For Dread Shall Reign

Deathstorm

31/07/2020

Dying Victims Productions

Quatrième album pour les autrichiens de DEATHSTORM, qui malgré leur petite décennie d’activité représentent aujourd’hui une des forces les plus vives du revival Thrash européen. Les plus intéressés par la chose suivent le groupe depuis ses premières exactions, et louent ses qualités déjà largement présentées sur As Death Awakes, qui plantait les bases en attendant de les peaufiner plus tard. Et après Blood Beneath the Crypts en 2016 et Reaping What Is Left en 2018, leur statut de leader de la scène centre européenne n’est plus à remettre en cause, même si leur Thrash sous influence n’est pas exempt de citations un peu trop directes parfois. Dans les faits, rien ne distingue vraiment le Metal des originaires de Graz de celui de leurs concurrents les plus directs, qui eux aussi s’abreuvent à la fontaine originelle de la violence. On sent évidemment l’importance du KREATOR des débuts, chaotique, supersonique et un peu gauche, mais aussi le caractère crucial du DEATH des nineties, dont les autrichiens reprennent parfois l’attitude à la posture près. Mais ce mélange entre technique affûtée et brutalité ouverte n’est pas des moins intéressants, et c’est sans doute à cause de cette optique que le groupe a toujours obtenu un très bon accueil de la part du public. La critique s’est-elle montrée parfois plus sévère, accusant le groupe d’opportunisme et d’un sens de l’emprunt un peu trop poussé, mais après quelques écoutes, For Dread Shall Reign continue sur la lancée de constance des trois premiers LPs, en mélangeant avec beaucoup de flair violence extrême et précision diabolique.

On retrouve une nouvelle fois sur cet album toutes les caractéristiques d’un groupe qui ne souhaite pas s’enfermer dans une nostalgie a angle unique. C’est pourquoi au petit jeu des influences frappantes, DEATHSTORM remporte la mise sur ses rivaux, souvent focalisés sur une source unique, et la pillant jusqu’à l’outrance. Ici, tout le panel de l’extrême des années 80/90 est passé en revue, de l’hommage poussé à SLAYER jusqu’à la relecture du DEATH des années techniques, en passant par le METALLICA le plus nuancé à l’occasion d’intro mélodiques et agencées. Mais on sent aussi en arrière-plan des pistes moins évidentes, et des clins d’œil poussés à la scène underground d’il y a quelques décennies, avec des accolades données à INCUBUS, HELLWITCH ou VIOLENT FORCE. Quelques pointes de sauvagerie sud-américaines permettent aussi de se prévaloir d’une caution un peu plus sombre, mais loin d’un fourre-tout, ce quatrième longue-durée des autrichiens est un formidable survol d’une époque où tout était encore permis, et deux ou trois trucs à découvrir. On apprécie fortement cette alternance entre des passages d’une sauvagerie Thrashcore et ces structures plus posées et mélodiques, ce qui provoque un effet d’aspiration qui n’est pas sans évoquer les maîtres du genre (INDESTROY, MESSINA, et SACRIFICE bien sûr), et finalement, le Thrash de DEATHSTORM sonne beaucoup moins convenu que celui de ses collègues qui tentent par tous les moyens de reproduire les astuces d’une ère dont la créativité continue de résonner dans les cavernes de l’admiration.

