Certes, un jour je m’en irai, loin de ce monde cruel et injuste, mais pour le moment, il n’est pas encore question de mon enterrement, d’autant plus que je souhaite me faire incinérer. Mais pourtant, MY FUNERAL est d’actualité, dans un autre genre : celui d’un Thrash/Death à l’américaine, joué par des finlandais constamment en colère. Et ces finlandais sont loin d’être des inconnus, puisqu’ils nous assomment de leur Thrash/Death depuis leur première démo en 2006, et que leur discographie est forte de trois longue-durée, tous capables et performants. Alors, cet enterrement ? De première classe ou une simple jetée dans la boue humaine d’une fosse commune de campagne ?
Inutile de le nier, cette cérémonie est enthousiasmante de bout en bout, puisque organisée par des croque-morts aguerris et rompus à l’exercice du tassage d’ossements. Sept ans après son dernier juron, MY FUNERAL revient nous coller un coup de pelle sur la nuque avec Funeral Manifesto, petit précis à l’intention des employés de cimetière ne crachant pas sur un brin de fantaisie violente.
Graveblaster nous avait confirmé en format court il y a trois ans du bon état de santé du groupe de Jyväskylä, mais il avait un goût de trop peu et n’excusait pas ce silence d’album que le groupe avait instauré depuis 2015. De fait, cette nouvelle offrande était attendue de deuil ferme par les fans du groupe, et ne décevra personne. Pas besoin de voilette noire ou de costume hors de prix, un jean propre suffit, et dès « Primitive Evil », le psaume fonctionne au premier degré, et les convives apprécient cette fête de la mort redoutablement bien troussée.
Joonas Kiviniemi (guitare), Ilkka Sepponen (chant/basse), Tomi Louhesto (batterie) et Carlos Correa (guitare) sont donc plus décidés que jamais, entre Thrash vraiment furieux et Death moelleux, et Funeral Manifesto impose son point de vue dès les premières mesures. On retrouve avec délice la franchise d’un groupe qui n’a jamais dévié de sa trajectoire, et qui a toujours conçu la violence comme un mode d’expression intelligent et construit, ce que « Darkness Walks Beside Me » démontre de son agressivité hors du commun.
En meneur de troupes, Ilkka Sepponen donne toujours autant de sa personne, et vomit ses litanies, éructe sa colère et crache son venin d’un ton persuasif et d’un phrasé précis. Evidemment, dans ce créneau, les influences comptent au moins autant que l’abattage, et « When Darkness Eats » de plaquer une intro à la Season in the Abyss pour bien assumer ses références. Mais le jeu de piste est toujours aussi passionnant, et si les noms de DEMOLITION HAMMER, SADUS, INCUBUS et POWER TRIP sont toujours d’actualité, ce quatrième album tient debout par ses propres moyens, et annihile nos défenses immunitaires pourtant mises à rude épreuve par la vague old-school.
A la manière d’un MESHUGGAH de début de carrière, MY FUNERAL combine puissance et technique, et nous offre un festival de riffs sombres, de couplets moites et de tension progressive. Parfaitement conscient de l’importance de l’alternance dans l’équilibre d’un album complet, le quatuor finlandais dose donc ses efforts, ménage des passages lourds en claustrophobie, et donne une grosse leçon de sérieux à la nouvelle génération. Avec une succession de morceaux longs et de chapitres concis, Funeral Manifesto est une petite merveille de construction, et se permet même des audaces catchy culottées, comme ce groovy « Nirvana of Negative », et ses deux minutes entre Death Hardcore et Thrash de mort.
Bien joué donc, et sur l’intégralité de la cérémonie. « Confession » et « The Night Will Come » reviennent sur les traces d’un Thrash eighties corsé et redoutablement bien produit et arrangé (notamment au niveau des percussions et des chœurs), tandis que le roublard « Twice Fallen Angel » ose un thème plus généralement Metal. On ne s’ennuie donc jamais, les surprises ne manquant pas, et MY FUNERAL se fait pardonner avec classe pour cette absence prolongée.
D’autant que la fin de l’album est une petite tuerie de conclusion, avec trois morceaux agressifs, syncopés, à l’image du terrible « No Regrets », qui effectivement, ne semble rein regretter. « The Uprise » en final, accompagne la descente du cercueil vers sa dernière demeure, et combine ambiance sombre et religieuse et violence de l’ombre vicieuse.
Essai transformé de nouveau, pour un comeback appréciable dans les grandes largeurs et dans les détails. MY FUNERAL en poursuivant sa route coûte que coûte prouve qu’il est toujours l’un des groupes finlandais les plus efficaces et honnêtes, et nous offre une démonstration de savoir-faire qu’une veuve éplorée pourrait apprécier avant l’ultime adieu.
Mais pas tout de suite.
Titres de l’album :
01. Primitive Evil
02. Suicidal Thrash
03. Darkness Walks Beside Me
04. When Darkness Eats
05. Nirvana of Negative
06. Confession
07. The Night Will Come
08. Twice Fallen Angel
09. No Regrets
10. The Uprise
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36
Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.
03/05/2025, 21:31
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37
Ou alors personne n'aurait sorti de flingue, et ça aurait fini autour d'un pastis.
03/05/2025, 16:30
Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !
03/05/2025, 10:09
Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain
03/05/2025, 08:34
“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)
03/05/2025, 08:09
Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..
03/05/2025, 08:03