Pendant 10 ans, de 2004 à 2014, le groupe Portugais a proposé 2 albums et semblait avoir une existence partielle et surtout devoir resté au second plan de la scène Doom Metal internationale avec un style très classique et n'apportant pas une personnalité débordante. Depuis leur troisième album, The Third Crusade, l'histoire semble différente. Hugo Conim, la tête pensante de DAWNRIDER, a enfin trouvé un line-up stable et les albums s'enchainant de façon plus régulière ont gagné en qualité d'écriture, de production et d'exécution, soyons franc ! Ce cinquième album, Five Signs Of Malice, s'adresse aux amateurs de PENTAGRAM et autres SAINT VITUS de part l'esprit résolument Heavy qui règne sur ce nouvel opus. Mais il y a surtout l'apport de Diogo Simões aux claviers et notamment ce son d'orgue Hammond fait de suite mouche sur le titre d'ouverture, "Twelve Several Heads", qui ouvre pourtant sur un aspect bien plus brut pouvant évoquer CATHEDRAL. La grandiloquence du clavier se tait parfois pour laisser parler cette basse incroyablement mise en valeur, c'est le chanteur Filipe Relêgo qui est en charge de la 4 cordes, mais il y aussi ce son de guitare qui gratte, bien chargé en saturation mais sans en faire de trop, à l'image de PENTAGRAM justement, très 70's dans l'esprit et dans l'exécution. Quelques leads et solos viennent renforcer cet esprit Heavy et cette touche 70's alors que la rythmique est des plus plombées, "Old Beast" nous renvoie vers TROUBLE et SAINT VITUS, c'est visiblement totalement assumé tant ça transparaît ("King Crow" jusque dans le chant). Toutefois, on note une capacité des Portugais a faire parler leur personnalité de façon de plus en plus flagrante au fur et à mesure de la parution des albums. Ce cinquième album est sans conteste le plus abouti et le plus personnel malgré les appels du pied bien appuyés à SAINT VITUS, on note toutefois, le chant qui nous renvoie plus vers un ALICE IN CHAINS dans sa construction sur les couplets l'excellent "Perishing Hour", juste supporté par cette basse vrombissante. DAWNRIDER confirme avec Five Signs Of Malice tout le potentiel que l'on voyait grandir au fur et à mesure des albums, en gardant une authenticité et un esprit résolumment Doom !
Tracklist :
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15