4 années ! Cela passe terriblement vite et cela semble être un délai minimum pour NEPHREN-KA. Il faut dire que le groupe a renouvelé 50% de son line-up dans ce laps de temps avec le départ d'Alexandre Philippon à la basse, remplacé par Dimitri Boudon, et celui du chanteur Laurent Chambe, remplacé par Sylvain Bayle. Mais ce n'est pas le seul changement qu'a opéré le groupe puisqu'après avoir investi le Vamacara Studio, les voici parti au 16th Cellar Studio où Stefano Morabito (DEVANGELIC, COEXISTENCE, HIDEOUS DIVINITY) a assuré le mix et le master de l'album. Le résultat est une basse bien plus présente dans le mix et un équilibre plus fin entre les différents instruments et le chant assez massif. Pourtant, "L'abomination" peut effrayer avec cette batterie ultra présente et ultra triggée et une double à la limite de l'audible, heureusement la suite offre un peu moins ces moments mitraillettes en mode automatique.
Avec From Agony To Transcendence, NEPHREN-KA poursuit son concept basé sur l’œuvre de Franck Herbert et accentue la part du chant en français, une intégration totalement réussie qui permet au groupe de s'exprimer dans sa langue maternelle, il faut dire que le chant saturé limite la compréhension des paroles aux premières écoutes, la lecture de ces dernières permet une immersion plus importante encore dans cet univers. On reconnait le côté massif du Brutal Death Metal du groupe qui gagne ici en intensité, bien supporté par un chant plus varié, aidé en cela par des backing vocals pertinents et qui offrent du relief à l'ensemble. Ce nouvel opus montre encore une progression tant dans la production du chant mais également de l'ensemble même si ce petit défaut de précision sur les guitares atténué reste tout de même présent par rapport aux standards du genre, on peut donc considérer que c'est un parti pris plutôt intéressant qui donne un côté IMMOLATION des débuts.
Une entrée en matière des plus brutales avec "L'abomination" pour arriver sur "Vision Of The Secher Nbiw", titre sur lequel est invité Dave Chaigne (SAVAGE ANNIHILATION), plus varié et porté sur une ambiance qui devrait faire son effet en live, Sébastien Briat montre une nouvelle fois sa capacité à composer un Brutal Death Metal réfléchi.
NEPHREN-KA s'installe comme une valeur sure de notre paysage Death Metal national et poursuit la mise en avant de ses influences avec cette reprise du "Gods Of Hate" de MASSACRA, choix moins surprenant que "Mirror, Mirror" de CANDLEMASS sur le précédent album, mais un titre qui colle parfaitement à nos auvergnats. Les amateurs de NILE ou ORIGIN peuvent se pencher sur cet album les yeux fermés.
Tracklist :
Il est vrai que depuis leur retour en 2020 (eh oui, ils se sont absentés 18 piges) avec un nouveau line-up (& aussi des membres fondateurs) dont le chanteur Mathias Lillmans, les pochettes sont bien foutues ainsi que les albums. Le nouvel album sera disponible en stock chez nos disquai(...)
16/04/2025, 22:21
J'ai réussi à dégoter le numéro 2 (improbablement sur Vinted...).Si une bonne âme veut se désister ou a un bon plan pour le #1... ... ...
16/04/2025, 10:47
Soit dit en passant ceux qui étaient a Anthrax au Zénith il y a quelques mois ont dû prendre un sacrée branlée ! Un groupe doté d'une pêche d'enfer et qui a mis la salle a genoux direct sans temps mort. Tuerie que bien des jeunes peuvent re(...)
15/04/2025, 18:28
Moi j'aime bien les masques ^^. Ils tombent lorsque la personne se révèle ne pas être en connaissance d'éléments de contexte et se permet d'émettre des généralités sans savoir ni approfondir le genre décrié(...)
15/04/2025, 17:29
Il faut évidemment attendre l'album complet, mais le titre a été composé par Jim Durkin avant sa mort. Ceci étant dit; j'espère que l'album en question sera d'un autre niveau, parce que le cahier des charges de tous les reproches que j(...)
15/04/2025, 16:56
@Gargan, non malheureusement, je n'ai pas pu y aller. Je m'en mords encore les doigts...
15/04/2025, 16:51
On peut avoir tourné la page, écouter des nouveaux trucs, mais se faire un kiff en réécoutant ou en allant voir les anciennes légendes d'un style selon moi. L'un empêche pas l'autre. Alors oui c'est des papis (encore que Slayer sur sc&e(...)
15/04/2025, 08:56
Imagine un concert avec Maiden Slayer Megadeath et Metallica, imagine à quel point se serait de la merde.
15/04/2025, 08:17
Et va te faire foutre avec ton histoire de masque à la con, comme si je cachais quelque chose.
15/04/2025, 07:56
J'en ai juste marre des nostalgiques à la con qui sont incapables de tourner la page. Tu aurait une reformation avec tout les membres de ton groupe que tu aimais ado en fauteuil roulant que tu aurais un public pour dépenser 500 balle le ticket. Oui c'est à charge..
15/04/2025, 07:52
Les masques tombent. Je vois. Ton post n'a donc aucune crédibilité vu que c'est à charge. On se demande donc bien quel est son intérêt ici. Un mystère de plus. Comme si moi j'allais poster sous un groupe ou sous un style dont je me balec. Br(...)
15/04/2025, 06:37
Tu as des mecs qui déboursent une fortune pour aller voir les vieillards de Black Sabbath jouer péniblement, à un moment il faut tourner la page désoler, pareil pour Maiden et compagnie.
15/04/2025, 05:15
Oh mais si ça ne tenait qu'à moi tout ce qui est heavy ou thrash speed et compagnie c'est poubelle. On a poussé le metal plus en avant, ces reculs nostalgique d'adulescent c'est pas pour moi.
15/04/2025, 05:06
On reconnaît quelques intonations de Rinehart mais a l'instar de Doty, qu'on a pu entendre sur des réenregistrements, ça sonne pas terrible. Bon attendons tranquillement l'album.Par contre pas d'accord avec les posts précéde(...)
14/04/2025, 17:28
Je rejoins en partie Arioch91...le chant? Et la production? Ca manque d'âme je trouve, en tout cas si je compare à "Darkness Descends" ( oui, c'est le seul album que je connais d'eux....)....
14/04/2025, 14:35
Un petit message hors sujet mais bon, je regrette en effet la disparition du Fall of Summer...
14/04/2025, 14:30
Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !
14/04/2025, 07:29