Bon, je vais directement spoiler la fin du film… Je me suis lourdement fait chier du début à la fin de ce cinquième album vraiment dispensable. Non, mais sérieux, je suis d’accord que l’appât du gain ait pu corrompre la plupart des genres métalliques, mais lorsqu’on formate un opus à ce point, il devrait être censuré. Parental Advisory Formated Music...
Non seulement, THE AGONIST inflige à ses fans un album mou et sans ingéniosité, mais il donne une piètre image à ceux, qui comme moi, découvrent le groupe. Certes, j’ai bien lu ici et la là le nom dans un magazine ou l’autre, sans vraiment m’y intéresser de plus près, mais musicalement parlant, c’est ma première fois. Ayant le désagréable devoir de me taper Five de long en large, je suis parti à la recherche des vieux dossiers. Autant dire que c’était mieux avant, comme dirait l’autre… Je peux compter sur les doigts d’une seule main, les passages où je me suis dit "ah, peut-être que tout espoir n’est pas perdu". Petites lueurs fébriles s’éteignant aussi rapidement qu’elles se sont allumées… Et non, je ne suis pas un de ces vieux réacs contre les dames au sein de la scène metal, bien au contraire. Sur Five, tout est à mettre plus ou moins dans le même sac ; de la musique de grande consommation. Pour vous, les moutons ! Ah, c’est sûr, vous ne trouverez pas d’erreurs techniques et la production est certes fort bien léchée. Mais a-t-on seulement pensé aux émotions, à l’art, au vrai sens, fondamental de la musique metal ? A mon avis, non !
Peut-être mon introduction avec THE AGONIST n’aurait pas dû s’engager ici, avec ce disque douteux, toutefois, on ne m’y reprendra pas de si tôt à vouloir leur donner une petite place dans mon paysage musical. Presque une heure de bâillements, de torture auditive et je me pose la question… Suis-je trop dur ou trop lucide ? Faute de goût? Peut-être, mais de la part de qui ?
Exagération ou pas, Five affiche tous les symptômes d’une scène qui fait le tour d’elle-même, où les protagonistes privilégient la stratégie commerciale à l’exploitation de leur talent d’artiste. Tout n’est pas à jeter, mais le constat reste triste…
Titres de l’album :
1. The Moment
2. The Chain
3. The Anchor And The Sail
4. The Game
5. The Ocean
6. The Hunt
7. The Raven Eyes
8. The Wake
9. The Resurrection
10. The Villain
11. The Pursuit Of Emptiness
12. The Man Who Fell To Earth
13. The Trail
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20