Je fais parfois preuve d’une certaine légèreté dans le traitement des nouveautés, mais pardonnez-moi : comment pourrais-je passer sous silence la sortie d’un album baptisé Folklore De Fond D'égout ? Hum ? Québec, Grind, vingt-cinq titres en autant de minutes, des borborygmes, des onomatopées, des accélérations en mode levrette sauvage et non consentie, pour un ragout musical rappelant étrangement les débuts de CARCASS, si Ken Owen et les siens avaient été d’humeur plus légère.
En quatre années d’existence, ce quatuor de Montréal nous a inondé de démos, de splits, de gouttes d’urine dues à une incontinence précoce, il était donc largement temps de sortir un premier LP digne de ce nom, et décliné en CD, tape et digital. Largement de quoi privilégier votre format préféré, du moins si vous acceptez les règles du Goregrind et celle du Grind plus classique.
Alors, merci à Alain (guitare), Arnaud (basse), Tommy (batterie) et Brian (chant) pour cette déjection instantanée à faire passer une colique de bœuf pour un simple écoulement nasal de printemps. Bon, je ne vais pas tourner autour du pot d’autant que la jardinière est carrée, mais Folklore De Fond D'égout est à la hauteur de son titre, exubérant, provocateur, gentiment bordélique et sauvagement cathartique. De quoi extérioriser bien des sentiments refoulés et lâcher un gros pet dans l’open space d’un bureau aux chaises élimées.
Inutile de chercher ce que vous ne trouverez pas. De la musicalité, de la décence, une approche artistique fine et des morceaux qui en sont vraiment. Car ce premier long qui ne l’est pas tellement privilégie les aspects les plus traditionnels du genre. Vomi vocal, remugles, blasts tempétueux, basse sursaturée, guitare en motif unique et breaks en folie de fills qui démontrent les qualités d’équilibriste d’un batteur au rendement proche de celui d’une usine d’abattage industrielle.
Alors, certes, j’en conviens, nous sommes loin des cadors du genre, les NAPALM, CARCASS, NASUM, mais nous sommes aussi loin des cousins de DECHE CHARGE ou de nos SUBLIME CADAVERIC DECOMPOSITION. Ici, le Grind est joyeux, compréhensible, malgré une sacrée tendance à laisser la chasse d’eau s’emparer du micro, et les vingt-cinq minutes passent très vite, joyeusement, dans une ambiance bordélique bon enfant et un esprit d’équipe où tout le monde tire la couverture à soi.
Donc, logiquement, blaaaaaaaargh, rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, raoooooooooooooooooou, et puis des triolets à la caisse claire, des plans que l’on ne discerne que si l’on est habitué à négocier avec un ours pour le deal de saumon sauvage dans la région, et de la folie jusqu’à plus soif. Enfin, si, puisque de toute façon, on a toujours soif.
Laissez-vous donc emporter par ce tourbillon d’agression, coup même pas pendable fomenté par des esthètes du Grind, de ceux qui ne supportent ni l’édulcoration, ni la dilution. Pas original, formel, attendu, mais couillu, et misanthropique à souhait. Largement de quoi entamer un week-end gris dans la bonne humeur, avant de s’affaler dans le canapé pour regarder une quelconque connerie imbuvable.
CYSTIC EMBALMMENT est donc à la hauteur de sa (petite) réputation, et nous allume les naseaux plus efficacement qu’un rail de coke offert par Pierre Palmade. Et avec nos amis québécois, pas de crainte à avoir : aucune chance de se faire sodomiser, ou de monter en voiture avec un hôte défoncé.
M’enfin, les oreilles en prennent quand même pour leur grade, et les égouts sont méchamment jaloux de ce grand raout qui fait déserter les rats des canalisations à la recherche d’une autre source de caca.
Folklore De Fond D'égout ou le bal des parasites entre deux amalgames de pécu et autres déchets non triés sur le volet. Nothin’ but a fecal time.
Titres de l'album :
01. Folklore De Fond D'égout
02. Implosion Intestinale
03. Pink Mass
04. Arôme Fétide
05. Piles Of Pulverized Flesh
06. Pet Sauce
07. Génétiquement Monstruosifié
08. Gingival Myasis
09. Inhuman Butchery
10. At War With Humanity
11. Broyeur À Scrotum
12. Cystic Fluid Cocktail
13. Baptême De Pus
14. Slowly Embalmed Alive
15. Nailgun Transorbital Lobotomy
16. Krushed
17. Scab Eaters
18. Ulcerated Secretions
19. Septic Tank Aroma Connoisseur
20. Savagely Rampaging Through A Morgue Dumpster
21. Dissected With A Rusty Crowbar
22. Ice Pick Cranial Perforation
23. Putrid Stench Of A Pus Leaking Abscess
24. Gargarisation Smegmatique
25. Left For Dead In A Container (CARBONIZED 16 YEAR OLD VICTIM cover)
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20