Après six ans sans nouvelles en longue-durée, nous nous demandions bien quelle tournure allaient prendre les choses. Certes, les anglais nous avaient prodigués quelques indices, sous la forme de deux EP’s en 2017 (Lost Signal & Under the Subgleam), mais ils étaient loin d’être suffisants pour envisager un avenir potentiel. Mut en 2015 avait amorcé un virage trop serré pour que nous soyons confiants, et CODE s’amusait certainement beaucoup de ce silence intriguant, lui qui a toujours aimé brouiller les pistes depuis ses débuts en 2002. Car Mut, le dernier album de 2015 avait cruellement déçu les amateurs de violence qui prenaient acte de la direction totalement progressive du groupe de Londres. On y notait une propension à se rapprocher des OPETH et autres chantres d’un progressif mature après une jeunesse folle et extrême, et si la beauté formelle se substituait à la violence, on ne pouvait que déplorer un manque de puissance, malgré le soin particulier apporté à la composition. Mais soyez rassurés fans du groupe, ce cinquième chapitre de l’étrange saga CODE revient plus ou moins dans la narration des premiers, et retrouve même l’impulsion des grands jours…ou presque.
Toujours mené par Aort (guitare), seul membre d’origine, et secondé par Andras (guitare/choeurs, depuis 2008), CODE repose aujourd’hui sur un line-up stable depuis une décennie. Lordt (batterie), Syhr (basse) et Wacian (chant) sont donc toujours là eux aussi, ce qui offre à Flyblown Prince le même line-up que Mut, soit un beau changement dans la continuité.
Le but du jeu vicieux ayant toujours été d’être incapable de catégoriser les anglais, les règles n’ont pas changé. Alors que le Black Metal fait son grand retour à grand renfort de riffs acides, d’accélérations impeccables et de redondances aussi acides qu’un sol stérile, le quintet n’a pas dévié de sa trajectoire originale et avant-gardiste, et nous offre encore une fois une fable unique, sorte de conte de fée malsain traduit dans un langage musical cinématographique. D’ailleurs, le groupe use de gimmicks promotionnels qui en disent long sur sa volonté de nous perdre dans le dédale de son imagination, et nous parle de conte pervers, d’Alice envoyée dans l’enfer de Dante, de détours, de surprises au coin du bois, et force est de reconnaître que cette approche, loin d’être un effet de manche, décrit avec acuité les huit pistes de ce cinquième album.
Mais CODE ne se contente pas de brosser un tableau étrange pour situer sa démarche. Il n’hésite pas en effet à comparer Flyblown Prince à Resplendent Grotesque, considéré par beaucoup comme le grand-œuvre du groupe, album référentiel qui accuse plus d’une décennie d’existence aujourd’hui. Et s’il est certain que les parallèles entre les deux albums sont plus que troublants, seul le temps faisant son affaire nous permettra de juger si cette comparaison est viable ou non. Toujours est-il que la brutalité repointe enfin le bout de son agressivité sur cet album, ce qui est un fait, et non une extrapolation. Bien que loin d’un BM de base identifiable au bout de quelques blasts, Flyblown Prince rejoint la galaxie Black de lui-même, tout en gardant ses distances pour bien souligner que Mut n’était pas qu’une simple erreur de cordonnées. A vrai dire, ce nouvel album pourrait même être perçu comme le plus parfait raccourci entre les deux derniers tomes écrits par le groupe, adoptant la complexité de Mut pour mieux embraser l’incendie déclenché par Resplendent Grotesque. Et on le sent dès le title-track, qui intervient immédiatement pour affirmer l’indenté de ce nouvel album, et l’ancrer dans l’histoire du groupe à un instant T très précis. Démarrage démoniaque, rythmique en bousculade des grands jours, plans qui se télescopent à une vitesse hallucinante, pour saluer l’avant-garde, mais ne pas trop traîner du côté élitiste pour ne pas perdre en bestialité. L’ovni est donc toujours le même, offrant un plan de vol erratique, et des crises de colère imprévisibles. La basse tourne folle, tandis que le chant encore une fois unique de Wacian donne des ordres, les hurle plutôt, avant que le tout ne se stabilise autour d‘un thème emphatique incroyablement réaliste.
En quatre minutes, CODE revient vers ses racines sans trahir son évolution, et nous dépose sur un plateau LE morceau qu’on attendait de lui en guise de reprise de contact. Doté d’une production gigantesque aux graves sinueux et bondissants, et aux médiums effilés comme des lames, Flyblown Prince démarre donc sous des auspices rassurant, et clairement nostalgiques. Ce qui n’empêche nullement « Clemency and Atrophy » de pencher du côté Indus vers lequel il risque de glisser, avec sa basse mécanique et son chant truffé d’effets. Les paradoxes et la diversité sont donc de mise, et de fil en aiguille, d’étrangetés en bizarreries, CODE nous offre son album le plus réussi depuis la première partie de sa carrière, et qui aurait pu paraître en 2015 sans que personne n’y trouve à redire.
