friands de morceaux qui prennent le temps de se développer, les cinq musiciens (Død - guitare, Yngve "Bolt" Christiansen - chant, Stian Gundersen - basse,

Ivan « Meathook » Gujić - guitare et Freddy Bolsø - batterie) n’ont donc pas hésité une fois encore à laisser la montre égrener ses minutes, parfois un peu exagérément dans le cas de « Deal it or Die », qui empiète allègrement sur les huit minutes. Se basant sur l’expérience d’un parcours qui leur a permis de tourner en tête d’affiche, mais aussi de soutenir des icônes de la trempe de DIMMU BORGIR, ENSLAVED, SUFFOCATION, CRYPTOPSY et quelques autres, les BLOOD RED THRONE se contentent donc aujourd’hui de panacher leurs méthodes pour tenter d’approcher la perfection dans un genre qui ne supporte que très peu l’approximation.

Toujours basé sur un maximum de riffs, tantôt abrasifs, parfois mélodiques, le Death des norvégiens n’a rien perdu de sa pertinence, eut égard à l’implication des membres du groupe mais aussi à l’ingéniosité des compositeurs, qui n’hésitent jamais à agrémenter leur densité d’une dose d’étrangeté, via des climats délétères symptomatiques du mouvement scandinave des nineties. Après tout, Død en a largement assez sous les bottes pour savoir où il va, et les neuf morceaux de cette neuvième réalisation sont autant de preuves à ajouter au dossier à charge de son talent. Nimbé dans une production profonde mais au voile fin et sec, Fit To Kill est un festival de violence apprivoisée, et restituée avec filtre, mais sans dénaturation de puissance. Emballé dans une sublime pochette à l’artwork signé Giannis Nakos, ce neuvième pamphlet semble en effet retrouver l’allant d’un début de carrière qui se voulait sur les chapeaux de roue, et du haut de ses six minutes, « Requiem Mass » nous accueille sans prendre le temps de laisser la politesse à une éventuelle intro. Les guitares n’ont en effet pas le temps de traîner pour imposer leur point de vue, et nous embrassent d’une ambiance à la CARCASS/ENTOMBED, grave et solennelle, avant que la rythmique ne se mette en place et que les inflexions vocales gravissimes de Bolt ne nous prennent aux tympans. Rythme qui module, mais qui aime placer à intervalles réguliers des accélérations fantasques, changement de grain vocal, et duo de guitares qui se souviennent des hivers rigoureux du grand nord du début des années 90, pour un trip nostalgique en immersion qui ne refuse pas les conditions de son époque.

Sans savoir si ce Fit To Kill est le plus old-school de la carrière des BLOOD RED THRONE, il n’en est pas forcément le meilleur non plus. Efficace autant qu’une assemblée de vieux briscards et de jeunes loups peut l’être, ce neuvième tome étonne de son énergie, mais n’évite pas non plus les plans un peu glauques et les temporisations évitables. Ainsi, « Killing Machine pt.2 », occupant la place délicate de troisième morceau censé assommer, lasse de sa redondance et de son riff qui s’éternise, et parfois, l’inspiration se répète d’une intervention à l’autre, créant un écho agaçant pour les oreilles. En choisissant de se focaliser sur les aspects les plus brutaux du Death US, les norvégiens font parfois quelques erreurs, mais lorsque leur vraie nature nordique reprend le dessus, le carnage est total et le massacre intégral (« WhoreZone »). Les plus psychopathes et les arpenteurs de morgues se dirigeront évidemment vers les titres les plus radicaux, mais ceux dont la pathologie est plus vicieuse reconnaîtront que le long et traumatique « Deal it or Die » reste l’achèvement d’un groupe qui n’a pas oublié qu’avant de jouer et pilonner il faut composer, et jouiront post-mortem de cette évolution en crescendo d’horreur qui ne ménage ni les effets, ni les idées. Mais avec un bel équilibre trouvé entre passé et avenir, ce Fit To Kill reste une belle affaire de famille sanglante qui n’a pas l’intention de calmer ses ardeurs glacées. Un exercice de style réussi, et un bon moyen de se rappeler que BLOOD RED THRONE a toujours été l’un des acteurs de série B les plus efficaces de son créneau.             

   

Titres de l’album :

                          1. Requiem Mass

                          2. Bloodity

                          3. Killing Machine pt.2

                          4. WhoreZone

                          5. Skyggemannen

                          6. InStructed InSanity

                          7. Movement of the Parasites

                          8. Deal it or Die

                          9. End

Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 31/08/2019 à 14:33
80 %    1036

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : le tape-trading

Jus de cadavre 09/02/2025

Vidéos

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

Mold_Putrefaction 28/01/2025

Live Report

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

RBD 23/01/2025

Live Report

Antropofago + Dismo + Markarth

RBD 16/01/2025

Live Report

Sélection Metalnews 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : MONOLITHE

Jus de cadavre 15/12/2024

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
l\'anonyme

Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé. 

20/02/2025, 09:27

Simony

Hello Styx, problème remonté à notre webmaster, merci.

20/02/2025, 08:00

Tourista

Ça devient de la chaptalisation ce rajout permanent de groupes.

20/02/2025, 06:42

LeMoustre

Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci. 

19/02/2025, 17:51

Styx

Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.

19/02/2025, 16:32

Ivan Grozny

Merci pour le report, ça me tente bien d'y aller jeudi à Paris.

18/02/2025, 22:44

Jus de cadavre

Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !

17/02/2025, 21:39

Saul D

Moi je regrette quand même le line up des années 80...mais bon....

17/02/2025, 14:08

RBD

Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)

17/02/2025, 13:18

Humungus

Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)

17/02/2025, 06:50

RBD

C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)

15/02/2025, 18:14

Humungus

Super titre !Cela donne envie putain...

14/02/2025, 09:45

NecroKosmos

Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)

14/02/2025, 05:50

Warzull

AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)

13/02/2025, 18:38

Jus de cadavre

Toujours le même riff depuis 35 ans    Mais toujours efficace !

13/02/2025, 17:13

Simony

Excellente initiative, dommage que je sois si loin !

12/02/2025, 07:08

RBD

Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)

12/02/2025, 01:30

Saul D

Un bouquin est sorti là-dessus, "The Tape Dealer" de Dima Andreyuk ( fanzine Tough Riffs)...

10/02/2025, 15:31

Humungus

Toute ma jeunesse.Mais franchement, je ne regrette pas cette période : Le nombre d'heures "perdues" à remplir des K7s et faire les pochettes bordel... ... ...

10/02/2025, 10:16

Truesouth

Um som genuíno e nostálgico.Eu olho para Um poema morto, com grande carisma, com a esperança de que a boa e velha desgraça dos anos 90 ainda respire. Abstract Existence, talvez, seja o &(...)

09/02/2025, 11:22