Given to Despair

Ritual Dictates

03/04/2020

Artoffact Records

Bon, on sait déjà ce que raconte un vicomte à un autre vicomte, mais ce qu’on ignorait jusqu’à présent, c’est ce que pouvait raconter un ex-membre de 3 INCHES OF BLOOD à un membre de REVOCATION. Cela dit et sans trop m’avancer, je pense que personne ne s’était jamais posé la question, jusqu’à ce que les principaux concernés y apportent une réponse. Ce qu’on sait aussi, c’est que lorsque des musiciens issus d’univers, de pays et d’origines différents se rejoignent autour d’un projet, ledit projet ne déclenche pas systématiquement l’euphorie. En analysant froidement les données brutes du concept RITUAL DICTATES, on se rend compte que nous avons d’un côté un musicien issu de la scène Heavy/Power et de l’autre un cogneur évoluant dans un contexte Thrash/Death, deux univers pas forcément antagonistes, mais pas obligatoirement complémentaires non plus. Sauf qu’il faut remonter plus loin que les deux références précitées pour comprendre la démarche d’Ash Pearson (REVOCATION, batterie) et Justin Hagberg (3 INCHES OF BLOOD, tout le reste), puisque les deux larrons en foire ont décidé de se baser sur des combos encore plus anciens dont ils ont fait partie. C’est donc en se souvenant d’ALLFATHER et ANGEL GRINDER que les deux hommes ont élaboré le répertoire de ce premier LP, désirant selon leurs mots, « continuer d’arpenter le chemin du Heavy Metal tout en marchant d’un pas Classic Rock, Punk, Black Metal et Grind ». Une attitude qui en vaut une autre, et qui ouvre des perspectives éclectiques, mais qui ne garantit pas forcément la cohésion pour l’auditeur. En effet, on peut assimiler une optique sur le papier, et avoir beaucoup plus de mal à la comprendre une fois mise en pratique, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux musiciens n’ont pas hésité à balayer tout le spectre de leurs influences au moment de composer ces onze morceaux. Ce qui nous donne un résultat étrange, déroutant, pas forcément désagréable mais manquant singulièrement d’unité.

Beaucoup de webzines (en tout cas ceux ayant écouté l’album), nous en parlent comme un album de Grind avec des références externes. Je vous en rassure, il n’en est rien, même si en effet, le Grind fait partie des composantes. Non, il convient de voir en Given to Despair un album de Metal extrême, de façon plus généraliste, qui n’hésite pas à faire de l’œil au passé Heavy de Justin Hagberg de temps à autres. Flanqué d’une superbe pochette et défendu par le label allemand Artoffact Records, Given to Despair a été mixé par Jesse Gander (BISON, ANCIIENTS, JAPANDROIDS) et masterisé par Jason Corbett (ACTORS), et bénéficie donc d’un son très clair et précis, quel que soit le style revisité. Et dire que les styles sont légion est un euphémisme puisque les deux hommes se sont fait plaisir en mélangeant tout ce qui a fait leur culture jusqu’à présent, Heavy Metal classique, Hardcore, Death Metal, Grind, Black, Thrash, pour tenter de nous refourguer une mixture dense et intense, sans toutefois y parvenir complètement. Principal défaut de l’album, qui est aussi paradoxalement sa plus grande qualité : sa diversité qui tient parfois lieu de bipolarité musicale. Nous passons sans vergogne d’un titre au groove appuyé à une sorte de Proto-Grind joué par des punks ayant acheté une méthode Assimil « Le Death pour les noobs », et le tout ressemble parfois à une jam organisé entre les ANAL CUNT, MEATHOOK SEED, CREMATORY et quelques autres potes, jouant le Grind de façon unique et quelque peu désorganisée (« Dominance And Will »). Totalement ouverts et sans contrainte, les deux acolytes se permettent tout, n’hésitant pas à mélanger le Heavy Metal traditionnel au Black N’Roll, pour accoucher d’œuvres improbables, totalement inclassables, qui évoquent OPETH, KATATONIA et DARKTHRONE à la fois, tout en acceptant le legs de la scène True Metal des nineties (« Given To Despair »).

