ATTENTION :
Ne pas confondre CRIMSON SLAUGHTER et CRIMSON SLAUGHTER. D’un côté, nous avons l’un des groupes espagnols les plus doués de sa génération Thrash, et nous ayant gratifiés d’un sublime Surveillance States il y a quelques années (mais qui me traumatise toujours, dans le bon sens), et de l’autre, ces nouveaux-venus de Russie qui n’ont pas grand-chose en commun. En téléchargeant l’objet en question, j’ai failli me faire avoir, trop content d’avoir des nouvelles de mes ibères fétiches, avant de comprendre mon erreur en consultant le Bandcamp du groupe en question. Car autant les madrilènes s’épanouissent dans une violence carrée, débridée et terriblement accrocheuse, les russes eux, prennent leur panard en foutant le bordel, et en prônant une sorte de Crossover un pue chelou. Peu d’indications à vous fournir sur ces tarés de la gâchette, aucun line-up, aucune date de formation, et aucune sortie avant ce premier EP. Tout au plus apprenons-nous que les titres datent tous de quelques années, et qu’ils furent composés et enregistrés entre 2012 et 2014. Alors compilation en forme de testament, ou EP en signal de départ ? Nous n’en saurons pas plus, ce qui ne nous empêchera guère d’apprécier cette musique complètement barge.
Entre Blackened Thrash et Punk Core, les russes s’amusent beaucoup avec les BPM, accélèrent le tempo sans réelle logique, tâtent du Crust et trifouillent le D-beat, tout en accrochant au passage quelques aspérités BM de bon aloi. Autant dire que leur musique est peu académique, et qu’elle rappelle les débuts de la scène Crust/Hardcore suédoise, lorsque les musiciens se rendaient compte que la modération était l’ennemie de la joie.
Anecdotique autant qu’indispensable, ce premier EP fait la part belle à la rébellion, et joue avec les limites entre les genres. Doté d’une intro et d’une outro, From Dark Days est donc professionnel, dispose d’un son crade qui met dans l’ambiance, et une fois le choc de « The Reason for Staying Here » encaissé, les neurones s’agitent comme des protons et les tripes remuent comme des moutons. Sous acides. Rois du riff jetable, les russes ne font pas grand cas de leur mépris de la technique, tout en jouant quand même à la croche. La vitesse d’exécution n’empêche pas quelques riffs catchy et populaires de se tracer une voie, mais dès que le populisme montre le bout de sa vulgarité, la rythmique s’affole et égrène les triples croches. Entre Punk Black Grind et Hardcore joué par des sauvages, ce premier EP se déguste comme une démo très clean, mais qui pue suffisamment de la bande pour allécher les outcasts les plus frappés.
J’en veux pour preuve le sans-queue-ni-tête « Misanthrope », qui en effet semble promette d’éviter tout contact avec la plèbe, mais aussi le rasoir rouillé « If Everything Turns Out Right » qui traîne sa misère avant d’appuyer sur le champignon. Un seul morceau prend son temps, mais pas tant que ça, « As Many Time Was Short », qui atteint les cinq minutes, qui déroule une intro presque jazzy, avant que le chant n’éructe, et que le batteur/boîte à rythme s’emmêle les pinceaux dans les calculs. Brutal, paillard, gentiment démoniaque, CRIMSON SLAUGHTER version de l’est n’a évidemment pas l’épaisseur de son homologue espagnol, mais tient ses promesses dans la démence. Si le catalogue des riffs sent l’occasion à plein nez, si le son grésille et irrite les tympans, si le chant semble avoir été capté d’une forêt norvégienne, et si la cohésion d’ensemble donnerait des suées aux CRYPTYC SLAUGHTER, il n’en empêche pas moins que ce From Dark Days s’écoute avec plaisir, pour peu que l’on accepte de ranger son solfège au placard. Une bonne beigne à la russe, des passages gentiment Core et même n’Mosh, et une sincérité qui fait plaisir à entendre, même lorsque le magnéto est à bout de piles (« Life in Lie », totalement ignoble et inaudible, et donc indispensable).
Petit regret quand même, mais découverte sympathique, CRIMSON SLAUGHTER ne signera jamais chez Nuclear Blast, mais n’en a carrément rien à branler.
Titres de l’album:
01. Intro
02. The Reason for Staying Here
03. Misanthrope
04. If Everything Turns Out Right
05. As Many Time Was Short
06. Life in Lie
07. Outro
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09