Un jour, mon voisin anglais Peter (prononcer Pétère) a eu un éclair de génie, après avoir avalé deux ou trois verres de brandy. Il s’est soudainement levé de sa chaise, et le regard enflammé, à régurgité un immense et tonitruant :
Mais quel bordel !!!
Bien sûr, flegme anglais oblige, nous avons mis ça sur le compte de l’euphorie et de l’ivresse de la boisson, mais l’argument avait de quoi interpeller. Et en y réfléchissant bien, cette saillie instantanée était le constat le plus juste et précis que l’on pouvait tirer de la situation internationale. Dressez un bilan rapide pour voir, estampillé du sceau 2024 naissant :
Pas de quoi se réjouir, mais en même temps, nous sommes tous sur le même bateau. A part peut-être l’Angleterre, qui elle, dérive sur un radeau de fortune.
STINGRAY, nouvelle créature Hardcore, a justement pas mal de griefs à formuler à l’encontre de la perfide Albion. Ensemble s’épanouissant dans un chaos D-beat/Crust, STINGRAY reprend à son compte les héritages Punk et Anarcho-core british, pour brosser un tableau sans fard ni complaisance de la patrie de Churchill. Et tout y passe. White supremacy, esclavage et pillage des ressources à la Barbade, don d’Israël après la guerre, Richard Drax et ses plantations de canne à sucre fondées par des ancêtres un brin racistes, j’en passe et des pires. En gros, après avoir encaissé le choc de ce premier album, on se retrouve persuadé que l’Angleterre est le pays le plus xénophobe du monde, devançant miraculeusement la France et les Etats-Unis.
Il est certain que comme dans beaucoup de pays qui se sont construits sur le métissage, l’Angleterre a beaucoup de choses à reprocher à sa population dite « étrangère ». On se souvient de ces reportages télévisés des années 70 (à retrouver dans le sublime The Filth and the Fury de Julien Temple) montrant de gros beaufs blancs vociférant dans la rue en stigmatisant les noirs de tous les fléaux imaginables, et justement, Fortress Britain est là pour démonter l’histoire et la remonter dans le bon sens, sur fond de hargne Hardcore concentrée et bien tassée.
Ces mecs-là en ont clairement après tout le monde, enfin, tous ceux pointant du doigt ces « vilains immigrés », dont certains sont pourtant là depuis bien plus longtemps qu’eux. Mais nous ne referons pas le monde, alors autant assister à sa déchéance avec la bande-son idoine.
Celle qui commence avec l’explosif « Controversy » et qui se termine par le très hargneux « Inner City ».
STINGRAY profite de l’occasion pour tirer un bilan de quatre décennies de rage Core, saluant du chef les SACRILEGE, DISCHARGE, AMEBIX, SEX PISTOLS, RIPCORD pour leur montrer que l’anarchie n’est pas morte. Et ces propos dénonciateurs s’accompagnent d’une musique éprouvante pour les nerfs, montant sans cesse au créneau, et louchant parfois vers l’hystérique scène suédoise.
Those who survive envy the dead, those who remain wish it was them. Earth dies screamingly, relieved of all life.
Pas joyeux, mais vrai et lucide. Sur un tempo d’enfer, Fortress Britain dézingue le protectionnisme, le racisme, l’inconscience climatique capitaliste, et a le mérite de le faire avec toute l’énergie nécessaire. On se prend mandale sur mandale, et on finit les deux yeux bien beurrés et les côtes bien cassées, mais heureux d’avoir pogoté virtuellement comme un gros éléphant.
Dans un magasin de porcelaine, tenu par une sexagénaire toute sèche qui elle aussi, aime que tout soit blanc.
L’histoire ne lave pas plus propre, mais se répète. Attention aux dérives, et surtout, regardez le futur par le bon bout de la lorgnette. Heureusement, notre mighty Queen s’est éteinte avant d’avoir pu subir les assauts blasphématoires de ces sagouins révoltés.
Et Peter de s’en remettre un petit. Et il me semble l’avoir entendu marmonner, entre deux bâillements, un « Satan drowns the Queen » assez peu symptomatique de son legs.
Titres de l’album:
01. Controversy
02. Laughter
03. Mercy Killing
04. Nerve Agent
05. Burning Swine
06. Subterranean
07. Blistered Skin
08. Fortress Britain Crumbles
09. Infernal Retreat
10. Trench Demon
11. Inner City
Je rajoute une couche avec l'album d'Anialator sorti en fin d'année dernière. Je l'ai beaucoup écouté et l'écoute encore avec plaisir.
22/04/2025, 19:35
Plus fan de Massacra que de Loudblast perso, même si je possède les deux premiers albums du groupe.
22/04/2025, 19:34
De mon côté j'ai toujours eu du respect pour le groupe même si ce n'est pas ma génération, je n'étais pas né quand ils se lançaient... Donc ils ne m'ont pas marqué comme ils ont pu le faire avec leurs fans de la prem(...)
22/04/2025, 17:35
Pour moi Loudblast, ce sont des suiveurs avec un bon train de retard sur ce qui se fait à chaque époque et Clearcut fait partie de cela... Bref, je ne suis pas très client de leurs albums, on m'avait chanté les louanges de Burial Ground, je me suis ennuyé..(...)
22/04/2025, 16:04
@RBD : ton dernier paragraphe est plein de vérité. Quant au pseudo DPD je préfère le laisser croire ce qu'il veut. Vu comment il écrit, il a pas dû encore sortir de l'école. J'encourage néanmoins les thr(...)
22/04/2025, 13:35
@Tourista : tu t'es trompé, la news sur les 40 ans de Loublast, c'est plus haut
21/04/2025, 20:53
Le Metal est parfois sur le fil du rasoir de la beauferie... Voire tombe carrément dedans.
21/04/2025, 11:45
Vidéo vue, merci.De mon côté, je préfère le son de Sublime à celui de Disincarnate et c'est aussi le style de death que j'affectionne. Bien lourd, posé et mid tempo tout en étant agressif. Par exemple, c'est pour cela qu(...)
20/04/2025, 18:02
Comme je le dis dans la vidéo, leur sommet c'est Desincarnate. Puis The Burial Ground. Je suis moins fan de Sublime.
20/04/2025, 14:08
Pour moi Loudblast c'est surtout Sublime Dementia et Cross the Threshold. (Quand à la vidéo je ne manquerai pas de la regarder ce soir).
20/04/2025, 12:45
Si je comprends, cette charge allait contre cette part non négligeable du public Metal qui reste bloquée aux groupes de leur jeunesse mais ont cessé de se tenir au courant dès qu'ils ont reçu des responsabilités (premier travail, première rela(...)
19/04/2025, 14:36
J'écrit comme un enfant de 5 ans ici et je dois encore ajouter des précisions, imagine le truc, peut-être que l'Ehpad c'est metalnews au final. Combien de personnes postent depuis leur lit de mort ici ?Le metal généraliste c'est d&eacut(...)
19/04/2025, 09:13
J'ai pas tenu 30 s...J'imagine qu'ils seront sur la mainstage au HELLFEST en juin prochain non ?
19/04/2025, 08:38
Jus de cadavre, je parle pas des captations audio dans un instant précis, je crois d'ailleurs que certaines œuvres sont intemporelles, mais ce qu'il reste de ces gens aujourd'hui, c'est extrêmement différent. Bien entendu qu'il faut écoute(...)
19/04/2025, 05:07