De même qu’il ne faut plus dire « Dix Petits Nègres », mais « Ils Etaient Dix », on ne dira bientôt plus « Un Groupe de Black Metal », mais « Ils Etaient Un ». En effet, dans le petit monde misanthropique du BM, la solitude est encore la meilleure des compagnes, celle qui vous autorise à faire ce que vous voulez, et il faut reconnaître qu’en dehors de l’ineffable Abbath, les créatifs peuplant cet univers de claustrophobie et de misère ne sont pas forcément les plus affables. Mais n’est-ce pas ce qu’on aime dans cet univers fait de riffs barbelés et de cris gutturaux captés sur un micro de fortune ? Depuis ses débuts, le style n’a pas cessé d’évoluer, acceptant - un comble - l’ouverture sur des styles extérieurs, se montrant tour à tour sous un jour symphonique, expérimental, intégrant des cordes, du piano et même - Ô sacrilège - du saxo pour offrir aux fans une pitance autre qu’un vieil os à ronger dans une vieille cave poussiéreuse. Mais d’un autre côté, le BM reste le genre le plus prolifique de l’extrême, un genre souvent encombré de démos et autres produits enregistrés à la hâte sous caution « true » qui se fixe sur les dogmes autrefois édictés par les peuples norvégiens et suédois. Dès lors que vous êtes attachés à ces racines, il convient de faire le tri entre les scories et les buches brûlant d’un feu de l’enfer inextinguible. Et si je n’ai rien contre l’ouverture d’esprit et le métissage, j’avoue aimer mon Black cru, sauvage, sans compromis, de celui qu’on jouait à l’orée des années 90 en cherchant les méthodes de production les moins sophistiquées possibles.
C’est ainsi que j’ai découvert le projet SAINTE-MARIE DES LOUPS, au nom délicieusement poétique, lors de la sortie de son premier album éponyme. Concept monté de toutes pièces par un musicien tenant à son anonymat et refusant toute forme de promotion, SAINTE-MARIE DES LOUPS est en fait l’un des nombreux groupes dans lesquels évolue Olivier Voyou, membre de CHAMBRE FROIDE, MEURTRIERES, ou UHL. Un groupe privilégiant les aspects les plus authentiques d’une musique qu’on considère comme elle a été conçue à ses origines, et qui répond à des besoins de brutalité épidermique. Sans aller jusqu’à parler de Raw Black, Funérailles de Feu n’est pas vraiment à l’image de sa sublime et délicate pochette, et accentue la personnalité Punk de son géniteur pour nous servir des morceaux bruts, directs, mais faisant montre d’une certaine ambition. En prenant pour base ce fameux enseignement nordique, Olivier nous propose donc des riffs classiques, des structures évolutives, et un son qui a su rester assez brut pour ne pas choquer les puristes et esthètes. Et alors que les Ils Etaient Un français se réfugient de plus en plus dans une poésie cruelle et des évolutions opératiques grandiloquente, Olivier a choisi le contrepied absolu, sans toutefois tomber dans les travers de la démo mal enregistrée pour faire mal aux oreilles. Son second LP est d’une maîtrise absolue, et remplit le cahier des charges sans forcer, el talent du musicien lui permettant d’éviter tous les écueils et les clichés. Assez proche d’un mélange entre le BM canadien et les attaques d’un DAKTHRONE pas encore englué dans le Black N’Roll, Funérailles de Feu n’est rien de moins qu’une attaque ininterrompue de trente-huit minutes contre la sophistication ambiante, d’une pertinence assez rare pour être soulignée.
Si la majorité de cet album se place sous des auspices de vélocité débridée, certains titres aiment à rappeler que le BM lent est aussi l’un des plus malsains, et un morceau aussi grave et inquiétant que « Dans Les Yeux De Meduse » nous enfonce dans les abysses du blasphème, avec sa rythmique martiale et lancinante, et son riff faussement mélodique.
Et il nous permet de comprendre qu’Oliver est un vrai passionné du genre, et pas un de ces poseurs qui adoptent les attitudes sans avoir le talent. On comprend aussi que le mystère qui entoure le concept n’est pas un gimmick destiné à attirer l’attention, ni une volonté mais bien une simple coïncidence, comme si le compositeur souhaitait vraiment attirer notre attention sur sa musique et non sur son identité ou image. En résulte une œuvre qui si elle n’est pas encore parfaite ou unique, fascine, envoute, entre charges virulentes rappelant l’histoire même du style (« Anciens Serpents » et son intro vraiment bien trouvée), cataclysme mélodiques acides annonciateurs d’une fin du monde programmée à l’avance (« Funerailles De Feu »), et formalisme sublimé par un chant vraiment grondant, et qui sait rester à mi-chemin entre l’arrière-plan perdu dans le mix, et centre des canaux sans empiéter sur les riffs létaux (« Interdit Et Oublié »).
Je ne vous ferai évidemment pas le coup du petit miracle ou de l’album qui va sauver le vrai BM du marasme, puisque à l’image de Sainte-Marie Des Loups, Funérailles de Feu reste trop classique pour s’extirper de la masse des sorties mensuelles. Mais je me permettrai quand même de dire que ce second LP exhale d’un parfum d’authenticité qui revient rare aux naseaux ces derniers temps, rappelant même le MAYHEM historique par épisodes fugaces (« Des Profondeurs Le Silence »), et faisant montre de qualités indéniables dans la compositions, l’orchestration et l’interprétation. Impossible de douter de la foi d’Olivier en écoutant ces sept pistes guidées par un esprit de haine et de revanche, et impossible de ne pas succomber à la force de frappe d’un enregistrement assemblé seul, tout de force qui mérite d’être loué. Alors, seul ou forcément mal accompagné, quelle importance lorsque le résultat atteint ce niveau de qualité ?
Titres de l’album:
01. Anciens Serpents
02. Meurtrières
03. Funerailles De Feu
04. Dans Les Yeux De Meduse
05. Interdit Et Oublié
06. Des Profondeurs Le Silence
07. Visions
Alors là... je suis en train de découvrir ce truc et c'est juste excellent ! Le premier morceau c'est le Darkthrone de la grande époque, incroyable !
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36
Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.
03/05/2025, 21:31
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37