For The Fallen

Memoriam

24/03/2017

Nuclear Blast

Dans la famille « supergroupe », je voudrais le grand-père Death. Vous n’avez pas ça dans votre jeu ? Inutile de piocher, je vous offre la carte en signe de bonne volonté, alors même qu’elle est plutôt rare dans la partie.

Un supergroupe de Death Metal ? Pourquoi pas, après tout, le genre semble plus vivant que jamais, malgré son appellation. Et la formation que je vous propose de découvrir ce matin est plutôt du genre solide, et constituée de figures incontournables du milieu.

Des indices ?

Quelques noms, que je peux vous jeter à la volée. Des membres ou ex-membres de BOLT THROWER, CEREBRAL FIX, BENEDICTION et SACRILEGE, pour un line-up comprenant Frank Healy à la basse, Andy Whale au kit, Scott Fairfax à la guitare et Karl Willetts au chant, soit une joyeuse assemblée de vieux briscards qui visiblement, ont encore pas mal de choses à dire et de morceaux à offrir dans un genre qui semble pourtant inamovible depuis sa création.

Alors, avec de telles figures de proue aux commandes du vaisseau MEMORIAM, battant pavillon de la nostalgie, inutile de s’attendre à un opportunisme quelconque. Pas de modernisme ou de jeunisme à outrance pour séduire le jeune public, mais bien des réminiscences multiples d’un Death vraiment old-school, celui-là même joué par les groupes dont ils font/ont fait partie, et trois bons quarts d’heure de barbarie lourde et oppressante, dans la plus grande lignée du style.

A la base, un tragique évènement qui a permis à Karl Willetts se développer son propre projet. En septembre 2015, Martin "Kiddie" Kearns perdit la vie, ce qui plaça de fait BOLT THROWER dans un hiatus à la durée indéfinissable. Alors, désireux de rendre hommage à feu son batteur, Karl réunit quelques connaissances pour les brancher sur un nouveau concept, MEMORIAM au nom prédestiné, et le quatuor se mit alors à enregistrer quelques démos (The Hellfire Demos, et The Hellfire Demos II), dont certains morceaux se retrouvent sur ce premier longue durée, For The Fallen.

Si le but initial de la formation était de se livrer au petit jeu de la reprise révérencieuse, les musiciens se sont vite rendu compte que leurs propres compositions étaient largement aussi solides que les classiques qu’ils s’apprêtaient à se réapproprier, et c’est ainsi qu’un répertoire original vit le jour…Bonne décision prise par ces légendes du Death Anglais, actifs depuis les années 80, et qui au travers de ce premier LP retrouvent l’essence même de leurs débuts, sans s’éloigner de leurs influences d’origine, qu’ils ont vite transformées en personnalité propre au travers des années.

De là, vous avez plus ou moins compris ce qui vous attend sur ce For The Fallen qui ne se veut ni surprise ni dérivation étrange, mais une simple adaptation des standards du Death des origines, et donc fortement influencé par la carrière propre de ses membres.

Sous un splendide artwork signé Dan Seagrave (BENEDICTION, DISMEMBER, SUFFOCATION), illustrant à merveille le crédo intime de cet album, avec cette procession funèbre en plein chaos, se cache donc l’album de Death old-school du premier trimestre 2017, et pas n’importe lequel, puisque composé par des figures incontournables du genre, qui savent très bien de quoi ils parlent et ce qu’ils jouent. Impossible à l’écoute de ces huit morceaux de ne pas penser à BOLT THROWER évidemment, l’influence la plus évidente et pas seulement à cause de la voix de Karl, à CEREBRAL FIX aussi, pour ces tonalités étouffées et graves, et à BENEDICTION, immanquablement, pour ce côté compact et incompressible qui transforme chaque intervention en pression sur les tempes et en étuve moite.

En gros, la quintessence de trois groupes majeurs, qui en associant leur image et leur son sont parvenus à en créer un nouveau, encore plus massif et cohérent, malgré la guerre d’ego possible qui finalement n’a pas eu lieu.

De là, le style est planté, le décor aussi, et vous avez tous les éléments en main. Sur les huit morceaux de ce For The Fallen, plusieurs auraient pu se retrouver parmi la discographie originale des trois groupes évoqués plus en amont, sans que cela ne chose personne.

Entre le son si caractéristique de la guitare de Scott Fairfax, qui nous ramène à l’époque obscure de CEREBRAL FIX et BENEDICTION (qu’il accompagnait live), la batterie en impulsions d’Andrew Whale, si typique du Death/Grind anglais de la fin des 80’s et ce chant si rauque et essoufflé de Karl, l’osmose est parfaite, et le rendu de haute volée, bien plus intéressant en effet qu’une simple réappropriation de classiques qui eut abouti à un album de cover fatalement ludique, mais inévitablement anecdotique, ce qui n’est pas le cas de cet album original.

