Bon, je vais directement spoiler la fin du film… Je me suis lourdement fait chier du début à la fin de ce cinquième album vraiment dispensable. Non, mais sérieux, je suis d’accord que l’appât du gain ait pu corrompre la plupart des genres métalliques, mais lorsqu’on formate un opus à ce point, il devrait être censuré. Parental Advisory Formated Music...
Non seulement, THE AGONIST inflige à ses fans un album mou et sans ingéniosité, mais il donne une piètre image à ceux, qui comme moi, découvrent le groupe. Certes, j’ai bien lu ici et la là le nom dans un magazine ou l’autre, sans vraiment m’y intéresser de plus près, mais musicalement parlant, c’est ma première fois. Ayant le désagréable devoir de me taper Five de long en large, je suis parti à la recherche des vieux dossiers. Autant dire que c’était mieux avant, comme dirait l’autre… Je peux compter sur les doigts d’une seule main, les passages où je me suis dit "ah, peut-être que tout espoir n’est pas perdu". Petites lueurs fébriles s’éteignant aussi rapidement qu’elles se sont allumées… Et non, je ne suis pas un de ces vieux réacs contre les dames au sein de la scène metal, bien au contraire. Sur Five, tout est à mettre plus ou moins dans le même sac ; de la musique de grande consommation. Pour vous, les moutons ! Ah, c’est sûr, vous ne trouverez pas d’erreurs techniques et la production est certes fort bien léchée. Mais a-t-on seulement pensé aux émotions, à l’art, au vrai sens, fondamental de la musique metal ? A mon avis, non !
Peut-être mon introduction avec THE AGONIST n’aurait pas dû s’engager ici, avec ce disque douteux, toutefois, on ne m’y reprendra pas de si tôt à vouloir leur donner une petite place dans mon paysage musical. Presque une heure de bâillements, de torture auditive et je me pose la question… Suis-je trop dur ou trop lucide ? Faute de goût? Peut-être, mais de la part de qui ?
Exagération ou pas, Five affiche tous les symptômes d’une scène qui fait le tour d’elle-même, où les protagonistes privilégient la stratégie commerciale à l’exploitation de leur talent d’artiste. Tout n’est pas à jeter, mais le constat reste triste…
Titres de l’album :
1. The Moment
2. The Chain
3. The Anchor And The Sail
4. The Game
5. The Ocean
6. The Hunt
7. The Raven Eyes
8. The Wake
9. The Resurrection
10. The Villain
11. The Pursuit Of Emptiness
12. The Man Who Fell To Earth
13. The Trail
La différence de style n'est pas surprenante, ils n'ont jamais refait le même album. Mais ça rend mou, fatigué, sans inspiration... et décevant après une si longue attente. Espérons que le reste soit meilleur.
13/04/2025, 12:10
@DPD je suis d'accord avec toi et c'est vrai que dans le genre, Vektor est l'un des rares groupes à avoir proposé quelque chose de neuf. Pour ma part, je rajoute également Power Trip qui, même s'il ne propose rien de foncièrement neuf, a un gr(...)
13/04/2025, 07:58
Arioch91, c'est juste que le thrash basique on a largement fait le tour, depuis une trentaine d'années en fait. Vektor avait remis un coup de boost dans la scène avec ses tendances progressives et autres, mais il semblerait que le mec était pas sympa dans sa vie pri(...)
13/04/2025, 02:02
Grosse déception pour ma part.C'est sûr que faire poireauter les fans après 34 ans, l'attente est forte et surtout, on attend LE truc qui va tout niquer.Mouais.Je passe sous silence la cover qui pue l'IA à plein nez.Qu'est(...)
12/04/2025, 18:53
Ouh que c'est bon ça !!! !!! !!!Un truc qui puise à mort dans les 90s !NECROMANTIA et BARATHRUM en tête... ... ...
11/04/2025, 09:36
Je veux bien que la société polonaise soit différente, mais ses provocations à deux balles passent pour du Manson 20 ans trop tard, c'est tellement commun..
10/04/2025, 16:41
Juste une remarque, je suis pas au courant des lois françaises, si j'ai outrepassé mes droits vous pouvez virer ce commentaire pas de soucis.
10/04/2025, 15:17
Cher Emptyrior, je suis juste homophobe, voilà tout. Il y a des gens comme ça que veux-tu. Mes excuses si tu es blessé par mes propos, j'espère que tu sauras t'en remettre.
10/04/2025, 15:04
@ DPD : Certaines personnes ne comprennent en effet pas ce qu'implique une guerre, et se permettent de faire tranquillement des commentaires dans leur canapé en mettant pays agresseur et pays agressé dos à dos. L'ignorance et la bêtise n'ont aucune limite(...)
09/04/2025, 23:31
Emptyrior, va donc écouter Taylor Swift si tu veux un safe space
09/04/2025, 05:02
"Des soli qui n’en sont pas et font passer les débuts de KREATOR et SODOM pour des examens de conservatoire" ha ha !Ce groove nihiliste encore. Le pied.
08/04/2025, 22:52
Perso j'ai de quoi faire pour me régaler avec cette affiche : Dark Angel, Enforcer, Benediction, Hexecutor (miam), Belenos, Houle, Suffo (what else ?), etc, sans parler de la scène stoner assez bien représentée cette année... Alors oui déj&agra(...)
08/04/2025, 22:45
@DPD Oui, je suis d'accord, j'ai du mal avec le flicage de tout un chacun pour ses goûts artistiques. Le Metal se nourrit du soufre et de la provocation, il ne doit pas devenir bourgeois compatible. En revanche les remarques homophobes, du genre ''particulièrement(...)
08/04/2025, 20:01