Pour faire un bon gros cake Death n’Roll facile, les ingrédients sont les suivants :
Une fois le tout porté à ébullition dans un local de répétition de Regensburg, servez chaud dans la gueule, avec si possible un nom de baptême qui affiche vos intentions. D’où la conclusion suivante :
Les FEACES CHRIST sont les rois du gros cake Death n’Roll allemand.
J’aurais pu m’arrêter là, mais je ne vous aurais pas parlé de leur première démo parue en 2019, Eat Shit and Die !!
J’aurais pu m’arrêter là, et ne pas nommer C (batterie), A (guitare) et D (chant/basse), et ne pas dire que comme HELLHAMMER et VENOM, ils sont trois parce que ça suffit.
J’aurais pu m’arrêter là, et ne rien vous dire sur la stupidité essentielle de titres comme « Cadaverous Erection », « Rest in Piss », « People Piss me Off » ou « Menstrual Cup ».
C’est donc pour ça que je continue un peu d’écrire, pour vous en dire plus. Vous dire que par exemple, si les DESTRUCTION s’étaient contenté du strict minimum à leurs débuts, ils auraient pu pondre un album comme ça aux alentours de 86/87. Que Tom Warrior aurait pu faire des chœurs sur ce subtil Gimme Morgue! Que ce trio ne connaît que trois riffs qu’il nous place à intervalles réguliers pour donner le change. Qu’il ne craint pas de lâcher quelques blasts de temps à autres pour mériter l’appellation « Death », et pas celle de « Black Thrash ».
Que de temps en temps, l’efficacité est vraiment probante, sur l’excité mais pataud « Parasite », que le spectre de MOTORHEAD plane sur « Two Wheels are Better than Four », certainement très drôle, mais surtout animé des pires intentions et de chœurs à rendre fier Cronos (sans parler de cette ligne de basse réduite au minimum), que loin du chaos des groupes Noisy Death underground, FEACES CHRIST préfère la gaudriole sympa d’un Metal de base, joué sauvagement, parfois plus élégamment, mais toujours avec un tas de références Gore, cinématographiques, musicales et j’en passe (« Melted to Slime »).
Alors, évidemment, nous sommes loin de l’album du mois, et même de celui de la semaine. Mais, le tout est bref, concis, assez répétitif pour s’y retrouver, et même mélodique et badin en fin de parcours (« Video Nasty »), voire carrément lourd, doomy et glauque sur les bords et au milieu (« Embalmed in Vomit »). Bref, une demi-heure de bon goût entre gens de bonne famille, des citations dans le texte assez sympathiques, pour un Death Metal primitif au possible, et clairement sous perfusion des sauvages eighties les plus fameux. De quoi passer un moment agréable, d’écouter de petites blagues rigolotes (« Bar Fights »), se remémorer la suprématie du Gore italien sur le reste de l’Europe (« Fulci Lives »), et de ranger l’objet dans le dossier, « sympa, mais pas indispensable ».
Et cette fois-ci, je m’arrête là.
Titres de l’album :
01. The Goatse and the Goat
02. Fulci Lives
03. Cadaverous Erection
04. Menstrual Cup
05. Rancid Romance
06. Bar Fights
07. People Piss me Off
08. Rest in Piss
09. Parasite
10. Two Wheels are Better than Four
11. Melted to Slime
12. Video Nasty
13. Embalmed in Vomit
J'avais beaucoup aimé le Eat Shit And Die !!! là les extraits ne m'ont pas vraiment convaincu à leur sortie et la chronique me conforte dans mon idée que je vais rester sur l'excellente impression de ce mini vraiment excellent et qui regorge déjà de toutes les qualités que pourraient proposer cet album.
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15