Nous avons enterré 2020 hier soir, c’est donc 2021 qui commence, à peu près sous les mêmes auspices. Mais histoire de dévier le cours des évènements, quoi de plus pertinent qu’entamer ce premier janvier par un album de Thrash, tout comme j’avais achevé ce 31 décembre ? Le Thrash, what else depuis 1983, et c’est une fois encore aux Etats-Unis que l’affaire se déroule, avec le premier long proposé par les VOLTAIC, qui en tant que fournisseurs d’énergie recyclable, proposent des tarifs avantageux pour réchauffer vos oreilles. Originaires de Pueblo dans le Colorado, cette jeune bande hirsute se fend dont d’un premier jet assez intéressant dans les faits à défaut d’être fondamental, et si leur musique se montre hargneuse et puissante, elle sait aussi garder cette patine personnelle qui l’éloigne des hommages les plus prononcés. Sans avoir pris connaissance de l’acte de naissance de cette assemblée frisée, on peut souligner le fait qu’elle a déjà publié quelques morceaux l’année dernière pour nous aiguiser l’appétit, mais autant dire que ce Frail Existence est leur premier témoignage sérieux. Mais en fouillant un peu sur leurs pages officielles, on peut apprendre que le combo s’est réuni sous l’impulsion de Rafi Ornelas, Kenny Landgrave, Jack Ridpath, et Issiah Moreno en janvier 2018.
Le but du jeu était alors de composer un album basé sur le concept d’Apocalypse du nouveau testament, et si la musique ne ressemble pas du tout à du TESTAMENT, elle a ce parfum Bay-Area de la même époque, même si le groupe aime à brouiller les pistes en durcissant son approche. Après avoir laissé murir leur idées, les musiciens ont décidé de plaquer la légende des quatre cavaliers de l’apocalypse sur leur réalité ambiante, et chaque titre de ce premier long est donc un chapitre entièrement dédié à l’un des cavaliers, qui nous expose sa vision des choses. Thématique pour le moins originale, qui tendrait à nous rappeler au bon souvenir du séminal « The Four Horsemen » de METALLICA, mais là encore, les californiens ne constituent pas l’ossature des influences du quatuor de Pueblo. Dans les faits, cette musique sombre et grave ressemblerait à une mixture entre le Thrash californien et le Death à l’Allemande, avec quelques réminiscences de l’approche d’un MORGOTH des jeunes années. C’est sans doute la voix d’Issiah Moreno qui aiguille sur cette piste, son timbre assez raclé et ses lignes vocales hurlées permettant au projet de se coller au train d’un Death/Thrash pas totalement assumé.
Le nom de HEXX peut aussi venir à l’esprit, tout comme celui d’EXODUS pour la franchise des riffs, ou de DESTRUCTION pour leur aspect concentrique. Et dès « Conquest », le titre d’ouverture, VOLTAIC prouve que ses batteries sont bien chargées et que l’impact de la puissance est leur souci majeur. Avec une vitesse d’abattage raisonnable mais une basse roulée qui en fait des tonnes, le groupe étonne, et n’hésite pas à casser le rythme de breaks évolutifs, rappelant ainsi les débuts du PESTILENCE progressif ou d’un ATHEIST en version plus modérée. Des surprises donc à l’écoute de ce premier né, qui ne se contente pas d’une relecture bête et méchante du Thrash de tradition. C’est touffu, dense, tendu, et on marche sur le fil séparant le Metal dur du Metal noir, même si le BM n’a pas droit de cité. Mais en tant que leader et bassiste/chanteur, Issiah Moreno fait un job admirable en soignant ses parties de cordes qui détonnent dans l’optique habituelle du bassiste dit « de Thrash ». On sent que le groupe a un potentiel énorme et qu’il est constitué de fins instrumentistes vraiment passionnés par leur cause. Il n’est même pas interdit de voir en eux des héritiers potentiels du grand POSSESSED, débarrassé de ses obsessions diaboliques.
Du coup, Frail Existence fascine de sa facilité à sauter d’un plan à l’autre sans perdre de sa cohésion. « Enslaved » poursuit cette même veine de Crossover violent, et nous réserve quelques calottes rythmiques assez appuyées, tandis que l’intro Noisy de « Famine » s’adapte à la thématique en faisant sonner les trompettes de Jéricho plus tôt que prévu. Avec son climat lourd et Doom, ce morceau offre encore une cassure dans la continuité, et confère à l’album une pluralité dans la globalité, nous évitant la linéarité habituelle des efforts Thrash old-school. « Famine » nous permet donc d’apprécier le talent de ces créatifs qui ne font pas semblant d’être hargneux, et si le timbre de Moreno pourra peut-être lasser les amateurs de nuances, la complémentarité des guitares d’Isaiah Rivera et Kenny Landgrave leur fera vite oublier ce grief. Les deux compères malmènent leurs cordes en riffs et en soli, et nous offrent un véritable festival d’accroches démoniaques, utilisant les leçons de l’école allemande mais aussi les retenues de la fac américaine.
Bien que courts, les titres recèlent un nombre conséquent d’idées, de changements de cap, et si parfois, la franchise semble dominer les débats (« War »), les malins ont tôt fait de changer leur fusil d’épaule pour nous faire bifurquer dans leur inspiration du moment.
Intelligent, ce premier album permet aux VOLTAIC de nous inonder d’une lumière blanche et chaude, peut-être un peu froide pour certains puisque tous les tics les plus joyeux sont laissés à la concurrence, mais avec une crise de folie comme « Death », la passion se montre sous son jour le plus sincère, et les soli incendiaires pleuvent comme des plaies d’Egypte.
Une bonne prise de contact donc, et une façon de commencer 2021 pied au plancher, mais avec suffisamment d’expérience pour négocier les virages. Espérons toutefois que le thème de cet album sorti le 31 décembre 2020 n’annonce pas l’apocalypse à venir.
Titres de l’album:
01. Conquest
02. Enslaved
03. Famine
04. Plagued Pleasure
05. War
06. When the Scales Tip
07. Death
08. Frail Existence
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36
Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.
03/05/2025, 21:31
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37
Ou alors personne n'aurait sorti de flingue, et ça aurait fini autour d'un pastis.
03/05/2025, 16:30
Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !
03/05/2025, 10:09
Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain
03/05/2025, 08:34
“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)
03/05/2025, 08:09
Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..
03/05/2025, 08:03