Déhà est devenu un personnage de la scène extrême assez courtisé de part son travail de production mais l’homme originaire de Belgique n’est pas seulement qu’un manipulateur de décibels, c’est également un émetteur émérite. C’est avec deux membres de HUMANITAS ERROR EST, le batteur Ahephaim et la vocaliste S Caedes, que le trio prend vie autour de trois titres gravés sur galette sous le nom évocateur de Fucking My Knife. Voici donc un EP 3 titres qui réveille bien des sens.
L’odeur, tout d’abord, tant cet EP pue la crasse, la haine et tout ce qui fait les fondements même du style Black Metal, les voix haineuses et grinçantes de nos trois comparses se répondent dans un flot continu et toujours à propos.
La vue avec un artwork sanguinolent oscillant habillement entre visuel moderne à la DODHEIMSGARD et plus old-school comme la scène Polonaise par exemple aime en proposer, mais aussi un univers graphique dérangeant et pour vous en convaincre, regardez donc la vidéo du premier titre "Beloved Depression".
L’ouïe car voilà, et c’est surtout vrai pour les 2 premières pistes, on y reviendra, le Black Metal de LEBENSSUCHT s’envisage dans l’esprit d’un SVARTIDAUÐI, d’un ACHERONTAS, brutal, noir, poisseux à des années lumières de ce que les grands labels Metal ont essayé de nous faire croire, sans jugement de valeur, à chacun son mode d’expression après tout, mais l’authenticité est clairement de la partie, ça ne fait aucun doute.
La mémoire ou la créativité, en fonction de votre parcours de vie, la musique des Allemands dont certains sont d’origine Belge et d’autres vivent en Bulgarie, fait remonter des images d’une intensité extrême, si cela vous ramène à des souvenirs, consultez un psychologue ou un bon avocat en fonction du côté du couteau où vous vous trouvez. La lame de trois titres s’enfonce là tranquillement dans vos chairs comme un scalpel dans Cher, la musique est opaque, les guitares forment un mur de ténèbres qui semblent insurmontables, mais a-t-on seulement envie d’y survivre ?
Fort d’une production impeccable, énorme mais pas surproduite, le contraire aurait été malheureux avec Déhà dans le groupe, le travail sur les effets de guitares totalement désespérées sur les lead et totalement assassines sur les blasts donne un peu de perspective et de relief bien aidé par une batterie martelant de manière régulière avec un travail sur la caisse claire plutôt intéressant ("Until We Die") même si un peu plus de folie et d’originalité aurait pu être percutant, mais il s’agit là d’un premier EP, laissons le temps au temps.
Enfin, comme évoqué plus haut, la chanson titre est une plage ambiante qui n’est absolument pas mauvaise sauf que, sur trois titres avoir une plage ambiante de la sorte peut paraitre aux yeux des mécréants comme moi comme étant du remplissage et c’est un peu dommage. Ceci dit, lorsque l’on écoute ce Fucking My Knife d’une traite, le tout est d’une cohérence qui ne souffre d’aucune réserve et on finit par se dire que le choix exprimé par LEBENSSUCHT de monter ainsi le tracklisting de leur premier EP n’est peut-être pas si déconnant, bref, on se dit pourquoi pas, après tout DRASTUS opérait de la sorte également.
Toujours est-il que cette première sortie de ce trio nous laisse entrapercevoir de grandes capacités et une légère pointe d’impatience d’en entendre plus, voilà un EP plus que recommandé.
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09