J’avoue une sensibilité prononcée pour le long et cryptique « From the Next Room », qui montre le groupe sous un jour plus hermétique, mais mélodique, et qui dessine un trait d’union avec le passé le plus récent, mais je concède aussi une affection particulière pour le long et pénétrant final « The Mad White Hair », qui en douze minutes moins trois secondes résume le parcours, et jette des idées en l’air pour le futur. Délicatesse de l’acoustique, chant théâtral du conteur Wacian, décidément l’un des vocalistes les plus expressifs du créneau, ambiance lourde et nostalgique, cassures magnifiques, pour un épilogue incroyablement riche méritant plus que n’importe quoi l’appellation « progressive » dans le sens le plus créatif du terme, et non démonstratif.
CODE avait infléchi sa trajectoire, et le voilà qui recommence. Courbant son évolution comme bon lui semble, le groupe retrouve l’impulsion de ses années les plus créatives, et se permet ce retour en force qui risque de convaincre les fans les plus acharnés tout en séduisant un nouveau public. La seule chose dont je sois certain, c’est que personne ne parviendra à craquer ce CODE, qui restera indéchiffrable à jamais.
Titres de l’album:
01. Flyblown Prince
02. Clemency and Atrophy
03. By the Charred Stile
04. Rat King
05. From the Next Room
06. Dread Stridulate Lodge
07. Scolds Bridle
08. The Mad White Hair
Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !
14/04/2025, 07:29
La différence de style n'est pas surprenante, ils n'ont jamais refait le même album. Mais ça rend mou, fatigué, sans inspiration... et décevant après une si longue attente. Espérons que le reste soit meilleur.
13/04/2025, 12:10
@DPD je suis d'accord avec toi et c'est vrai que dans le genre, Vektor est l'un des rares groupes à avoir proposé quelque chose de neuf. Pour ma part, je rajoute également Power Trip qui, même s'il ne propose rien de foncièrement neuf, a un gr(...)
13/04/2025, 07:58
Arioch91, c'est juste que le thrash basique on a largement fait le tour, depuis une trentaine d'années en fait. Vektor avait remis un coup de boost dans la scène avec ses tendances progressives et autres, mais il semblerait que le mec était pas sympa dans sa vie pri(...)
13/04/2025, 02:02
Grosse déception pour ma part.C'est sûr que faire poireauter les fans après 34 ans, l'attente est forte et surtout, on attend LE truc qui va tout niquer.Mouais.Je passe sous silence la cover qui pue l'IA à plein nez.Qu'est(...)
12/04/2025, 18:53
Ouh que c'est bon ça !!! !!! !!!Un truc qui puise à mort dans les 90s !NECROMANTIA et BARATHRUM en tête... ... ...
11/04/2025, 09:36
Je veux bien que la société polonaise soit différente, mais ses provocations à deux balles passent pour du Manson 20 ans trop tard, c'est tellement commun..
10/04/2025, 16:41
Juste une remarque, je suis pas au courant des lois françaises, si j'ai outrepassé mes droits vous pouvez virer ce commentaire pas de soucis.
10/04/2025, 15:17
Cher Emptyrior, je suis juste homophobe, voilà tout. Il y a des gens comme ça que veux-tu. Mes excuses si tu es blessé par mes propos, j'espère que tu sauras t'en remettre.
10/04/2025, 15:04
@ DPD : Certaines personnes ne comprennent en effet pas ce qu'implique une guerre, et se permettent de faire tranquillement des commentaires dans leur canapé en mettant pays agresseur et pays agressé dos à dos. L'ignorance et la bêtise n'ont aucune limite(...)
09/04/2025, 23:31
Emptyrior, va donc écouter Taylor Swift si tu veux un safe space
09/04/2025, 05:02
"Des soli qui n’en sont pas et font passer les débuts de KREATOR et SODOM pour des examens de conservatoire" ha ha !Ce groove nihiliste encore. Le pied.
08/04/2025, 22:52
Perso j'ai de quoi faire pour me régaler avec cette affiche : Dark Angel, Enforcer, Benediction, Hexecutor (miam), Belenos, Houle, Suffo (what else ?), etc, sans parler de la scène stoner assez bien représentée cette année... Alors oui déj&agra(...)
08/04/2025, 22:45