Garden of Burning Apparitions

Full Of Hell

01/10/2021

Relapse Records

Dès qu’on parle de Grind, on perçoit une certaine condescendance dans le regard de son interlocuteur. Le genre a toujours été assimilé à un simple défouloir pour non-musiciens aussi bruitistes que débiles, et je trouve ce constat affligeant. Certes, le choc 80’s de Scum a été un peu difficile à encaisser, à une époque où le Hardcore se métallisait, et où le Hair Metal dominait la scène. Mais le côté avant-gardiste de la chose et son refus des convenances avait quelque chose de cathartique dans le monde si surfait des musiques amplifiées, qui se contentait alors en surface de donner la becquée à un public peu difficile, et surtout, facilement impressionnable. Alors, oui, Mitch Harris a toujours été un clown rigolo, mais in clown génial. D’accord, tous les musiciens de la scène ont fini par lui tourner le dos pour se lancer dans l’Indus, l’Ambient, l’expérimental où l’avant-garde, ce bon Mitch a fondé SCORN, a collaboré avec le génial et branque John Zorn, mais il n’empêche qu’en 2021, le genre est toujours valide, et plus surprenant, aventureux.

Il faut évidemment s’intéresser au Grind pour le connaître. Mais les fans le savent : cette succession de saynètes rapides et/ou impromptues a du sens, pour peu que la marionnette soit manipulée par un véritable  expert. Et à ce petit jeu de dextérité manuelle et créative, les américains de FULL OF HELL sont toujours sortis grands vainqueurs.    

 

J’ai encore en mémoire tampon le séisme provoqué par le séminal Trumpeting Ecstasy, et sa collaboration improbable avec la poupée blonde Nicole Dollanganger. 2017 n’est pas si loin, et pourtant, depuis, le quatuor d’Ocean City, Maryland a lâché un nombre impressionnant de formats, splits, compilations luxueuses et autres cris primaux que Janov lui-même pourrait leur envier. L’aventure FULL OF HELL a même connu un épisode plus long que d’ordinaire, avec l’ajout d’un quatrième LP en 2019, Weeping Choir qui a du faire pleurer bien des chorales gospel. En à peine douze ans de carrière, le groupe a su s’imposer par une force de caractère incroyable, et par son mélange pas si contre nature de Death, de Grind, de Noise, de Harsh Noise, d’Ambient, et autres trips dont on ne revient jamais indemne. Adeptes des fulgurances qui donnent froid dans le dos, des dissonances et des stridences, mais aussi des évolutions de poche graves comme des hurlements de Lee Dorian, les FULL OF HELL incarnent aujourd’hui le point de jonction le plus parfait entre la scène japonaise la plus infâme et CONVERGE, représentant en quelque sorte l’étape d’évolution du Mathcore la plus crédible. Avec un peu d’imagination évidemment.

Et alors que CONVERGE prépare son nouveau retour, FULL OF HELL grille les feux et la priorité pour imposer ce terrifiant Garden of Burning Apparitions au milieu du trafic. L’analogie routière n’est pas gratuite, puisque ce cinquième album pourrait se concevoir comme le rond-point de la carrière des américains. Celui qui laisse partir dans toutes les directions, mais qui se sa puissance concentrique ramène tout le monde aux origines et à la suite. Il synthétise toutes les tendances, des génériques en longue-durée aux épisodiques en splits ou EP, et présente un reflet assez fidèle de la personnalité de ce groupe unique, que beaucoup ont tenté d’imiter, mais que personne n’est arrivé à égaler. Et en écoutant « Reeking Tunnels », je comprends parfaitement pourquoi. Il n’y a qu’eux pour pondre un titre aussi accrocheur unissant dans la même haine les PIXIES, SONIC YOUTH, CARCASS et DILLINGER ESCAPE PLAN sans avoir l’air populiste ou je-m’en-foutiste. Ce riff en lick gluant et catchy, ce chant sardonique à la CARCASS, ces lignes mélodiques qui évoquent le DEP d’Ire Works, ces petits plans de guitare qui montent et descendent comme une idée Jazz foireuse, tout FULL OF HELL est là, et bien plus encore. A vous de savoir pourquoi, mais pas comment.   

