Si vous êtes originaire de Nouvelle-Aquitaine, près de Chevanceaux, il y a de grandes chances que vous ayez déjà entendu parler - ou mieux, vu - du chaotique projet FALL OF SERAPHS, composé de vieux routards de la scène française. En effet, on retrouve au casting de ce concept gentiment morbide des membres ou ex d’ADX, MANZER, OSSUAIRE, SIMULACRE, AD PATRES, REVERENCE, ou QUINTESSENCE, largement de quoi intriguer la plèbe amatrice de sensations fortes et de réminiscences des années 90.
Après un premier EP et un split, FALL OF SERAPHS annonce la couleur, noire comme les ténèbres et rouge comme le sang avec son premier long, qui a toutefois l’extrême politesse de ne pas franchir la barre de la demi-heure. L’équivalent d’un gros EP, pour sept morceaux qui témoignent d’un savoir-faire indéniable, et d’une forme de respect très sincère envers les figures les plus essentielles de la scène.
Memento Mori cite d’ailleurs quelques exemples pour baliser le terrain, évoquant MORBID ANGEL, DEICIDE, VADER, IMMOLATION, KRABATHOR, ou encore ANGELCORPSE, sans vraiment avoir tort. Il est certain que le Death Metal de ces bordelais ou presque est d’obédience traditionnelle, efficace comme un coup de pelle sur la tronche pendant une profanation, et méchant comme un virus qui s’insinue dans votre organisme.
Aucune inquiétude à avoir sur la puissance de l’objet en question, qui recycle les méthodes les plus formelles de la scène US, singeant à merveille les attaques de MORBID ANGEL pour les confronter à l’ultraviolence d’un VADER, tout en conservant une personnalité propre. En résulte un premier album qui tape dans le mille, et qui ose la perfection au premier essai.
Rythmiques en chien de fusil, soli mélodiques à la PESTILENCE, à-coups terribles pour les cervicales, breaks lancinants et obsédants, toute la panoplie est utilisée sur From Dust to Creation, qui ne s’éloigne pas vraiment des standards du genre. Mais les morceaux sont à ce point entraînant qu’on en oublie toute forme d’influence, pour mieux se concentrer sur la puissance. Et en ajoutant quelques intros mystiques et autres coupures plus Ambient, FALL OF SERAPHS agence son attaque brutale, et la rend encore plus létale.
Pour mieux vous convaincre du potentiel de cette association de malfaiteurs Death, écoutez le lapidaire « Fire Path of Punishment », et demandez-vous s’il aurait eu sa place sur les classiques Covenant ou Blessed are the Sick. Une fois la réponse positive validée, dites-vous que ces cinq-là (Vincent Roubière - batterie, Seb "Khan Hard" - guitare, Olaf - chant, Julien Rousseau - basse et Ogma - guitare) ont le talent nécessaire pour provoquer les légendes sur leur propre terrain, via sept titres en concentré de haine et de ressentiment.
Très ancré dans la vague nostalgique de ces groupes old-school trop attachés à des valeurs anciennes pour vraiment les actualiser, From Dust to Creation revisite donc le répertoire des années 90 pour en livrer une version plus contemporaine (la production est exemplaire), mais tout aussi viscérale et agressive.
Evidemment, peu de grosses surprises à se mettre sous la dent, mais une efficacité incroyable, et une violence à édenter un démon du premier cercle. On se laisse bousculer par cette férocité rythmique à base de double grosse caisse compressée, on se laisse enchaîner par ces deux guitares volubiles en coup de fouet, et par ce chant évidemment gras et bestial, qui cimente le tout comme un orateur d’infortune.
« Psychotic Troubled Senses », franc et massif, et animé d’un esprit revanchard, « The Eradication Dogma » comme présentation sans ambages mais avec une courte intro grondante, « Divine's Lament », revenu du fin fond des enfers avec de mauvaises nouvelles de Lucifer, ou « Brood of Decomposition » en attaque terminale cryptique et sismique, FALL OF SERAPHS excelle dans son domaine, et copie sans plagier. Certes, l’ombre du grand MORBID plane bas sur ce purgatoire de violence, mais comment en vouloir à des musiciens de s’emparer d’une culture classique pour en faire leurs propres armes ?
Le quintet a donc opté pour la révérence la plus formelle, ce qui n’empêche guère ce premier album de se distinguer de la masse par son équilibre, sa technique humble et sa passion morbide qui exsude de tous les pores. Un massacre organisé, pour un premier album sans failles. La guerre est déclarée.
Titres de l’album :
01. The Eradication Dogma
02. Mirror of Transcendence
03. Divine's Lament
04. Fire Path of Punishment
05. Psychotic Troubled Senses
06. From Dust to Creation
07. Brood of Decomposition
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36