Pour beaucoup, le BM se doit d’être nihiliste, misanthropique, egocentrique, concentrique et obsessionnel. Aucune déviance n’est autorisée, et très souvent les puristes réclament des musiciens qu’ils le soient aussi, et certains se satisfont très bien de cette demande. Après tout, il faut, dans chaque style, des gardiens de la flamme originelle, qui ne dévient en aucun cas d’une trajectoire rectiligne montante, pour pérenniser l’esprit farouche des racines histoire de ne pas perdre le fil de la légende en route. Très bien, je m’accommode parfaitement de cette vision et la soutiens en partie, même si l’avant-garde, le Progressif, l’expérimental me siéent aussi, mais ayant grandi au son des manipulateurs occultes des années 80/90, je ne saurais cracher sur le traditionalisme, qui lorsqu’il est appliqué avec flair, nous permet d’apprécier des œuvres puissantes, sinon créatives. Ce qui est sans conteste le cas du duo grec HUMAN SERPENT, qui depuis le début de sa carrière s’évertue à perfectionner une recette classique, qui aujourd’hui approche la perfection la plus absolue en termes de crudité instrumentale. Fondé en 2013 du côté de Lamia, en Grèce centrale, ce concept articulé autour de la créativité de I (batterie) et X (chant, guitare, basse, textes) n’a pas vraiment perdu son temps pour présenter une vision sans concessions du BM hellène, puisqu’en l’espace de cinq ans, huit incarnations furent matérialisées. D’abord, le passage obligé de la démo avec la plutôt rêche The Eternal Loyalty to Misanthropy, qui de son titre en disait long sur la philosophie prônée, avant de publier un premier split multiple (Spiritual Flesh Around the Cycles of Inexistence, en compagnie de OPUS MAGORUM, SILENT DOMINION, VARG ORDER, THAER OS VALAEL et FUNERAL STORM), puis de se lancer dans le grand bain du longue-durée via The Gradual Immersion in Nihilism. S’ensuivront d’autres splits, mais surtout, deux albums, Inhumane Minimalism en 2015 et ce For I-The Misanthropist édité au mois de janvier par le label français Ogmios Underground, très rigoureux quant à ses productions.
Et autant dire que cette troisième livraison est à la hauteur de la misanthropie musicale des deux précédentes, trouvant même une nouvelle impulsion dans la violence la rendant presque imperfectible dans son créneau. On retrouve évidemment l’optique crue du duo grec, qui n’a pas édulcoré son propos, et qui conchie avec toujours autant de virulence cette société consumériste dans laquelle ils ne se reconnaissent absolument pas. Porte-parole des parias et des rejetés, des solitaires et des décalés, HUMAN SERPENT puise son inspiration dans la brutalité la plus blafarde, mais ne se contente pourtant pas du minimum syndical pour séduire. Figure de proue de l’underground hellène, le groupe mérite vraiment l’excellence de sa réputation, et ose neuf morceaux sans complaisance aucune, privilégiant l’attaque de front, et la rapidité d’exécution. Faisant fi des principes de rachitisme de production, le duo nous offre un son gigantesque qui ne fait qu’amplifier la portée de leurs incessantes attaques, dans une optique à la SATANIC WARMASTER, DØDSFERD, MGLA ou SARGEIST, sans trahir pour autant leur identité propre. For I-The Misanthropist continue donc le travail de sape efficace entrepris sur les deux premiers LP, et pousse la formule radicale à son paroxysme, au point de devenir une référence unique qui mérite toute l’attention que vous pourrez lui porter. Jonglant entre des plans terriblement Heavy et de fulgurantes accélérations sur tapis de blasts, I et X varient leur structuration sans trahir leur crédo d’origine, et nous bousculent de vélocité tout en nous écrasant de lourdeur, faisant même preuve d’innovation au niveau du chant, qui reste toujours aussi exhorté, mais beaucoup plus modulé. Ce qui permet d ‘apprécier à plein volume une composition aussi sombre et ample que « …To Son of Nothing », manifeste de pesanteur rappelant le MARDUK de « To Redirect Perdition », les harmonies acides en plus et la théâtralité travaillée.
L’un des rares reproches que l’on pourrait formuler à l’égard de cette nouvelle sortie est son caractère farouchement uniforme qui condamne parfois les titres à une ressemblance poussée, mais le procédé faisant partie intégrante du concept, cette récrimination n’est pas forcément légitime au regard de la puissance développée pendant une grosse demi-heure. Après tout, le nihilisme et le refus des concessions s’accompagnent souvent d’une linéarité de fond, qui n’est pas forcément dérangeante pour peu que les titres fassent montre de qualités indéniables. Ce qui est incontestablement le cas de ces neuf pistes raisonnables, ne jouant jamais à trop étirer le timing pour se montrer redondantes, à l’exception d’un « Deep-Seated Pessimism » qui dépasse les cinq minutes pour nous proposer quelques variations intéressantes, passant d’un Black Crust légèrement scandinave à un BM aux dimensions presque symphoniques lorsque la guitare se laisse aller à des motifs concentriques. Mais le duo à la franchise de son leitmotiv, et lorsque déboule sans intro ni préparation le terrifiant « Seven Billions Slaves » au texte sans ambages, la messe noire est dite pour la masse, et les moutons rentrent vite à la bergerie. Sauvagerie décoiffante, pour une ambivalence de chant évoquant DEICIDE, et un instrumental rageur plaçant la cruauté en principe majeur. Le reste est du même acabit, et ne faiblit jamais, ce qui permet à For I-The Misanthropist de rester convaincant de bout en bout, sans nous faire ressentir une lassitude quelconque. Un excellent album d’un groupe qui commence à faire beaucoup de bruit hors de ses frontières, et qui mérite largement d’être mis en avant dans les colonnes des webzines spécialisés. Notons pour la bonne bouche que l’objet est disponible dans une version digipack très aboutie, que vous pouvez acquérir pour un prix très modique, ce qui achève d’en faire une sortie à faire sienne coûte que coûte. Franche réussite donc pour un duo qui n’aura jamais cédé un pouce de terrain, et qui s’évertue à démontrer depuis ses débuts que le Black Metal le plus puriste a encore de beaux jours de pessimisme et de misanthropie devant lui.
Titres de l'album:
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36