Et dès l’intro Lombardo style de « Unforgotten Wounds », la machine est lancée sur les rails SLAYER, avant d’interrompre l’évidence de son avancée d’une cruauté à laquelle les californiens n’étaient pas habitués. Toujours aussi prompts à mixer la précision US et la débauche germaine, les autrichiens se rapprochent d’ACCUSER, mais aussi de la jeune génération des POWER TRIP et autres TOXIC HOLOCAUST, sans toutefois copier leurs méthodes très personnelles. For Dread Shall Reign continue donc de proposer des titres truffés de plans différents, de cassures de rythme, de soudaines embardées qui font mal aux reins, tout en distillant quelques soli un peu brouillons qui suggèrent que les astuces de Kerry King ne sont pas tombées dans l’oreille de sourds. On pense clairement à une union pas si contre nature entre la scène Death de Floride bavant ses premiers balbutiements et l’école internationale de la fin des années 80 qui commençait à tremper son Thrash dans un baril de Death, sans aller jusqu’à proposer un Thrash/Death véritablement assumé. Certes, le tout est assez classique, les guitares gentiment circulaires, mais on ne peut nier que les autrichiens sont toujours aussi créatifs dans le recyclage et précis dans la citation, simplifiant les idées de Chuck pour les ajuster à un Thrash toujours bourru et colérique (« Blades Of Delusion »). Proposant une alternative intéressante au Techno-Thrash, et évoquant parfois une version très primitive et bestiale de SADUS, DEATHSTORM est à l’image de son nom, et louvoie entre vélocité crue et assise plus Heavy, avec en exergue un titre comme « Bloodlusted », solide comme un roc et musclé comme The Rock.

L’album déroule donc son tracklisting en toute confiance, proposant des Thrash hits à la pelle, toujours amenés par des intros finaudes qui plantent le décor, avant que l’ambiance ne se réchauffe et dégénère méchamment. Mais l’accumulation de riffs, la hargne d’un chant ne se démentant pas, et l’efficacité d’une rythmique à l’abattage impressionnant font de ce quatrième LP un solide effort à la croisée des chemins qui n’a pas oublié sa boussole. On atteint parfois des sommets d’hybridation à l’occasion de « Toxic Devotion » qui fond la fluidité d’EXODUS et MEGADETH dans la cruauté d’un KREATOR des jeunes années de transition. Un intermède mélodique à la TESTAMENT/METALLICA (« The Mourning »), une bourrasque à la frontière du Thrashcore et terriblement rapide (« Funereal Depths », méchant comme une teigne), et un final aux ambitions affichées (« Human Individual Metamorphosis », si avec ça, le spectre de DEATH ne revient pas vous hanter…), et l’affaire est sérieusement pliée, renvoyant la concurrence dans les cordes de la normalité la plus lénifiante. Belle démonstration de pluralité de la part des DEATHSTORM qui confirment que leur productivité rime toujours avec efficacité et individualité.   

                            

Titres de l’album:

01. Unforgotten Wounds

02. Blades Of Delusion

03. Bloodlusted

04. Ripping And Tearing

05. Sulphuric Scents

06. The Mourning

07. Funereal Depths

08. Toxic Devotion

09. Stygian Black

10. Human Individual Metamorphosis


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 05/06/2022 à 14:47
78 %    520
Derniers articles

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Cela me coûte de le dire, mais je plussoie.

13/05/2025, 07:56

Gargan

Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)

13/05/2025, 07:48

Jus de cadavre

Ce son de bâtard à la guitare (comme toujours avec Lik) !

12/05/2025, 21:30

Arioch91

@Orphan, pas grave   

12/05/2025, 19:03

Orphan

Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.

12/05/2025, 14:33

Orphan

Nouvel album fin du mois

12/05/2025, 14:31

Arioch91

*et à avoir du mal à les en déloger!(petite correction)

12/05/2025, 13:45

Arioch91

S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !

12/05/2025, 13:44

Arioch91

J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.

12/05/2025, 13:42

Arioch91

Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.

12/05/2025, 13:40

Arioch91

Sentiment mitigé pour ma part   Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)

12/05/2025, 13:38

Humungus

Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.

08/05/2025, 09:17

SALMIGONDIS

@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" !  :-/     En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi...  De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)

07/05/2025, 11:52

Orphan

Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque

07/05/2025, 11:04

RBD

@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)

06/05/2025, 20:29

MobidOM

"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)

06/05/2025, 20:28

RBD

Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.

06/05/2025, 19:29

Caca

line-up de clodos

06/05/2025, 18:18

SALMIGONDIS

Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...  

06/05/2025, 17:11

DPD

Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.

06/05/2025, 16:15