For You…The Blade

Mortal Touch

05/09/2019

Rapture Records

Nous sommes aujourd’hui le 1er septembre, et des millions d’enfants s’apprêtent ce soir à préparer leur cartable pour affronter la rentrée scolaire de demain (même si cette chronique paraîtra fin novembre…). Un moment toujours délicat pour les gamins et leurs parents, qui non seulement se préparent à affronter une nouvelle année scolaire, mais aussi à faire face à de nouvelles rencontres, de nouveaux problèmes, des pleurs, des peurs, ainsi de suite. Mais ne vous inquiétez pas, parce que j’ai justement la bande son idéale pour l’occasion, une bande son qui vous mettra du baume au cœur et un peu de sang sur les mains et le visage…Du Brésil nous arrive justement une nouvelle horde de barbares dont les guitares pourront vous aider à supporter bien des choses, et avec ça dans votre smartphone ou votre Ipod, pas de crainte à avoir. Même la tronche en biais de Madame Dupanlou et ses cours de maths insupportables (certainement à cause des équations, mais aussi de son parfum bon marché à l’odeur persistante) vous semblera familière et attachante, comparé au barouf mortel dispensé par ces lusophones. Nous en venant de Porto Alegre, Rio Grande do Sul, Brésil, les MORTAL TOUCH se sont donc formés en 2016, et n’ont rien publié depuis leur naissance, préférant nous gicler directement ce For You…The Blade en guise de présentations. Quatuor impitoyable (Lupercus Wilges - batterie, João Pachla & Douglas Gava - guitares, Rexx Falk - chant/basse), MORTAL TOUCH est donc un nouveau groupe fasciné par le passé, mais pas seulement, et surtout, désireux d’actualiser des recettes anciennes pour les remettre au goût du jour. Pas grand-chose à tirer de leurs pages officielles, mis à part un line-up, et cet aveu old-school que la musique aurait de toute façon eu beaucoup de mal à cacher, mais musicalement parlant, le groupe se passe de références, même si certaines sont tellement évidentes qu’elles n’ont pas besoin d’être validées…

Signés sur le label national Rapture Records, spécialisé dans les exactions Death n’Brutal les plus recommandables, et distribués en Europe par les espagnols de Pathologically Explicit Recordings, les brésiliens bénéficient donc d’un soutien non négligeable pour promouvoir cet impitoyable For You…The Blade, aux doux relents crossover. A mi-chemin entre le rigorisme du nord de l’Europe et de la barbarie typiquement américaine, ce premier LP parvient donc à combiner la froideur des combos scandinaves, mais aussi le sadisme des ensembles nord-américains, et se pose en jonction parfaite entre la furie glacée d’ENTOMBED et la violence putride d’OBITUARY. On retrouve donc ces guitares qui sonnent comme des rafales de vent glaçant les chairs, et ce chant dégueulé à l’extrême, courtesy of John Tardy, pour un cocktail rassérénant, et surtout, méchamment explosif. Puissants, les musiciens peuvent compter sur un bagage technique certain pour assimiler les enseignements passés, et surtout pour les propulser dans le nouveau siècle sans paraître trop passéiste. Niveau production, rien à redire, la puissance est à l’ordre du jour, et le tout dégage une ampleur assez remarquable, et notable dès la mise en jambes « For You, the Blade ». Une longue intro pour vous mettre dans l’ambiance, avant que les deux guitares ne plantent le décor définitif, et vogue la galère, entre tempo hystérique et riffs typiques, le tout agrémenté d’un chant qui n’est pas sans rappeler les organes légendaires. Du classicisme donc, mais terriblement efficace, et une production à équidistance des travaux de Scott Burns et de Tomas Skogsberg, frigorifiée dans les tonalités, mais chaude dans le rendu.

