Gates Of Darkness

Risen Siren

28/04/2024

Autoproduction

Plongeons ensemble dans les bas-fonds de l’underground, pour en ramener une pêche assez spéciale. Les espèces évoluant dans ces profondeurs sont plus ou moins dangereuses, et en tout cas, méconnues de la surface. Non que la musique proposée par ce duo grec soit mystérieuse ou embourbée, mais avec douze followers sur sa page Facebook et un rayonnement intime de son Bandcamp, il est évident qu’il n’a pas encore trouvé le moyen de finir dans des filets quelconques.

Pourtant, tout est là. Le nom, RISEN SIREN, qui évoque ce chant si particulier rendant les marins fous et suicidaires, la pochette, sublime de teintes bleutées avec cette divinité gironde au regard qui ne trompe pas, et les chansons, qui empruntent au vocabulaire seventies ses tics de langage doomy, et aux années 90 ce son si gras qui rend la guitare collante sous les semelles.

RISEN SIREN sont donc deux, Stavros Papadopoulos (instrumentation et composition) et Tania Kikidi (chant), se connaissent bien, et se complètent à merveille. Inconnus sur le circuit, en tout cas dans le mainstream, ces deux musiciens font une proposition alléchante avec leur premier album, qui détourne quelques codes à son avantage. Gates Of Darkness ouvre grand les portes d’un univers mythologique et fantasmagorique, et nous entraîne là où peu osent s’aventurer, de peur de ne pas revenir. Et effectivement, il est possible de se faire happer par ce mysticisme, au point de ne plus envisager de retour en arrière.

D’une part, parce que la musique composée par Stravros est hypnotique, bien foutue, subtilement mystérieuse et délicieusement évanescente. D’autre part, parce que la voix superbe de Tania prend au corps et laisse divaguer l’esprit le long des récifs, pour mieux briser le bois des embarcations. Si l’obédience est formelle et très inspirée par BLACK SABBATH et ses suiveurs (y compris PANTERA ou COC), si les accents sont classiques et l’intensité variable, ce sont les humeurs qui transforment ce premier album en immersion totale. On se laisse guider à travers les époques, entre Birmingham et le Desert Rock, et la Grèce devient alors un pays d’énigmes occultes, de célébrations païennes et autres manifestations inexplicables.

RISEN SIREN joue serré, travaille ses effets, et ne s’en remet à aucun gimmick. Les chansons en sont vraiment, et trimbalent toutes les astuces les plus franches comme un baluchon permanent. Tirant de sa guitare les riffs les plus embrumés, Stavros sait aussi s’envoler en solo, pour dérouler des interventions mélodiques de fort bonne facture, à la manière d’un Ace Frehley après quelques cours de vélocité digitale.

La trame est claire, il est impossible de se perdre une fois les portes franchies. Le duo garde la ligne de conduite adoptée dès « Gates of Hades », mais dévie parfois pour rendre hommage à l’Alternatif nineties, avec un lick très caractéristique sur « In the Dead of Night » (et un riff que Billy Corgan aurait pu pondre. S’il ne l’a pas déjà fait sur « Cherub Rock » par exemple). Entre Hard-Rock traditionnel et Rock greasy et dreamy, Gates Of Darkness est un piège qui se referme sur des promeneurs nocturnes endormis par la douceur de la lune, et qui influe sur le cours des rêves. Tania Kikidi et sa profondeur vocale charme ces aventuriers d’un soir pour les faire adorer son parfum, tandis que Stavros tisse sa toile en arrière-plan pour couper toute retraite.

Les deux musiciens ont trouvé la bonne formule, théâtrale à souhait, mais aussi très efficace. « Sister of the Sun » et son orgue Hammond déchainé rappelle sur terre le spectre du DEEP PUPPLE Mark IV, et groove comme un damné aux pieds chauffés par les flammes de l’enfer. Ce mélange tripartite entre Hard, Heavy et Stoner est donc très efficace, et comme l’album s’achève une fois la demi-heure passée, l’impression laissée est forte et durable.

Dommage toutefois que le duo ne se soit pas laissé aller à une divagation plus ample. Si « Let Me Cry » incarne la longueur et le développement, le fait qu’il n’ose pas franchir la barre des six minutes frustre, alors même que nous étions prêts à affronter un mastodonte d’une dizaine. Très BLACK SABBATH, cet épilogue referme les lourdes portes, et contemple des siècles de perdition et d’abandon. L’atmosphère est pesante, le pas lourd, la procession lente, et le Doom enfin célébré après vingt-cinq minutes de débats.

Crossover global, Gates Of Darkness est un travail de pro. Un magicien, une déesse, quelques invocations, et le décor est planté. Brumeux évidemment, à la bruine fine et au vent frais, entre la Hammer et le premier SAB’, et le sabbat est diablement attirant. Laissez-vous charmer par ces sons anciens remis au goût du jour par une production habile, et marchez main dans la main vers l’autel.

