Ian (chant), Nate (guitare), Shae (basse) et Derik (batterie), originaires de Philadelphie, et ayant joué dans des combos aussi obscurs que locaux tels CITIZENS ARREST, DEVOID OF FAITH, DOWN IN FLAMES, DAS OATH, 97A, RAMOMS, MONSTER X, GREY C.E.L.L. ou SÖFT DOV, membres actifs de la scène de Philly et du New-Jersey, présentent aujourd’hui leur premier 12’’, distribué par le label local Gloom Records. Ce premier EP est plutôt bref, avec treize minutes de musique pour à peine six morceaux, mais déjà révélateur d’une rage interne qui le confine à une révolution en devenir.
Adeptes d’un crossover qui se veut d’obédience 80’s avec quelques clins d’œil à la scène HC japonaise, les membres de FRIGHT jouent donc sur plusieurs tableaux, et ne se contentent pas de plagier les NUCLEAR ASSAULT, EXCEL, D.B.C, osant même parfois aller taquiner le Punk le plus dru et l’Anarcho-Punk le plus sombre pour alourdir des compositions déjà bien teigneuses.
Il faut dire que l’organe de tête d’Ian s’apparente plutôt à la scène Hardcore de Boston qu’au mouvement Thrash californien, ce qu’on remarque assez rapidement. Alors certes, certains riffs sont assez épais pour être affiliés au Thrash, mais l’ambiance globale, furieuse, les soli lapidaires, les accélérations purement Core témoignent d’une affection particulière pour les mouvements nés à Venice ou Boston, et ce Crossover s’avère plus savoureux et surprenant que la moyenne, et surtout plus léger, plus puissant, plus cru et plus sincère.
On pense parfois à un accord tripartite signé entre les MACABRE, YOUTH OF TODAY et CARNIVORE, mais au final, on se dit surtout que les FRIGHT et leur EP éponyme veulent se distinguer de la masse des suiveurs en jouant leur propre musique. Ainsi, dès « Hands Claw Open Eyes », le ton est donné, se rapproche de l’Angleterre des mid eighties et sa scène Hardcore, tout en restant attaché à ses propres racines US. Son très sec aux graves mattes, basse qui roule en arrière-plan, guitare qui agrémente ses riffs de quelques sifflantes bien senties, l’originalité est donc de mise, mais surtout la rage, qu’on sent palpable à travers les membranes du casque.
Deux minutes et des poussières par morceau, c’est vraiment l’essentiel, pas de fioritures, pas de démonstration, et un refus systématique des plans les plus mosh pour garder son sérieux. Honni donc le Crossover le plus rigolard, l’heure n’est pas à l’humour, mais bien au ressenti. Et à voir la tronche des gus en question, on comprend qu’ils ne sont pas venus raconter la dernière boutade à la mode dans les rues de Philadelphie.
Mais ce sérieux n’empêche pas les embardées juvéniles, mises en exergue sur le lapidaire et enragé « Divine Desecration », et FRIGHT parvient assez vite à trouver le meilleur compromis entre la gravité new-yorkaise et la fluidité de Boston. Avec ses fausses allures de démo professionnelle, ce premier EP se déguste sur le pouce, encore bouillant, brûlant les tympans mais réveillant les consciences. On pogote velu en se tapant ces rythmiques infernales et ces riffs pointus, et « Imprisoned Minds » de nous évoquer une forme plus crue et street des magiques ACROPHET, tout en louchant vers un AGNOSTIC FRONT de tradition revue et corrigé Philly.
Pas de pause inutile, mais un passage par la case mid-tempo via le bref mais insistant « Erupting Dawn Thunder », avant d’imposer une étrange guitare hispanique sur le final épais « Child of a New War », qui résume fort bien les débats. Sorte de manifeste d’indépendance et d’attachement conjoint aux scènes Thrash et Hardcore, FRIGHT se fait donc un petit nom sur la scène, et nous brûle de son énergie à cheval entre Metal et Core.
Titres de l’album:
01. Hands Claw Open Eyes
02. Divine Desecration
03. Imprisoned Minds
04. Erupting Dawn Thunder
05. Obliterated Ruin
06. Child of a New War
Je veux bien que la société polonaise soit différente, mais ses provocations à deux balles passent pour du Manson 20 ans trop tard, c'est tellement commun..
10/04/2025, 16:41
Juste une remarque, je suis pas au courant des lois françaises, si j'ai outrepassé mes droits vous pouvez virer ce commentaire pas de soucis.
10/04/2025, 15:17
Cher Emptyrior, je suis juste homophobe, voilà tout. Il y a des gens comme ça que veux-tu. Mes excuses si tu es blessé par mes propos, j'espère que tu sauras t'en remettre.
10/04/2025, 15:04
@ DPD : Certaines personnes ne comprennent en effet pas ce qu'implique une guerre, et se permettent de faire tranquillement des commentaires dans leur canapé en mettant pays agresseur et pays agressé dos à dos. L'ignorance et la bêtise n'ont aucune limite(...)
09/04/2025, 23:31
Emptyrior, va donc écouter Taylor Swift si tu veux un safe space
09/04/2025, 05:02
"Des soli qui n’en sont pas et font passer les débuts de KREATOR et SODOM pour des examens de conservatoire" ha ha !Ce groove nihiliste encore. Le pied.
08/04/2025, 22:52
Perso j'ai de quoi faire pour me régaler avec cette affiche : Dark Angel, Enforcer, Benediction, Hexecutor (miam), Belenos, Houle, Suffo (what else ?), etc, sans parler de la scène stoner assez bien représentée cette année... Alors oui déj&agra(...)
08/04/2025, 22:45
@DPD Oui, je suis d'accord, j'ai du mal avec le flicage de tout un chacun pour ses goûts artistiques. Le Metal se nourrit du soufre et de la provocation, il ne doit pas devenir bourgeois compatible. En revanche les remarques homophobes, du genre ''particulièrement(...)
08/04/2025, 20:01
Excellente chronique que je me suis empressé de partager. Je te conseille tout de même de te plonger dans les albums sortis depuis 2015 (en débutant donc par Hammer of The Witches). Tu remarqueras certainement que le groupe est véritablement sur une tr&egrav(...)
07/04/2025, 22:35
Juste regardé la dernière, il s'agit de la fameuse grotte aux cristaux géants (qui ne peut hélas être visitée..).
07/04/2025, 13:00
1 - Géorgie (le pays, pas l'état US)2 - Lozère3 - Kentucky4 - Belize5 - Belize6 - Mexique (état de Chihuahua)Voila voila. Une chasse au trésor ?
07/04/2025, 09:53
Et évidemment que les élections sont suspendues en temps de guerre, ça me semble logique.Genre il va organiser des élections avec une partie du territoire sous occupations lol, il y a plus urgent.
06/04/2025, 23:07
Mouais défendre l'impérialisme russe, aucun pays qui en était occupé ne regrette ce temps.et les arguments types les accords des minsk LOL, genre la Russie en a quelque chose à foutre de ces traités.Je sais pas ça fait vraiment r&ec(...)
06/04/2025, 23:02