Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
C’est Lavoisier qui est l’auteur de cette citation, qui s’applique évidemment à un champ plus large que celui d’origine concernant la conservation des masses lors du changement d'état de la matière. On peut utiliser cette constatation dans différents cas, et même dans ceux concernant un domaine artistique. Ainsi, DREAD OGRE n’est pas une génération spontanée sortie de nulle part. On retrouve en effet dans ses rangs deux membres de l’institution STONEGRIFF, l’inimitable Jacob Kramsjö (guitare/chant) et le lieutenant Michael Lang (basse). Les deux hommes ont un parcours bien rempli, avec des mentions au générique d’ARSONISTS OF LUCIFER, DOMMEDAG, GRIMTONE, NATTMARAN, ROT FESTER, THYMATA ou SWEET LICH, et sont pour l’occasion secondés par un batteur très recherché, Ludwig Witt, au parcours impeccable (GRAND MAGUS, SPIRITUAL BEGGARS, ex-SANDALINAS, ex-SHINING, ex-CHRISTOPHER AMOTT, ex-FIREBIRD, ex-SEAGRAVE).
De quoi aiguiser les appétits, d’autant que STONEGRIFF est en plein hiatus depuis presque une dizaine d’années. Il fallait donc combler ce vide que la nature déteste, et c’est ainsi que les trois hommes ont imaginé cette nouvelle aventure, placée sous les mêmes auspices que les anciennes. Au menu donc, de la lourdeur, de l’insistance, des répétitions, et de longues plages instrumentales hypnotiques.
Comme si KING DIAMOND s’était pris de passion pour CANDLEMASS, Get Ready for the Storm est une tempête étrange, certes puissante, mais pourtant étonnamment calme. Doté d’une production exemplaire signée de la légende Andy LaRocque, qui s’est aussi occupé de l’enregistrement, du mixage et de la mastérisation, ce premier album intrigue, titille les sens, et provoque les doosmters sur leur propre terrain, en jouant ouvert et perméable.
Ne vous attendez donc pas à une marche funèbre de quarante minutes. Les rois suédois ont choisi de prôner une fluidité bienvenue, optant pour une approche très NWOBHM décalée au Heavy lourd des années 70. Opératique dans une certaine mesure, raisonnable dans la pesanteur, Get Ready for the Storm se montre tout à fait digeste, et laisse les rafales loin derrière. On s’en rend rapidement compte, avec l’ouverture « Heads Are Gonna Roll », binaire très capable qui ne ralentit que sur son refrain persuasif, mais encore plus en découvrant l’up tempo de « To Whom You Devote », très peu en phase avec les obsessions Doom les plus collantes.
Il y a donc des influences très diverses, qui permettent à cet album de se démarquer d’un produit Heavy/Doom anonyme, allant jusqu’au METALLICA du Black Album sur l’ambiance et le riff du décidément très persuasif « Heads Are Gonna Roll ».
Il serait assez intéressant de dresser un parallèle entre Get Ready for the Storm et le travail de KING DIAMOND. Si la présence d’Andy LaRocque est sans conteste un élément à charge, les ambiances travaillées par les suédois se rapprochent des humeurs gothiques de notre vocaliste préféré, ce que « Justice. Honour. Courage. » souligne avec beaucoup de caractère. Plus Heavy occulte et insistant que Doom culte et persistant, ce premier album revisite les œuvres fondatrices de la NWOBHM, en leur apportant un éclairage nouveau.
Le son, un peu voilé mais très précis permet de laisser flotter une brume sur le décor, tandis que la guitare, choyée, se permet des emprunts thrashy de fort bon aloi. On se laisse d’ailleurs aller à une rêverie nineties lorsque sonnent les premières mesures de « Ready For The Storm », qui réconcilient MERCYFUL FATE et le MEGADETH le plus radiophonique, pour un résultat très propre et terriblement catchy.
DREAD OGRE n’est donc pas qu’un projet de plus sur la table de montage old-school. Les morceaux de ce premier né sont épais, pertinents, argumentés, et leur effet euphorisant sur l’organisme permet de se sentir mieux tout en restant accroché à ses démons. Une batterie pleine d’énergie, une guitare volubile mais solide en rythmique, et un chanter au charisme indéniable suffisent donc à enregistrer un disque attachant, profond, et qui s’infuse avec la lenteur nécessaire dans l’organisme.
