Quand on pense à la mythique Bay-Area, on pense évidemment à ce mouvement Thrash né en Californie, et pas grand-chose d’autre. Pourtant, depuis les légendaires années 80, cette zone géographique très particulière a vu naître des groupes beaucoup moins ancrés dans ce mouvement, volontiers plus brutaux, et 13 THRONES fait assurément partie de ces mouvements divergents qui nous entraînent dans les dédales d’un Death Metal pas bancal, mesuré au millimètre et coupé au biseau. Certains iront même jusqu’à parler de Techno-Death, mais 13 THRONES a pris ses distances avec l’élitisme, tout en assumant une grosse part de démonstration au niveau de la construction de ses morceaux.
Simplement drapé d’un unique single lâché cette même année, 13 THRONES s’affirme donc avec ce premier EP autoproduit, témoignage des capacités de musiciens brutaux qui connaissent leur bréviaire Death contemporain sur le bout des moignons. Matthew Moraga (basse), Andrew Miranda (batterie), Joseph Guerra & José Medina (guitares) et Craig Borders (chant) nous proposent donc une grosse beigne à base de puissance rythmique étouffante, d’accélérations à vous faire rendre le croque-monsieur de midi, et de vociférations de plantigrade frustré d’avoir laissé s’échapper le dernier saumon qu’il aurait bien fumé.
Assez convenu et formel, ce premier EP n’en est pas moins terriblement efficace. Produit à merveille, selon les canons du Death des années 2000, Flesh Of The King écorche donc le roi de la brutalité pour présenter ses chairs à vif. Entre Brutal, Slamming, Techno et classique, 13 THRONES navigue à vue, découpe de fines tranches saupoudrées d’arrangements sobres mais efficaces, et slamme comme un dingue sur les épaules du bon goût pour nous écraser le crâne sur la scène de la débauche.
On prend acte de cette violence continue, de cette double grosse caisse compressée à outrance, mais aussi de ces gimmicks accrocheurs, comme cette guitare en sirène sur l’imparable « Curator Of Madness », qui apprécie le côté moissonneuse/batteuse du kit d’Andrew Miranda, infatigable cogneur dont les piles ont une durée de vie conséquente.
Le chant évidemment très grognon, les breaks en down pour tasser les cervicales, l’indispensable allusion Swedish Death (« Rotten Rule »), et le final évolutif et concentrique (« Rage Incarnate » quelque part entre VADER et SUFFOCATION, avec un poil de BENIGHTED pour faire joli) font de ce premier EP une arme redoutable, certes encore un peu trop traditionnelle pour faire de gros dégâts, mais annonciatrice d’une belle carrière, pour peu que les californiens se dégagent d’influences encore un peu trop frappantes.
Cinq morceaux plus une intro, une pochette sublime, une version digitale unique, pour une découverte sinon importante, mais du moins intrigante. On attend donc le résultat d’un premier long, qui pourrait se montrer extrêmement bestial, ou terriblement redondant. La balle est dans votre camp pour l‘instant, la carte de visite Flesh Of The King ayant été directement glissée dans votre poche.
Titres de l’album :
01. Intro
02. Thrones
03. Flesh Of The King
04. Curator Of Madness
05. Rotten Rule
06. Rage Incarnate
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09