ATTENTION :
Ne pas confondre CRIMSON SLAUGHTER et CRIMSON SLAUGHTER. D’un côté, nous avons l’un des groupes espagnols les plus doués de sa génération Thrash, et nous ayant gratifiés d’un sublime Surveillance States il y a quelques années (mais qui me traumatise toujours, dans le bon sens), et de l’autre, ces nouveaux-venus de Russie qui n’ont pas grand-chose en commun. En téléchargeant l’objet en question, j’ai failli me faire avoir, trop content d’avoir des nouvelles de mes ibères fétiches, avant de comprendre mon erreur en consultant le Bandcamp du groupe en question. Car autant les madrilènes s’épanouissent dans une violence carrée, débridée et terriblement accrocheuse, les russes eux, prennent leur panard en foutant le bordel, et en prônant une sorte de Crossover un pue chelou. Peu d’indications à vous fournir sur ces tarés de la gâchette, aucun line-up, aucune date de formation, et aucune sortie avant ce premier EP. Tout au plus apprenons-nous que les titres datent tous de quelques années, et qu’ils furent composés et enregistrés entre 2012 et 2014. Alors compilation en forme de testament, ou EP en signal de départ ? Nous n’en saurons pas plus, ce qui ne nous empêchera guère d’apprécier cette musique complètement barge.
Entre Blackened Thrash et Punk Core, les russes s’amusent beaucoup avec les BPM, accélèrent le tempo sans réelle logique, tâtent du Crust et trifouillent le D-beat, tout en accrochant au passage quelques aspérités BM de bon aloi. Autant dire que leur musique est peu académique, et qu’elle rappelle les débuts de la scène Crust/Hardcore suédoise, lorsque les musiciens se rendaient compte que la modération était l’ennemie de la joie.
Anecdotique autant qu’indispensable, ce premier EP fait la part belle à la rébellion, et joue avec les limites entre les genres. Doté d’une intro et d’une outro, From Dark Days est donc professionnel, dispose d’un son crade qui met dans l’ambiance, et une fois le choc de « The Reason for Staying Here » encaissé, les neurones s’agitent comme des protons et les tripes remuent comme des moutons. Sous acides. Rois du riff jetable, les russes ne font pas grand cas de leur mépris de la technique, tout en jouant quand même à la croche. La vitesse d’exécution n’empêche pas quelques riffs catchy et populaires de se tracer une voie, mais dès que le populisme montre le bout de sa vulgarité, la rythmique s’affole et égrène les triples croches. Entre Punk Black Grind et Hardcore joué par des sauvages, ce premier EP se déguste comme une démo très clean, mais qui pue suffisamment de la bande pour allécher les outcasts les plus frappés.
J’en veux pour preuve le sans-queue-ni-tête « Misanthrope », qui en effet semble promette d’éviter tout contact avec la plèbe, mais aussi le rasoir rouillé « If Everything Turns Out Right » qui traîne sa misère avant d’appuyer sur le champignon. Un seul morceau prend son temps, mais pas tant que ça, « As Many Time Was Short », qui atteint les cinq minutes, qui déroule une intro presque jazzy, avant que le chant n’éructe, et que le batteur/boîte à rythme s’emmêle les pinceaux dans les calculs. Brutal, paillard, gentiment démoniaque, CRIMSON SLAUGHTER version de l’est n’a évidemment pas l’épaisseur de son homologue espagnol, mais tient ses promesses dans la démence. Si le catalogue des riffs sent l’occasion à plein nez, si le son grésille et irrite les tympans, si le chant semble avoir été capté d’une forêt norvégienne, et si la cohésion d’ensemble donnerait des suées aux CRYPTYC SLAUGHTER, il n’en empêche pas moins que ce From Dark Days s’écoute avec plaisir, pour peu que l’on accepte de ranger son solfège au placard. Une bonne beigne à la russe, des passages gentiment Core et même n’Mosh, et une sincérité qui fait plaisir à entendre, même lorsque le magnéto est à bout de piles (« Life in Lie », totalement ignoble et inaudible, et donc indispensable).
Petit regret quand même, mais découverte sympathique, CRIMSON SLAUGHTER ne signera jamais chez Nuclear Blast, mais n’en a carrément rien à branler.
Titres de l’album:
01. Intro
02. The Reason for Staying Here
03. Misanthrope
04. If Everything Turns Out Right
05. As Many Time Was Short
06. Life in Lie
07. Outro
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36
Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.
03/05/2025, 21:31
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37
Ou alors personne n'aurait sorti de flingue, et ça aurait fini autour d'un pastis.
03/05/2025, 16:30
Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !
03/05/2025, 10:09
Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain
03/05/2025, 08:34
“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)
03/05/2025, 08:09
Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..
03/05/2025, 08:03