From Seed to Dust

Divide

22/08/2019

Spinnup

Un duo de Death Metal qui est trio sur les photos, c’est pas banal. Sauf que le duo en question en est bien un, constitué donc du tandem Daniel Stelling (chant/guitare) et Moritz Paulsen (batterie), originaire de Kiel en Allemagne, et actif maintenant depuis une dizaine d’années. Cette décade a d’ailleurs été consacrée à asseoir la réputation du groupe, et constellée de quelques sorties, dont une première démo sans nom en 2010, mais surtout d’un longue-durée en 2013, Messiah of Mutilation. Six ans de silence donc me direz-vous, pas vraiment dans les faits, puisque les DIVIDE ont lâché à deux reprises des EP, Lazarus Pit en 2016 et Fornicate Within Fire en 2017. Deux ans donc précisément depuis les dernières exactions morbides germaines, et puisqu’il faut bien le dire, oui, DIVIDE joue bien du Death Metal, mais pas si old-school que ça, malgré ses références ancrées dans le passé. Et pas uniquement Death si l’on en croit leur courte bio, puisque visiblement, ils aiment tremper leur mort dans une bonne dose de Thrash et de Black, sans trahir les dogmes d’origines. Les leurs se situent d’ailleurs du côté de l’arrière-garde brutale de ces trente dernières années, et les influences admises vont de CARCASS à VADER, en passant par BOLT THROWER, mais aussi quelques autres institutions, dont MORBID ANGEL, KATAKLYSM, EVOCATION, BEHEMOTH, BLOODBATH, CANNIBAL CORPSE, SIX FEET UNDER, OBITUARY, MALEVOLENT CREATION, ou DEATH. Du lourd donc, pour deux instrumentistes qui n’ont peur de rien, et qui osent se présenter dans une configuration réduite plus volontiers prisée par les chevaliers noirs du Black Metal. Mais à l’écoute de ce second long, From Seed to Dust, on comprend vite que le moins peut le plus, tant l’espace sonore est occupé par des déflagrations toutes plus retentissantes les unes que les autres…

Au rang des constations les plus évidentes et plaisantes, la production. Les deux lascars bénéficient d’un son très professionnel, et d’un mixage très homogène, même si la batterie semble bien seule dans son océan de rythmique. Heureusement pour elle, la guitare fait feu de tout bois, riffe, saccade, transcende, mélodise, dissone, enfin fait tout ce qu’elle peut pour ne laisser aucun interstice entre les agressions. Celles-ci sont parfois assez dantesques, et révélatrices d’une envie de foutre un gros souk, à mi-chemin entre un MORBID ANGEL cauchemardesque et un VADER supersonique (« Anthropicide »), et parfois beaucoup plus construites et sombres, comme le révèle le processionnel et presque Doom « I Dissolve ». C’est donc un groupe à plusieurs facettes que nous redécouvrons, avec un plaisir intense, puisque sa musique est d’autant plus riche qu’elle nous éloigne des turpitudes classiques de la scène old-school actuelle. Conscients de ne rien révolutionner au style qu’ils affectionnent, les deux allemands se contentent de jouer crânement leur carte, et alignent les brulots impeccables, à cheval entre la brutalité excessive d’un Death des origines souligné de Black (« Lack of Black », on se croirait sur le perron du CARCASS de Heartwork), et d’une approche plus puriste des pays de l’est, avec chœurs démoniaques et rythmique de maniaques (« His Rotten Breath »). Mais en sus de ce passage en revue de toutes les fragrances d’un extrême parfaitement résumé, c’est le talent des musiciens qui étonne, leur talent de composition plus précisément, qui leur permet de toujours trouver des riffs catchy, mémorisables, posés sur des plans de batterie solides au possible. Chaque morceau semble un hit de l’enfer en puissance, puissance décuplée par une envie d’en découdre presque palpable.

En tant que meneur de jeu, Daniel Stelling assure dans les grandes largeurs, et s’avère aussi habile guitariste que vocaliste impeccable. Sa voix, très rauque et aux graves saisissants est de celles qui subliment des impulsions classiques, que le compositeur d’arrière-plan manipule avec dextérité. Difficile de trouver le moindre point faible dans ce monolithe qui pourtant ose la conséquence, et les cinquante minutes bien tassées. Entre des entrées en matière Heavy en diable qui découlent sur des couplets bouillants (« Of Debris and the Grave »), des concassages en règle, délicatement mélodiques, enfin juste assez pour ne pas se tâcher de tripaille (« Angel Dust »), la combinaison est viable, et le résultat impressionnant. Beaucoup plus probant que bien des formations plus établies et célébrées, DIVIDE cherche toujours à aller plus loin que le simple hommage, et nous emporte dans une tempête de guitares qui ne semblent connaître aucune baisse de régime. Les deux musiciens, en osmose totale, se font plaisir, allant jusqu’à taquiner la vague Punk/Crust sur son propre terrain avec des morceaux à rendre DARKTHRONE ou IMPALED NAZARENE fous de jalousie (« Death Metal Punks »). Plutôt dubitatif au départ, au jugé d’un nombre de morceaux et d’une durée un peu excessifs, j’avoue avoir complètement craqué sur From Seed to Dust qui joue les enterrements de première classe, allant jusqu’à provoquer les VADER sur leur propre domaine, tout en louchant vers un CARCASS honoré de tant de respect (« Witchfucker »). De fait, ce second long est bien plus qu’une simple sortie anecdotique, et surtout une œuvre conséquente, qui cite ses classiques, en leur offrant un regard neuf et terriblement efficace. La puissance et l’intelligence à l’état pur, et un LP qui mérite bien plus qu’une simple anecdote de bas de page.     

  

Titres de l’album :

                          1.Father Dagon

                          2.Lack of Black

                          3.Fornicate Within Fire

                          4.The Coming

                          5.Anthropicide

                          6.His Rotten Breath

                          7.I Dissolve

                          8.Death Metal Punks

                          9.Incendiary

                         10.Snakes Intertwined

                         11.Of Debris and the Grave

                         12.Angel Dust

                         13.Witchfucker

Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 22/02/2020 à 14:30
85 %    1235
Derniers articles

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
DPD

Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)

06/05/2025, 05:51

Moshimosher

Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)

05/05/2025, 23:34

La Boca

J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée  à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .

05/05/2025, 18:16

Humungus

Il était temps...

05/05/2025, 09:15

Oliv

Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma  tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)

04/05/2025, 12:35

Oliv

C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)

04/05/2025, 12:25

Simony

Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !

04/05/2025, 09:55

RBD

Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)

03/05/2025, 22:39

DPD

T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.

03/05/2025, 21:41

DPD

Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)

03/05/2025, 21:36

DPD

Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.

03/05/2025, 21:31

Caca

En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".

03/05/2025, 19:37

Jus de cadavre

Ou alors personne n'aurait sorti de flingue, et ça aurait fini autour d'un pastis.

03/05/2025, 16:30

Gargan

En Fronze, il serait encore en vie et le policier en GAV.

03/05/2025, 15:56

Humungus

Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !

03/05/2025, 10:09

Jus de cadavre

Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain

03/05/2025, 08:34

Nubowsky

“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)

03/05/2025, 08:09

Nubowsky

Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..

03/05/2025, 08:03

Gargan

Y’en a qui viennent ? (Dans la Vienne

02/05/2025, 21:44

Sleeping Church Records

Merci pour cette magnifique chronique !

02/05/2025, 08:30