Difficile toutefois d’extraire un titre en particulier, puisque la cohérence globale est de mise, et que chacun se veut pierre s’ajoutant à un édifice de taille fort respectable.

On peut souligner tout au plus certains riffs plus catchy que la moyenne, comme celui propulsant le terrassant « Resistance », se rapprochant même d’une version très anglaise d’OBITUARY, avec quelques fioritures rythmiques en plus, ou certains segments largement développés, permettant aux MEMORIAM de faire preuve d’un savoir-faire progressif indéniable en laissant les guitares ciseler un riff morbide pendant plus de sept minutes en le concassant d’un duo basse/batterie vraiment très soudé, voire…collé.

Tendance à la pesanteur et à la lourdeur assumée, avec toutefois quelques accélérations rondement menées, le projet For The Fallen est dominé par des titres qui n’hésitent pas à taquiner des durées plus ou moins inhabituelles dans le créneau, à l’instar de ce final et terminal « Last Words » clairement empreint de nostalgie.

Mélodie amère pour mise en terre artistique respectueuse, c’est une clôture à la hauteur de la légende qui survole trente ans d’histoire du Death des origines, et qui symbolise un dernier au-revoir à un vieil ami de ses riffs majestueux et d’une tristesse presque palpable. Comme quoi, même le Death peut faire preuve d’humanité et savoir adresser un dernier signe de la main à ses pairs avec émotion. 

Ce qui n’aurait pu être qu’un épisode fugace et anecdotique de la grande histoire de la mort s’est avéré être un projet viable et de très grande qualité, mais qu’attendre d’autre de quatre musiciens qui a eux-seuls représentent un pan entier de leur propre histoire, et de la nôtre.

Un bien bel hommage pour un énorme album de Death à l’ancienne, qui plaira aux plus anciens d’entre vous, ceux qui ont vibré au son des Realm Of Chaos, Tower Of Spite et autres Subconscious Terror.

La mort pour célébrer la vie. Quel étrange paradoxe.


Titres de l'album:

  1. Memoriam
  2. War Rages On
  3. Reduced To Zero
  4. Corrupted System
  5. Flatline
  6. Surrounded By Death
  7. Resistance
  8. Last Words

Site officiel


par mortne2001 le 04/04/2017 à 14:53
80 %    1282

Commentaires (2) | Ajouter un commentaire


Humungus
membre enregistré
11/04/2017, 09:44:35
Très bon album effectivement.
Même s'il est tout de même bien en deçà d'un BOLT THROWER... Faut pas se leurrer quand même hein...
Pis je trouve que la voix de Karl Willetts n'a pas été assez mise en avant sur la galette. Trop en retrait par rapport au reste. Je pense que si cela avait été l'inverse, le disque aurait eut bien plus d'ampleur.
Mention spéciale pour la pochette itou.

Buck Dancer.
@79.87.138.218
12/02/2018, 21:45:34
Mon album du moment.
Un vrai plaisir d'écoute. Du Death à l'ancienne fait par des vétérans et idéal pour un vieux con comme moi. Dès fois c'était mieux avant...maintenant !

J'attends donc avec impatience le deuxième album prévu pour bientôt.

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Il était temps...

05/05/2025, 09:15

Oliv

Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma  tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)

04/05/2025, 12:35

Oliv

C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)

04/05/2025, 12:25

Simony

Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !

04/05/2025, 09:55

RBD

Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)

03/05/2025, 22:39

DPD

T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.

03/05/2025, 21:41

DPD

Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)

03/05/2025, 21:36

DPD

Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.

03/05/2025, 21:31

Caca

En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".

03/05/2025, 19:37

Jus de cadavre

Ou alors personne n'aurait sorti de flingue, et ça aurait fini autour d'un pastis.

03/05/2025, 16:30

Gargan

En Fronze, il serait encore en vie et le policier en GAV.

03/05/2025, 15:56

Humungus

Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !

03/05/2025, 10:09

Jus de cadavre

Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain

03/05/2025, 08:34

Nubowsky

“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)

03/05/2025, 08:09

Nubowsky

Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..

03/05/2025, 08:03

Gargan

Y’en a qui viennent ? (Dans la Vienne

02/05/2025, 21:44

Sleeping Church Records

Merci pour cette magnifique chronique !

02/05/2025, 08:30

DPD

Pourquoi, cher Caca, tu as des soucis toi avec les subventions ?

02/05/2025, 07:34

Caca

on en crève des subventions...

02/05/2025, 06:12

DPD

Reste Peste Noire qui chante en français.

01/05/2025, 23:53