Un jour, il y a bien longtemps de ça, certains mecs ont trouvé que le Thrash n'était plus assez violent et excitant alors ils ont inventé le Death Metal. Ce style a alors déferlé sur la scène Metal mondiale comme la peste sur la populace au Moyen-Age. Puis certains, sans doute un peu plus fêlés que les autres, ont trouvé que le Death Metal n'était plus assez bourrin et bas du front pour eux. Alors le Brutal Death est né. Plus lourd, plus rapide, plus gore... plus tout en fait. Plus jusqu’au-boutiste surtout ! Puis ce genre a muté, évolué pour en arriver à ce qu'il est aujourd'hui. Beaucoup de fans n'ont pas forcément suivi le mouvement et aujourd'hui on distingue clairement cette "nouvelle" scène Brutal Death "Slam", "Guttural", de la scène Death classique.
Toute cette introduction foireuse pour vous dire que les Rennais d'INSEMINATE DEGENERACY ont eux choisi leur camp : le Slamming Brutal Death. Un genre dont je ne suis pas forcément friand en temps normal et encore moins expert, vous vous en doutez. Mais en écoutant leur premier EP qui vient tout juste de sortir (le 6 février pour être précis) je me suis surpris à secouer de la tête du début à la fin. Pourtant tout ici, de la pochette au logo, en passant par le son et le "chant", appartient clairement à cette scène que je ne suis pas vraiment.
Tous les composants du genre sont donc réunis sur ce Genesis Of A Disastrous Gestation. Oui, même le titre de l'EP, vous l'aurez noté. L'intro bien sauvage où le sang coule à flot sous un déluge de coups de feu et de violence, très orientée film gore, nous conforte dans le genre. Puis c'est parti pour le premier morceau, gros son de guitare bien gras même si finalement pas envahissant, batterie qui claque comme un coup de trique avec un son triggué mais pas à l’extrême. Et bien sûr "chant" ultra guttural en mode porcin. Mais pas trop poussé à l’extrême non plus comme je l'ai entendu parfois chez d'autres groupes, où cela frise le ridicule pour moi. Non, là il est encore violent et saccadé même si complètement incompréhensible. Mais ce n'est pas un "iiiiuuuiiiuuuh" (vous me suivez là ?) ininterrompu et sur-aiguë comme c'est parfois le cas... Et pour vous donner une comparaison pour mieux situer la bête (c'est toujours pratique pour s'y retrouver), je dirais que le groupe américain WAKING THE CADAVER doit être pas mal apprécié par les Rennais.
Les blasts sont présents mais pas en continu ce qui rend les morceaux finalement assez aérés et accrocheurs. De grosses moshparts bien lourdes viennent s'intercaler ici et là mais elles ne sont ni envahissantes, ni trop clichées ou ralenties à outrances. Pas d'ennui sur ce premier EP pour moi donc, j'ai accroché sans soucis à ces 23 minutes de brutalité débridées.
J'ai moins adhéré aux drop bass assez présents (surtout dans le premier morceau), mais c'est le style qui veut ça. La prod de ce premier effort est en tout cas bonne et claire, même si "faite maison", pour un si jeune groupe. Je n'aurais pas dit non à un peu plus de puissance pour la guitare par contre. Pas de basse ici en effet, donc elle semble un peu seule par moment entre les fûts qui sonnent dur et le chant puissant et assez présent.
Certains seront peut-être blasés par la musique proposée ici, tant tous les clichés du genre sont exploités à fond, mais pas moi. C'est l'avantage de ne pas trop en écouter... Et puis avouons le, les bretons ont très bien fait les choses à tous les niveaux. Lourd comme un menhir, gras comme un kouign amann, violent comme un marin breton bourré dans un bar de Douarnenez, tous les ingrédients sont là, dans ce Slamming Brutal Death Metal, pour passer un bon moment.
Tracklist :
1. Intro
2. Disastrous Gestation
3. Emulsified In Incubator (feat. Anthony Guern of Dysmorfectomy)
4. Forced Insemination
5. Pestilential Swarm
6. Under the Yoke of Propagation
7. Allogamy Through Xeno-Organism
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24