Le contraste frappe de plein fouet, et peut facilement dérouter. Personne ne s’oppose à un brin de fantaisie, mais en l’état, Given to Despair a de faux airs de brouillon génial, de caprice pas forcément fondamental, et s’écoute bizarrement avec plaisir, malgré ses grands écarts permanents. Ainsi, après un long titre progressif et évolutif, aux mélodies prononcées et harmonies développées, le duo n’hésite pas à nous massacrer d’un insert Grind d’une poignée de secondes (« Obsolete Instrinct »), avant de nous pulvériser d’une pure tranche de Thrash/Death mélodique barbare et impitoyable (« Last Phase Of Life »). Tout l’album semble d’ailleurs avoir été découpé en humeurs, parfois constructives et riches (« Aperiam In Porta »), qui prouvent que le duo ne manque pas d’ambition, parfois épidermiques et immédiates (« Poisonous Proclamation »), qui démontrent que les deux hommes n’ont pas hésité à charger la mule pour faire le plus de boucan possible. Mais le pire dans tout ça, c’est que chaque morceau pris indépendamment à quelque chose d’irrésistible, une attaque farouche, un lick accrocheur, une approche unique, ce qui a le don de conférer au travail global une patine étrange que peu d’albums actuels possèdent. En toute objectivité, et en prenant en compte tous les paramètres objectifs de jugement d’un LP, il est impossible de dire que Given to Despair est réussi en tant qu’entité. Le LP est trop décousu, navigue à vue entre les genres, saute du coq à l’âne sans prévenir, et ressemble plus à une récréation prise par des musiciens en rupture de ban de routine. Néanmoins, et en faisant preuve de mansuétude, on reconnaîtra à Justin et Ash le mérite d’avoir tenté quelque chose de différent, et parfois d’avoir enregistré des titres vraiment jouissifs (« Indivisible Mind », du pur Death/Grind avec des chœurs Pop-Punk, il fallait oser).

A vous de juger si la démarche reste pertinente, mais la singularité ne déclenche pas forcément l’intérêt. On attendra de la prochaine livraison, si elle a lieu, un peu plus de cohérence, et le développement d’un style propre moins chaotique et donc moins spontané, mais aussi plus structuré et cohérent. Un plaisir coupable qui laisse quand même dubitatif.                                

                                                        

Titres de l’album :

                      01. It's About Goddamn Time (The Hours Of Folly Part One)

                      02. Dominance And Will

                      03. Given To Despair

                      04. Obsolete Instrinct

                      05. Last Phase Of Life

                      06. Poisonous Proclamation

                      07. Aperiam In Porta

                      08. Extinction

                      09. Indivisible Mind

                      10. What Cannot Be Altered Must Be Endured 1

                      11. Terror Of Time (The Hours Of Folly Part Two)

Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 30/12/2020 à 17:25
70 %    637
Derniers articles

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS

Jus de cadavre 23/02/2025

Vidéos

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : le tape-trading

Jus de cadavre 09/02/2025

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)

28/03/2025, 17:07

Zoubida

28/03/2025, 09:03

Humungus

Metalnews = RMC "Les grandes gueules"... ... ...

28/03/2025, 07:04

Zgueg

"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix. 

27/03/2025, 20:46

Jus de cadavre

"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)

27/03/2025, 20:18

MorbidPSG

Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)

27/03/2025, 19:36

Jus de cadavre

Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)

27/03/2025, 16:49

CHUCK MAURICE

Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live.  La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?

27/03/2025, 15:53

DL100

Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...

27/03/2025, 10:22

MorbidPSG

27/03/2025, 06:02

MorbidOM

Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)

26/03/2025, 20:47

Invité

La milf est de retour !

26/03/2025, 19:16

Satan

J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)

26/03/2025, 16:53

DL100

MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!

26/03/2025, 14:33

Ivan Grozny

La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.

26/03/2025, 13:42

Ivan Grozny

Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.

26/03/2025, 13:37

MorbidOM

Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)

26/03/2025, 11:24

Humungus

Z'ont qu'à également organiser une tournée en Ukraine et y'aura un-partout-balle-au-centre...CQFD.

26/03/2025, 08:33

Gargan

Boycott de ces deux festivals. La bêtise ambiante fait de l'alpinisme, toujours en quête de nouveaux sommets.

26/03/2025, 07:52

Buck Dancer

C'est possible pour Vektor, en tout cas ils ont partagé un split EP ensembleIl n'y a que moi qui pense à Behemoth sur les deux morceaux en écoute ? 

25/03/2025, 09:21