Metal Archives recense pas moins de onze groupes répondant au nom de HYSTERIA officiant dans pas mal de styles du speed au brutal death et émanant de trois continents différents. Deux d'entre eux viennent de France. Outre un obscur groupe de heavy metal ayant sorti une démo en 1991 et un split avec quatre autres groupes totalement inconnus, il existe un groupe de death metal originaire de Saint Priest dans la région Rhône-Alpes et c'est celui-là qui nous intéresse ici.
Mine de rien, ça fait vingt ans qu'il existe cet HYSTERIA là. Il n'a pas été des plus prolifiques puisque sa discographie ne compte qu'un EP et trois albums dont celui dont on va causer aujourd'hui. Ayant débuté par un death metal plutôt mélodique, le groupe dont le line-up n'a apparemment pas changé depuis sa fondation, il faut le signaler, à lentement évoluer vers un death metal plus brutal mais qui sait tout de même rester un peu mélodique.
Après Haunted by Words of Gods, un premier album sorti chez Adipocère sous la référence AR 109 qui en faisait sans doute une des dernières sorties du label en 2006, le groupe avait signé chez Trendkill, label sur lequel il a sorti When Believers Preach Their Hangman’s Dogma, son second album en 2009. Après sept longues années, on retrouve cette fois le groupe chez Great Dane Records, label toujours au premier rang quand il s'agit de nous sortir des albums de death metal de qualité.
Au programme donc dix titres plus l'incontournable intro instrumentale histoire de dépasser les trois quarts d'heure de durée, durée généralement acceptée comme étant la durée idéale de tout bon album qui se respecte. C'est encore le cas ici, car même si c'est bien de death à tendance brutale dont on parle, il y a ici largement de variétés, de changements de tempos, de parties mélodiques bien senties, de solos bien inspirés ou d'interludes atmosphériques ("Hérésie") pour que l'on ne s'ennuie pas une seconde.
Les gars ont de la bouteille et ça s'entend sur ce skeud. Il savent ce qu'il faut faire pour contenter l'auditeur et ils le font bien. Le line-up inchangé depuis maintenant plus de deux décennies ne laisse aucun doute, ces gars là se connaissent par cœur et doivent prendre beaucoup de plaisir à jouer ensemble. Les deux guitaristes se complètent à merveille, alternant parties où ils se complètent voire se superposent et autres passages où ils partent des directions différentes. La section rythmique n'est pas en reste avec notamment un batteur (également derrière les fûts de HIMINBJORG) à l'efficacité redoutable. Ajoutons à cela un chanteur qui bien sûr growle principalement mais sait également de temps à autre s'illustrer dans des registres un peu différents.
Bref voilà un bien bon album qui se laisse très agréablement écouter et qui a un sympathique petit goût de reviens-y. Avec son nom pas très original qui le perd un peu dans la masse, HYSTERIA (ça c'est fait...) mériterait tout de même d'être un peu plus connu. Espérons que cette signature chez Great Dane Records lui donne un peu plus d'exposition.
Titres de l'album:
On en parle des groupes qui tournent en Israël ? (Comment ça, je trolle ?)Alors, pour moi [qui suis à 200% pro-ukrainien pour ce qui concerne le conflit actuel et 0% russophobe (je considère qu'il y a une différence entre la Russie et la Russie de Pout(...)
31/03/2025, 21:24
Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...
31/03/2025, 09:08
Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)
31/03/2025, 08:54
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33