Surtout que le hit de l’improbable est immédiatement suivi par une saillie Noise dont les américains sont spécialistes, encore plus depuis qu’ils ont collaboré avec le taré notoire Masami Akita, tête pensante malade de MERZBOW.

En vingt minutes à peine, Garden of Burning Apparitions n’a rien de surprenant dans l’univers de FULL OF HELL. Il est exactement ce que l’on est en droit d’attendre d’un groupe de cet acabit, et les leaders continuent de l’être, au grand désespoir des suiveurs. Basé sur un principe rythmique éprouvé, animé par une dualité vocale toujours aussi convaincante, chaotique mais logique, il ne fait que creuser le sillon toujours plus profondément pour semer une réputation largement méritée. Alors que la majorité des acteurs Grind se contentent de resucées des classiques en alignant trente morceaux pour quinze minutes de bruit, les américains vont plus loin, défient l’écurie Ipecac sur son propre terrain, et parviennent même parfois à tutoyer Mike Patton lui-même (« Asphyxiant Blessing »).

Je comprends tout l’amour que j’ai pour ce groupe lorsque je constate une fois encore que chaque morceau a sa propre identité. Loin d’une simple suite d‘humeurs plus ou moins badines, ce nouvel album parvient à repousser les limites en faisant mine de ne pas s’en approcher, mais des crises de colère comme « Murmuring Foul Spring », des mines anti-personnel aussi solides et incendiaires que « Eroding Shell » démontrent que le Grind a encore quelque chose à dire, pourvu qu’il ne soit pas qu’un simple prétexte.

Totalement irrésistible, ce résumé court du long parcours du groupe est un ajout de taille à l’œuvre. Il permet de l’envisager sous tous les angles, et de parvenir à cette conclusion inéluctable : les FULL OF HELL sont tellement en avance sur leur temps qu’ils vont finir par être en retard sur le passé. Ça ne veut probablement rien dire, mais j’ai trouvé que ça sonnait bien dans le contexte.

 

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Guided Blight

02. Asphyxiant Blessing

03. Murmuring Foul Spring

04. Derelict Satellite

05. Burning Apparition

06. Eroding Shell

07. All Bells Ringing

08. Urchin Thrones

09. Industrial Messiah Complex

10. Reeking Tunnels

11. Non-Atomism

12. Celestial Heirarch


Site officiel

Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 14/10/2021 à 14:53
85 %    862
Derniers articles

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS

Jus de cadavre 23/02/2025

Vidéos

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Moshimosher

On en parle des groupes qui tournent en Israël ? (Comment ça, je trolle ?)Alors, pour moi [qui suis à 200% pro-ukrainien pour ce qui concerne le conflit actuel et 0% russophobe (je considère qu'il y a une différence entre la Russie et la Russie de Pout(...)

31/03/2025, 21:24

Humungus

Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...

31/03/2025, 09:08

Satan

Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)

31/03/2025, 08:54

NecroKosmos

Concert complet à Nantes. Pas pu y aller. Crotte...

30/03/2025, 07:45

Simony

        

29/03/2025, 07:56

Simony

Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !

29/03/2025, 07:54

Simony

On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)

28/03/2025, 17:07

Zoubida

28/03/2025, 09:03

Humungus

Metalnews = RMC "Les grandes gueules"... ... ...

28/03/2025, 07:04

Zgueg

"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix. 

27/03/2025, 20:46

Jus de cadavre

"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)

27/03/2025, 20:18

MorbidPSG

Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)

27/03/2025, 19:36

Jus de cadavre

Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)

27/03/2025, 16:49

CHUCK MAURICE

Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live.  La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?

27/03/2025, 15:53

DL100

Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...

27/03/2025, 10:22

MorbidPSG

27/03/2025, 06:02

MorbidOM

Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)

26/03/2025, 20:47

Invité

La milf est de retour !

26/03/2025, 19:16

Satan

J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)

26/03/2025, 16:53

DL100

MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!

26/03/2025, 14:33