De là, le cheminement est classique, et les titres profitent des figures imposées par les deux écoles, entre les riffs écrasants comme un hiver sans fin, et les coups de rein brutaux qui redynamisent et fouettent les sangs. On apprécie particulièrement cette approche analogique qui nous évite des instruments trop compressés et bridés, mais on aime aussi ces soudaines fulgurances qui nous brisent les cervicales (« Alone »). D’ailleurs, le groupe n’hésite pas à profiter du temps qui lui est imparti pour laisser ses morceaux se développer, jouant souvent avec les cinq minutes pour proposer une évolution assez appréciable, se partageant entre thèmes immédiatement mémorisables sur fond de chœurs inhumains (« Spirits of Wolves », assez typique du ENTOMBED de milieu de carrière qui se souvenait de Clandestine), et constructions plus poussées qui osent le Heavy au sein d’un contexte purement morbide (« Disturbed Path »). Si les sensations dégagées sont difficilement analysables, on ressent la volonté du groupe de tracer un chemin personnel, grâce à des arrangements épars, mais soignés, et surtout, à des idées qui font toujours mouche et plaquent des riffs qui ne sont pas que des prétextes à l’emballement. Ainsi, le très futé « When My Hate Awakes », oppose les plans, sans tergiverser, profite de la mémoire Left Hand Path pour se souvenir des études de The End Complete, le tout avec l’énergie d’un combo nouvelle époque histoire de ne pas sonner trop rétrograde. Et malgré des minutes qui s’accumulent, la tension ne baisse jamais, puisque les MORTAL TOUCH ont décidé d’explorer toutes les fragrances morbides des trente dernières années, qu’ils synthétisent à merveille sur le fatal et hypnotique « Eyes of Terror ». C’est donc très carré, très puissant, pas forcément original au prime abord mais bien plus intelligent que la moyenne après quelques écoutes, et en substance, For You…The Blade pourrait bien être le CD à insérer dans votre autoradio pour affronter cette fichue rentrée synonyme de fin des congés.

Certes, les autres parents vont faire une drôle de tête, mais vous n’avez jamais prétendu faire les choses comme tout le monde, si ?    

  

Titres de l’album :

                              01. For You, the Blade

                              02. Alone

                              03. Spirits of Wolves

                              04. Extreme Perversity

                              05. Eyes of Terror

                              06. Disturbed Path

                              07. Final Deadline

                              08. When My Hate Awakes

                              09. Crowns of Dead Flowers

Facebook officiel


par mortne2001 le 22/07/2021 à 14:34
79 %    736

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : le tape-trading

Jus de cadavre 09/02/2025

Vidéos

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

Mold_Putrefaction 28/01/2025

Live Report

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

RBD 23/01/2025

Live Report

Antropofago + Dismo + Markarth

RBD 16/01/2025

Live Report

Sélection Metalnews 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : MONOLITHE

Jus de cadavre 15/12/2024

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Styx

De rien, avec plaisir amie métalleuse.   

20/02/2025, 19:34

Moshimosher

Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...

20/02/2025, 19:08

Humungus

J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...

20/02/2025, 18:52

l\'anonyme

Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé. 

20/02/2025, 09:27

Simony

Hello Styx, problème remonté à notre webmaster, merci.

20/02/2025, 08:00

Tourista

Ça devient de la chaptalisation ce rajout permanent de groupes.

20/02/2025, 06:42

LeMoustre

Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci. 

19/02/2025, 17:51

Styx

Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.

19/02/2025, 16:32

Ivan Grozny

Merci pour le report, ça me tente bien d'y aller jeudi à Paris.

18/02/2025, 22:44

Jus de cadavre

Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !

17/02/2025, 21:39

Saul D

Moi je regrette quand même le line up des années 80...mais bon....

17/02/2025, 14:08

RBD

Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)

17/02/2025, 13:18

Humungus

Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)

17/02/2025, 06:50

RBD

C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)

15/02/2025, 18:14

Humungus

Super titre !Cela donne envie putain...

14/02/2025, 09:45

NecroKosmos

Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)

14/02/2025, 05:50

Warzull

AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)

13/02/2025, 18:38

Jus de cadavre

Toujours le même riff depuis 35 ans    Mais toujours efficace !

13/02/2025, 17:13

Simony

Excellente initiative, dommage que je sois si loin !

12/02/2025, 07:08

RBD

Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)

12/02/2025, 01:30