Garden

Ereley

31/05/2024

Wormholedeath

Quand on parle de Progressif, on pense toujours aux mastodontes des seventies, les PINK FLOYD, YES, RUSH, GENESIS, KING CRIMSON. Des gens éduqués, souvent issus d’études d’archi ou d’art, qui détournent les codes de la musique populaire pour se rapprocher de ceux plus complexes du classique. C’est une façon de voir les choses, mais il serait bon de ne pas faire d’amalgame. Car après tout, le terme « Progressif » accepte de multiples définitions, pour peu que vous ayez l’esprit ouvert et aventureux. Et s’il est un point que personne ne pourra contredire, c’est que loin des réflexions lysergiques et autres trips bucoliques, cette musique peut se montrer aussi agressive qu’un Metal extrême vraiment puissant.

On le sait depuis des années maintenant. Depuis qu’EMPEROR a redéfini les règles du Black Metal en lui faisant épouser des structures opératiques et cette grandiloquence baroque venue du froid. Et même depuis que KING CRIMSON a composé des hymnes à la gloire de la violence sourde et kafkaïenne. Depuis, les artistes se sont décomplexés, et osent densifier leur art d’une bonne dose d’énergie purement Metal, sans tomber dans les travers du populisme, ni continuer de planer à des hauteurs élitistes. Et les tchèques d’ERELEY ont bien assimilé cette possibilité, eux qui depuis dix ans proposent justement un Metal évolutif, créatif, mais incroyablement agressif.

Fondé par les frères Jiří « York » (guitare) et Lukáš « LaResistans » Réda (guitare/basse/synthés/programmation), ERELEY est devenu une véritable institution dans sa ville de Cheb. Après deux albums aussi aventureux qu’impeccables, les deux frères ont pris leur temps pour composer et publier ce troisième album, qui a exigé des recherches fouillées pour se faire distribuer par un label. C’est finalement l’institution WormHoleDeath qui a remporté l’affaire, et c’est ainsi que vous allez pouvoir découvrir la beauté trouble de Garden, jardin d’Eden de violence et de quiétude, de beauté et de laideur, de complexité et de sincérité.

Avec un line-up complété par Jan Kapr (basse), Matěj Brož (claviers, qui depuis a quitté le groupe) et William Izmalkov (batterie), ERELEY aborde donc la cruciale étape du troisième album, quatre ans après Diablerie, un deuxième long qui respectait son titre et nous entraînait dans un univers de dualité, entre le bien et le mal, dans une sorte de purgatoire en salle d’attente. Ce nouveau virage étant difficile à négocier, le groupe s’en est remis à ses qualités propres, et a fait sienne cette devise qu’il affiche fièrement sur sa page officielle :

Nous ne sommes pas vraiment des musiciens qui explosent les gammes ou qui reprennent les chansons de nos idoles. Nous travaillons à notre façon, et nous ne sommes que les messagers de nos propres sentiments. Nous ne jouerons jamais comme les autres, nous ne deviendrons pas populaires. Notre seule priorité est de procurer du plaisir à nos fans grâce aux sentiments cachés dans notre musique.

Ces sentiments/notions sont facilement identifiables. L’espoir, la chance, la résignation, l’objectivité, l’amour, la haine, l’interrogation, le doute, les certitudes, et bien d’autres impressions plus ou moins nettes ou floues. Pour parvenir à matérialiser ce ressenti, le quatuor ne recule devant aucune possibilité, allant jusqu’à citer le Rock Progressif le plus classique pour mieux le pulvériser d’une crise de colère soudaine, à la mode OPETH. Ainsi, « Black Floyd », reste l’étape majeure la plus caractéristique du modus operandi, avec son intro délicate en son clair et en volutes de guitare qui s’envolent en tourbillon, avant que la violence sous-jacente ne remonte à la surface dans un élan de brutalité sourde.

Evidemment, les règles implicites sont suivies à la lettre. Les morceaux sont longs, développés, nuancés et complexes dans leurs humeurs. Poésie musicale, Garden pourrait être une peinture représentant Adam et Eve devant subir le courroux divin pour leur curiosité déplacée, avec le proverbial serpent souriant ironiquement dans un coin du tableau. On trouve dans ce tableau la quiétude de la végétation, l’ombre du pommier, les premiers émois d’un couple originel, puis le vice, la punition, et les inquiétudes suivantes.

« Universum » tape justement dans le tas de ces conséquences inévitables, avec son alternance de luminosité et de ténèbres, avec toujours cette myriade de nuances procurées par deux guitares libres et sauvages, une basse indépendante, et une batterie qui s’adapte aux circonstances sans chercher à tirer la couverture de survie à elle. 

Le seul regret est l’absence d’un titre vraiment épique, s’étalant sur un quart d’heure ou plus. Mais la somme d’informations prodiguée est déjà assez conséquente pour ne pas qu’on pense avoir loupé le coche. Tout au plus pointerons nous du doigt ce chant un peu trop prévisible, et ces riffs qu’on retrouve calqués d’un titre à l’autre. Mais les effets, les progressions, les harmonies et les unissons sont largement assez nobles pour qu’on oublie de formuler ces critiques mineures.

D’autant que le final « Morthra » vient interrompre avec beaucoup de clairvoyance cette évolution un peu trop soulignée. Les contrastes se fait moins prononcés, les options moins resserrées, et le résultat plus aéré. La frontière entre Rock et Metal plus fine, le chant enterré dans le mix, et les textures plus empilées pour incarner une sorte de mille-feuilles éthéré, que l’on déguste entre deux pensées qui errent.

ERELEY a-t-il accouché de son grand œuvre ? C’est possible, même si ses deux premiers albums étaient déjà des accomplissements notables. Mais Garden a ce parfum des disques aboutis, précis et pourtant suffisamment vagues pour laisser une libre interprétation à chacun. Un Metal progressif racé et dense, pour une danse entre deux souvenirs jaunis exhumés d’un herbier revenant à la vie.

Les parfums sont bien là, et la nature fait le reste. Un éternel recommencement.   

           

Titres de l’album :

01. Mordo

02. Symphony of Hell

03. Type 0 Steel

04. Somewhere in You

05. Black Floyd

06. Universum

07. Orient Flowers

08. Morthra


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Bandcamp officiel


par mortne2001 le 04/08/2024 à 17:30
85 %    603

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


Hannibal
@109.81.81.16
05/08/2024, 16:17:49

Tip: Morthra!!!

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Humungus

Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.

13/01/2025, 08:36

Capsf1team

Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête. 

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