Le poignard luit, et votre visage sourit. Vous avez l’habitude vous aussi.     

 

Titres de l’album :                                              

01. Gates of Hades

02. The Good and the Evil

03. Bride of the Darkness

04. Until I Fall

05. In the Dead of Night

06. Sister of the Sun

07. Let Me Cry


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 23/12/2024 à 17:35
80 %    130

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

Mold_Putrefaction 28/01/2025

Live Report

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

RBD 23/01/2025

Live Report

Antropofago + Dismo + Markarth

RBD 16/01/2025

Live Report

Sélection Metalnews 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : MONOLITHE

Jus de cadavre 15/12/2024

Vidéos

Corentin Charbonnier : l'anthropologue du Metal

mortne2001 09/12/2024

Interview

CARCARIASS + Guests

Simony 06/12/2024

Live Report

FALLING IN REVERSE + HOLLYWOOD UNDEAD

Chief Rebel Angel 06/12/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Jus de cadavre

Oh bordel. Plus old-school que old-school ! Ils ont du se marrer à tourner les clips ! Mais ça bute !

30/01/2025, 22:22

Jus de cadavre

Je plussoie, Swansong est excellent !

30/01/2025, 18:30

Tourista

Il faudrait que je redonne une chance à ce disque. Je l'avais trouvé non seulement trop différent mais un peu tiède (le changement d'intensité... comme si on rétrogradait de la cinquième à la troisième vitesse) et n'y s(...)

29/01/2025, 23:16

RBD

J'ai déjà entendu Carcass jouer des extraits de "Swansong" en live par le passé. Et moi aussi j'aime bien cet album, sorti pile à la période où je venais de découvrir le groupe et le Metal extrême plus largement. (...)

29/01/2025, 22:29

totoro

En même temps, pour Swansong, ils ont raison, ce disque est tout simplement excellent ! Il n'y a pas un morceau à jeter. "Keep On Rotting In A free World", "Reek The Vote", "Tomorrow Belongs To Nobody", "Polarized", "Go To Hell",(...)

29/01/2025, 16:45

Tourista

Carrément des morceaux de Swansong ?!?  Je suis étonné, pour Carcass. Ils assument bien tous leurs disques.

29/01/2025, 16:38

Tourista

@ Arioch91 : ouais, on serait d'accord sur ce point, avec un bémol pour Kreator qui maintient pour moi le meilleur niveau possible. OK ils ne se réinventent pas mais la qualité reste quand même super élevée comparée à la concurrence. D&a(...)

29/01/2025, 16:37

Saul D

Merci monsieur Gargan! Faut vraiment être fan pour ne pas se "contenter" du t shirt en plus du disque....

29/01/2025, 13:30

Gargan

Sous-bocks et stylo plume.

29/01/2025, 10:29

Jus de cadavre

Pas présent pour cette date. Trop vu Carcass ces dernières années (l'excuse de bourgeois...). Mais j'avoue que Rotten Sound ça me tentais tout de même. Une autre fois...

28/01/2025, 23:44

Arioch91

+1J'en dirai autant de Testament, Kreator ou Exodus.Leur musique ne me fait plus autant vibrer qu'avant.

28/01/2025, 19:43

Saul D

Pardon mais  pour les "vétérans", les édentés qui ont connu la sortie de "Reign In Blood", c'est quoi " Quill" et "Coasters"?  

28/01/2025, 13:48

Wildben

Plus d'éditions que de tracks; s'il y a une chose que Dani n'a pas perdue au fil des ans, c'est bien le sens du business.

28/01/2025, 13:24

Orphan

Le milieu de metal aura poncé le truc des années 80 jusqu'au bout - j'en peut plus de voir des néons rose partout.

28/01/2025, 13:15

Pure Thrash in our weathered veins !!!

28/01/2025, 09:52

Sphincter Desecrator

Quel boulot, encore! Bravo!

27/01/2025, 18:35

RBD

Testé y'a quelque temps et en effet c'est pas mal. Cela démonte un peu les clichés sur la faible qualité de la scène Russe (contexte géopolitique mis à part). 

27/01/2025, 11:35

Ivan Grozny

Merci pour ces tops et les suggestions d'albums.6 albums qui m'ont beaucoup plus en 2024 :Black Curse – Burning in Celestial PoisonBlood Incantation – Absolute ElsewhereChat Pile – Cool WorldKanonenfieber – Die UrkatastropheSpectral Wou(...)

25/01/2025, 14:23

Ivan Grozny

Le grand drame du metal est de mal se marier à l'audiovisuel généralement. C'est très vite too much. Hâte de découvrir la 3e partie de ce passionnant dossier néanmoins. Merci mortne2001.

25/01/2025, 14:18

Ivan Grozny

Ça tabasse ça, très bon morceau !

25/01/2025, 14:16