Ce sont des cordes et une voix martiale qui vous accueillent sur le dernier EP des allemands de CRUDA SORTE, groupe en activité depuis 2005. Et le mot « dernier » est employé à dessein, puisque Fortgang In Terror sera effectivement la dernière sortie de ce trio berlinois, qui a décidé de jeter l’éponge en 2021. Forts d’une discographie riche de trois longue-durée, de deux EP’s et de plusieurs démos, le trio a donc décidé de se taire, estimant sans doute qu’il avait dit tout ce qu’il avait à dire, mais il ne pouvait décemment quitter la scène sans une dernière déclaration d’intention symptomatique de sa démarche cruelle. Trois ans après son dernier LP, Ewigkeiten im Schimmel, CRUDA SORTE revient donc par la petite porte nous faire ses adieux, en proposant quatre morceaux qui risquent fort de frustrer ses fans. Car même si Fortgang In Terror atteint une durée fort raisonnable de vingt-trois minutes, ses quatre titres laissent une sensation d’inachevé, sachant pertinemment qu’une suite ne verra jamais la nuit.
Depuis le début de sa longue carrière, le trio (Nathanael - guitare/basse/chant, Memnoch - guitare/chant et M.Greis - batterie) n’a jamais prôné d’autres valeurs que celles d’un Black Metal guerrier, âpre et sans concession. Retrouvant l’inspiration nordique des nineties, l’ensemble berlinois s’est acharné à jouer le BM tel qu’il était conçu dans ses premières années, sans s’aventurer sur les terres dangereuses de l’expérimentation et en refusant tout enrobage trop sophistiqué. C’est ainsi que la production de ce nouvel EP est attachée à des racines traditionnelles, mettant en valeur la rudesse et la complexité de morceaux vraiment riches, malgré leur absence totale de compromis.
Les fans du groupe ne seront aucunement surpris par la variété de ton qui anime cet adieu. Proposant un dernier chapitre en deux actes, CRUDA SORTE prépare d’abord ses valises en y mettant l’essentiel de la violence nécessaire (« Als Abschied die Flucht »), avant d’examiner tous ses biens pour ne pas oublier quelque chose. C’est ainsi que sous des atours classiques, « Als Abschied die Flucht » dévie de sa trajectoire nihiliste pour s’engluer dans le brouillard d’un BM plus atmosphérique qu’on aurait pu le penser. Après quelques mesures de violence franche, le titre s’empêtre dans les dissonances, les harmonies de traviole, avec toujours en exergue cette combinaison de voix étranges et hypnotiques qui a toujours fait la réputation du groupe. D’une optique directe, le combo dévie vers des directions plus complexes, osant des soli, des accélérations fulgurantes, des climats pesants, pour nous préparer à un épilogue des plus dantesques.
Il fallait pour célébrer cette fin une clôture à la hauteur des ambitions, et du haut de ses neuf minutes, « Meer der Toten Wünsche » incarne le passage de flambeau rêvé. Cette « mer des désirs morts » est en effet une immense étendue sur laquelle le navire des certitudes se perd malgré la fiabilité d’une boussole, et nous offre le spectacle d’une dernière traversée fière et sans regrets. Par ce morceau, CRUDA SORTE signe son manifeste le plus ferme et le plus ambitieux, et valide d’autant plus ce dernier cri avant le silence absolu. Festival de riffs inquiétants, de cris sournois, de blasts en coup fourré, « Meer der Toten Wünsche » est plus que la simple conclusion d’un parcours impeccable, il est le résumé parfait d’un art que le trio aura perfectionné durant ces longues années. Décomposé en plusieurs parties qui ne nuisent pas à la cohérence globale, il incarne la quintessence d’une approche brutale mais maîtrisée, qui combine plusieurs aspects du BM traditionnel. Crescendo sans véritable pic d’intensité, cet ultime témoignage de l’album fait d’autant plus regretter leur décision, tant on les sentait encore capables de nous pondre un chef d’œuvre avant le tombé de rideau.
Mais c’est ainsi, et quelle plus belle façon de remercier les CRUDA SORTE que d’apprécier cet ultime EP à sa juste valeur. Bon vent les amis, et puisse votre avenir sombre vous combler.
Titres de l’album:
01. Rastlos in der Starre
02. Als Abschied die Flucht
03. Vertilger des Lebens
04. Meer der Toten Wünsche
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49