Gilded Sorrow

The Obsessed

16/02/2024

Ripple Music

Un album qui commence par un riff aussi redondant et addictif que celui de « Daughter Of An Echo » s’annonce plutôt bien. Plutôt très bien même. Excellent. Mais en même temps, doit-on être encore surpris par le fait que les américains de THE OBSESSED soient capables de tirer de leur chapeau des trucs pareils ? Car après tout, depuis leur émergence à la fin des années 80 et un premier LP éponyme et subtilement Doom, le trio du Maryland ne nous a jamais déçus, ou très rarement, et ce nouvel album ne nous fera pas plus changer d’avis qu’une crise de prosélytisme anti-Heavy.

Depuis sept ans, c’était le calme complet. A l’exception d’un live lâché en 2020, Scott "Wino" Weinrich et ses troupes s’étaient fait plutôt discrets, pour ne pas dire mutiques. Alors, lorsque l’annonce d’un nouvel effort studio a été propagée par les rédactions du monde entier, la fanbase s’est agitée, espérant retrouver l’allant de Sacred, dernier témoignage d’un groupe encore bien vert, et avec pas mal de choses pertinentes à dire.

Et à jouer.

En 2024, THE OBSESSED est devenu un quatuor, depuis l’adjonction de Jason Taylor à la guitare rythmique. A la manière du MOTORHEAD des années 80 et du duo Wurzel et Phil Campbell, Wino a donc élargi son spectre et permis à un nouveau musicien de faire partie de l’expérience, pour jouer plus dur, plus concis, plus efficace et plus mystique. Et en maintenant ce rideau de fumée opaque à l’entrée de son mausolée, Wino continue de jouer sur la corde séparant le Heavy traditionnel du Doom des années 70 avec beaucoup d’intelligence, mais surtout, beaucoup de groove. De fait, Gilded Sorrow sonne encore comme la rencontre inévitable entre BLACK SABBATH et ST VITUS, avec un petit quelque chose des outsiders anglais de l’orée des eighties.

La magie de THE OBSESSED a toujours été de parvenir à sonner lourd sans être balourd. Père spirituel de la vague NOLA des années 90, le quatuor parvient une fois de plus à se renouveler sans se trahir, en trifouillant les mêmes idées, pour les actualiser. Les actualiser, ou les référencer. Ainsi, « Stoned Back To The Bomb Age » n’est pas sans évoquer le magique « Scream Freedom » du groupe fictif STRANGE FRUIT (Still Crazy, pour ceux n’ayant pas encore vu le film) repris par un DOWN très remonté et chargé en alcool. De bons réflexes donc, pour une continuité dans la persistance, ou une persistance dans la continuité. Mais l’avantage avec Gilded Sorrow, c’est qu’il ne se plaint pas à chaque mesure ou chaque frappe de caisse claire. En se laissant aller à quelques accélérations catchy, THE OBSESSED nous propose un Hard-Rock très addictif, avec boucles à la COC, et allusions sudistes en pleine Californie (« Jailine »).

Outre Wino et Jason Taylor, nous retrouvons avec plaisir Brian Costantino à la batterie (depuis 2016) et le petit nouveau Chris Angleberger à la basse, venus soutenir le frontman ultime dans sa quête d’absolu Heavy. Et quoi de plus Heavy qu’un riff méchamment bluesy pour célébrer cinq décennies de lourdeur musicale initiées par le premier album de BLACK SABBATH ? Comme celui qui strie « Yen Sleep » et qui une fois encore, relie Birmingham à la Nouvelle-Orléans, dans un élan que les CROWBAR et CORROSION OF CONFORMITY auraient pu profiter.

Très court, Gilded Sorrow ne laisse jamais l’ennui s’incruster. Non, ces neuf compositions dont une outro offrent le meilleur de THE OBSESSED, en compilant les idées les plus porteuses de la carrière du groupe. Et c’est donc les bras grands ouverts que nous accueillons notre messie, qui une fois encore nous a gâtés de ses idées et de leur concrétisation. Tout passe très vite, tout glisse comme une goulée de whisky avalée rapidement, et procure une ivresse des sens syncopée, à l’image sonore du très haché et bondissant « It’s Not Ok ». Loin du Doom de puristes qui s’empêchent de jouer plus rapidement qu’une blanche de temps en temps, Gilded Sorrow provoque le Rock le plus simple pour le forcer à s’intégrer à un contexte Heavy.

