Le nom de ce groupe commençait gentillement à me caresser l'oreille alors que CANDLEMASS et la scène Heavy Doom Metal commençait à tourner en rond. Avec la sortie de leur troisième album Beyond The Martyrs (2013), écouter et me pencher sur ce groupe américain est devenu inévitable tant on m'en disait du bien. Et puis, un soir de mars 2016, le destin va mettre ce groupe sur ma route lors d'un festival Rock 'n' Metal à Fismes organisé par Underground Investigation et la prestation du groupe ne souffre d'aucun temps mort, c'est Heavy, aggressif vocalement et terriblement efficace.
C'est que les Américains ont beaucoup tourné pour promouvoir cet excellent troisième album, ce qui explique les 4 années entre le précédent et ce nouvel album, From Fields Of Fire, mais surtout le groupe a du faire face au changement d'un guitariste et d'un bassiste et comme chacun sait, trouver des Doomers aux USA c'est comme trouver de l'eau dans le désert, y en a mais il faut bien chercher ! Mais voilà le groupe revenu sur pied, prêt à reprendre l'histoire là où elle s'était arrêter et les harmonies de guitare à la MAIDEN, le chant si puissant de Butch Balich font encore les belles heures de cette nouvelle galette sacrément inspirée.
Pourtant, durant les premières écoutes, le côté balisé de la musique d'ARGUS pourrait faire penser qu'il s'agit simplement d'un album du genre supplémentaire, certes c'est le cas, mais il y a une qualité indéniable ici qui fera frémir les passionnés du style. Les autres me direz vous ? Et bien les amateurs d'un Heavy Metal sombre trouveront également leur compte à condition qu'ils aiment le mid-tempo, les amateurs d'un Metal Progressif aussi, pourquoi pas, avec ce travail sur les arrangements qui fait le gage de qualité des albums estampillés ARGUS, la qualité de ces refrains où les parties de chant sont doublées, triplées... ("Infinite Lives, Infinite Doors", "Devils Of Your Time" ou "Hour Of Longing"), ces mélodies à mi-chemin entre mélancolie et lumière, cette batterie qui donne un rythme qui vous martèle la tête, Kevin Latchaw assure là un jeu puissant mais assez fin pour ne pas faire tâche dans le paysage des américains.
Ceux qui ont apprécié Beyond The Martyrs retrouveront l'âme du groupe sur ce quatrième album, toujours équilibré entre moments posés et mélodiques et puissance Heavy qui donne envie de secouer la tête, ARGUS est une valeur sure en la matière et je vous vois venir avec votre question idiote... mais si, ne faites pas ceux qui n'assument pas... je l'ai entendu, à combien est la côte ? Vous me décevez beaucoup vous savez ? Vous me décevez beaucoup...
Track-listing :
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36