Le groupe formé en 2014 affiche la couleur sur la pochette de son nouvel album, Fuzzmovies ! Séries Z et Stoner Desert Rock, tel est le menu que les Français ont prévu au programme et force est de constater que HIGH ON WHEELS réussissent leur petit effet en mêlant leur Stoner Rock à tendance Desert Rock à des extraits de film de Séries Z.
Musicalement, on va penser à KYUSS bien entendu mais on peut aussi déceler un esprit à la BULL TERRIER (si vous ne connaissez pas, je vous invite à y jeter une oreille attentive!) et une volonté de garder un côté direct et ne pas trop se perdre dans les confins d'un désert sous un soleil de plomb. Il faut dire que le chant assez rocailleux et bien direct aide aussi en cela même si on ne sait pas si c'est le chant qui influence les parties instrumentales ou l'inverse.
L'album s'ouvre en douceur avec une longue introduction instrumentale qui pose l'ambiance de Fuzzmovies avant de tranquillement durcir le ton qui va se prolonger sur "Destiny Is On My Way", très concis, ce titre apparait comme un single parfait pour entrer dans l'univers du trio. Les amateurs de Séries Z reconnaitront quelques passages et notamment le cultissime moment de cinéma qu'est Hitman The Cobra qui donne son titre à la chanson basée sur un instrumental et de nombreux samples de ce... pfff ! comment le désigné ? La recette fonctionne même si on peut regretter quelques longueurs sur ce titre qui semble être écrit pour caser tous les extraits que les gaillards voulaient glisser.
Côté production, là aussi, c'est sans surprise, batterie très organique mais suffisamment sèche pour être raccord avec la guitare et la basse qui restent plutôt minimalistes. La guitare, elle, est fortement compressée comme les standards du genre le veulent et la basse s'impose en devanture, gavée d'effets divers qui donnent cette couleur au son de HIGH ON WHEELS. Le risque avec cet album est plutôt que le côté rigolo des samples de Sériez Z s'épuisent un peu avec le temps, notamment avec ce "Hitman The Cobra" uniquement basé là-dessus, alors qu'un "Last Page" comporte des parties de chant comme pour "Destiny Is On My Way", surtout que les parties instrumentales ne sont pas non plus à tomber par terre, nous sommes là sur du Stoner standard dont la principale originalité repose sur quelque chose de futile, et lorsque musicalement on arrive sur quelque chose de plus construit, on regrette ce chant forcé ("We Don't Know Where We Go But We Know How"). Toutefois, "Blind Your Mind", "Destiny Is On My Way" ou "Last Page" réussiront parfaitement à vous tirer quelques frappes du pied qui montrera votre adhésion.
Tracklist :
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20