Produit quasiment live pour ne pas perdre en spontanéité et honnêteté, ce cinquième longue-durée est donc une nouvelle réussite à ajouter à un palmarès déjà brillant. Vous allez vous gratter les puces en savourant les chatouilles de « Realize A Dream », rêve devenu réalité, et sans doute broyer un peu de noir à l’occasion de « Gilded Sorrow » et sa cadence pachydermique et son humeur lysergique.

Entre HAWKWIND, SAVAGE et quelques institutions italiennes des années 70, THE OBSESSED continue sa route et nous donne des nouvelles de temps en temps, toujours avec plaisir, et un certain détachement. Comme si le groupe savait qu’il ne nous doit rien, et qu’au contraire, nous lui devons tout. Tout ou partie d’ailleurs, qui n’est jamais remise et qui laisse des jetons sur le tapis.

Du Doom qui n’en est pas, du Heavy qui en est plus que, de la facilité, des saccades bien préparées, et une impression de satiété sonore qui laisse les tympans repus. Un Heavy martelé qui se veut léger, vous n’allez quand même pas refuser ?

Même si vous n’en êtes pas obsédé…   

              

Titres de l'album :

01. Daughter Of An Echo

02. It’s Not Ok

03. Realize A Dream

04. Gilded Sorrow

05. Stoned Back To The Bomb Age

06. Wellspring – Dark Sunshine

07. Jailine

08. Yen Sleep

09. Lucky Free Nice Machine


Facebook officiel


par mortne2001 le 28/04/2024 à 17:01
80 %    457

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Winter Rising Fest 2024

Simony 20/11/2024

Live Report

Mars Red Sky + Robot Orchestra

mortne2001 17/11/2024

Live Report

Benighted + Anesys

mortne2001 02/11/2024

Live Report

Dool + Hangman's Chair

RBD 25/10/2024

Live Report

Rendez-vous

RBD 21/10/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

Oui j'ai mes commentaires qui se mettent en double des fois....   

21/11/2024, 09:20

Orphan

"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)

21/11/2024, 08:46

Jus de cadavre

Est-ce qu'ils seront au Anthems Of Steel 2025 ? Pardon Simo   

20/11/2024, 22:29

Simony

Et ils seront au Anthems Of Steel 2025 !

20/11/2024, 17:30

Simony

Et ils seront au Anthems Of Steel 2025 !

20/11/2024, 17:30

Saul D

La relève de Manowar ( vu le look sur la photo)?

20/11/2024, 14:08

Tourista

Quand on se souvient du petit son des années 80...  Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique.   C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure. 

19/11/2024, 21:57

Jus de cadavre

Album jouissif ! Le pied du début à la fin !

15/11/2024, 17:19

MorbidOM

J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)

15/11/2024, 09:51

MorbidOM

@Gargan : ils n'ont pas pu jouer l'année dernière 

15/11/2024, 08:01

Gargan

Oh purée les « clins d’œil » au Hellfest et à Glaciation  

15/11/2024, 07:18

Gargan

Encore Magma!

14/11/2024, 20:20

Tourista

Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément.  (...)

14/11/2024, 09:20

Humungus

Ca c'est de la pochette !

13/11/2024, 09:18

Tourista

Ben voyons. Le mec qui planque des jetons sous la table !

12/11/2024, 17:51

Gargan

QUADRICOLOR 

12/11/2024, 13:23

Humungus

Pas mieux.3 lettres : ÂME.

12/11/2024, 11:14

Tourista

5 lettres : MAUVE. 

12/11/2024, 06:50

Buck Dancer

J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.

11/11/2024, 16:15

Humungus

NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)

11/11/2024, 10:09