Si les fans de Heavy/Doom en seront pour leurs frais, déplorant l’absence de titre phare et fort s’étalant sur de longues minutes, les amateurs de Heavy traditionnel et mélodique seront aux anges tant le trio se réclame tout autant des origines seventies que de l’ouverture commerciale des 90’s. « I Sentence You » combine d’ailleurs les deux options avec un sens de l’équilibre diabolique, nous laissant sur un sentiment de plénitude et de plaisir partagé.
DREAD OGRE est donc généreux, et se démarque de la tutelle de STONEGRIFF. Loin du copié/collé maladroit, Get Ready for the Storm est un original fameux, et le point de départ d’une belle carrière.
Ce qu’on souhaite en tout cas.
Titres de l’album :
01. Heads Are Gonna Roll
02. Another Riddle
03. Promises Of Gold
04. To Whom You Devote
05. Justice. Honour. Courage.
06. Ready For The Storm
07. I Sentence You
On reconnaît quelques intonations de Rinehart mais a l'instar de Doty, qu'on a pu entendre sur des réenregistrements, ça sonne pas terrible. Bon attendons tranquillement l'album.Par contre pas d'accord avec les posts précéde(...)
14/04/2025, 17:28
Je rejoins en partie Arioch91...le chant? Et la production? Ca manque d'âme je trouve, en tout cas si je compare à "Darkness Descends" ( oui, c'est le seul album que je connais d'eux....)....
14/04/2025, 14:35
Un petit message hors sujet mais bon, je regrette en effet la disparition du Fall of Summer...
14/04/2025, 14:30
Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !
14/04/2025, 07:29
La différence de style n'est pas surprenante, ils n'ont jamais refait le même album. Mais ça rend mou, fatigué, sans inspiration... et décevant après une si longue attente. Espérons que le reste soit meilleur.
13/04/2025, 12:10
@DPD je suis d'accord avec toi et c'est vrai que dans le genre, Vektor est l'un des rares groupes à avoir proposé quelque chose de neuf. Pour ma part, je rajoute également Power Trip qui, même s'il ne propose rien de foncièrement neuf, a un gr(...)
13/04/2025, 07:58
Arioch91, c'est juste que le thrash basique on a largement fait le tour, depuis une trentaine d'années en fait. Vektor avait remis un coup de boost dans la scène avec ses tendances progressives et autres, mais il semblerait que le mec était pas sympa dans sa vie pri(...)
13/04/2025, 02:02
Grosse déception pour ma part.C'est sûr que faire poireauter les fans après 34 ans, l'attente est forte et surtout, on attend LE truc qui va tout niquer.Mouais.Je passe sous silence la cover qui pue l'IA à plein nez.Qu'est(...)
12/04/2025, 18:53
Ouh que c'est bon ça !!! !!! !!!Un truc qui puise à mort dans les 90s !NECROMANTIA et BARATHRUM en tête... ... ...
11/04/2025, 09:36
Je veux bien que la société polonaise soit différente, mais ses provocations à deux balles passent pour du Manson 20 ans trop tard, c'est tellement commun..
10/04/2025, 16:41
Juste une remarque, je suis pas au courant des lois françaises, si j'ai outrepassé mes droits vous pouvez virer ce commentaire pas de soucis.
10/04/2025, 15:17
Cher Emptyrior, je suis juste homophobe, voilà tout. Il y a des gens comme ça que veux-tu. Mes excuses si tu es blessé par mes propos, j'espère que tu sauras t'en remettre.
10/04/2025, 15:04
@ DPD : Certaines personnes ne comprennent en effet pas ce qu'implique une guerre, et se permettent de faire tranquillement des commentaires dans leur canapé en mettant pays agresseur et pays agressé dos à dos. L'ignorance et la bêtise n'ont aucune limite(...)
09/04/2025, 23:31
Emptyrior, va donc écouter Taylor Swift si tu veux un safe space
09/04/2025, 05:02