catarrhal, adjectif: Se dit d'un type spécial d'inflammation séreuse ou œdémateuse combinant l'exsudation albumineuse à une hypersécrétion muqueuse des glandes de certaines régions de l'organisme (par exemple bronchite catarrhale). Vous n'avez pas tout compris ? Pour faire simple cet adjectif se réfère à catarrhe et catarrhe est un synonyme de rhume. Voilà qui fait tout de même moins peur que IMPETIGO, CANCER ou PULMONARY FIBROSIS mais malgré tout ça en jette quand même pas mal comme nom de groupe.
Car c'est bien de cela qu'il s'agit ici, un groupe, qui nous arrive de Belgique, de la province de Liège pour être plus précis. Le groupe y déverse son death metal depuis maintenant une bonne quinzaine d'années. "Fleshgrave" qui nous intéresse aujourd'hui est le second album après "Putressence" sorti en 2007. Originellement sorti en 2013 chez Rotten to the Core, l'album bénéficie aujourd'hui d'une réédition chez Great Dane. Cette réédition nous arrive dans un chouette digipack, doté d'un nouvel artwork signé Mark Riddick (connu pour son travail pour ABSU, AVULSED, MASTER, MORGION, DERANGED et des dizaines d'autres) et de cinq bonus tracks tout droit sortis de la démo de 2004 "Beyond Onirism".
Musicalement, CATARRHAL donne comme je l'ai dit dans le death metal mais nous parlons ici de death metal old school que ce soit dans l'interprétation ou dans la production. D'aucuns trouveront cette production trop brouillonne et nuisant à l'écoute mais perso ça ne m'a pas dérangé, j'ai trouvé la prod' parfaitement adaptée à la musique du groupe. Ceci dit, si vous ne jurez que par énormes prods modernes, vous pouvez passer votre chemin, ce skeud n'est pas pour vous.
Si vous recherchez de la brutalité très intense vous pouvez aussi passer votre chemin, CATARRHAL ne jour pas non plus à ce jeu là. Nos amis d'outre Quiévrain, n'use ni n'abuse du bourrinage intensif que ce soit dans les blast beats ou dans les growls. Le groupe préfère naviguer dans un mid tempo pas dégueu mais n'hésites pas à varier la vélocité histoire d'apporter un peu de diversité dans ce bloc. On pourra peut-être reprocher la présence un peu trop importante de passages lents qui font parfois un peu baisser l'intérêt de cette galette. Pour compenser ça, le combo n'hésite pas à glisser ici ou là quelques lignes mélodiques comme sur "Morbid Exhalation" (sans pour autant que l'on puisse parler ici de death mélodique). On trouve également quelques soli bien sentis tel celui de "Impious Fog". Le chant n'est pas en reste, on a droit ici à des bons growls, tout ce qu'il a de plus classique, sans fioritures mais bien efficaces.
"Fleshgrave" est un bon album death metal old-school. Il ne révolutionne pas le genre mais devrait plaire aux fans d'IMMOLATION ou encore à ceux qui apprécient DEHUMAN un autre combo belge qui propose un death old-school bien efficace. Les bonus tracks sont l'occasion de découvrir ou redécouvrir les débuts du groupe, des débuts dont le groupe n'a absolument pas à rougir. Déjà en 2004, le groupe faisait déjà montre d'une maîtrise et d'une efficacité des plus convaincantes.
Tracklist:
Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !
03/05/2025, 10:09
Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain
03/05/2025, 08:34
“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)
03/05/2025, 08:09
Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..
03/05/2025, 08:03
Oui les subventions il suffit d'un pas qu'ils perçoivent de travers (ce qui n'est pas forcément le cas dans une scène) et t'es hors système. C'est un immense problème, peu importe ou l'on se situe économiquement, dans le syst(...)
01/05/2025, 23:51
Je suis sur le dernier de mon côté, Malignant Worthlessness, sorti cette année. Du tout bon, même si il n'y a plus l'effet découverte "c'est qui ces tarés !?"
01/05/2025, 22:41
Tout le monde voyait bien ces difficultés dans l’activité de la salle depuis la pandémie, et j’étais au courant par plusieurs biais des soucis d’un autre ordre. Les lecteurs de Metalnews savent bien que je suis un habitué des lieux depuis vingt(...)
01/05/2025, 21:22
Je sais bien que je tourne en rond mais le principale problème c'est le manque de renouvellement du public, autant j'ai maudit ces courant type metalcore/deathcore, ils apportaient un nouveau public. Je suis trentenaire et parfois je me sens jeune dans un concert black/death meta(...)
01/05/2025, 19:06
Le nouveau line-up est top ! Mais le morceau ne me fait pas grimper au rideau... Finalement j'aime Suicidal quand c'est plus Metal que Punk, avec les solis magiques de Rocky George. Bref, je suis un nostalgique, et même si je serai intéressé pour revoir le groupe sur(...)
01/05/2025, 17:54
Qui écoute encore cet album en 2025? Groupe que je découvre que maintenant... Quel album ! Tourne en boucle
01/05/2025, 16:57
Bah c'est très moderne en effet et malheureusement, je ne sais pas si le public de ce style en core est très assidu aux festivals. Au-delà du fait que le niveau de popularité des groupes soit un ton en dessous par rapport au passé glorieux du festival. Mais(...)
01/05/2025, 09:15
Il y a vraiment un problème de la place de la culture dans notre société...
01/05/2025, 09:11
C'est clair que ça fait mal au cul de voir la prog' du festival depuis quelques années... faut pas s'étonner hélas que le public se fasse de moins en moins nombreux, alors qu'avant le Covid l'affiche avait chaque année de la gueule !
29/04/2025, 13:37