Glimpse Of The Dawn

Tarot

12/04/2024

Cruz Del Sur Music

Attention à ne pas confondre ce TAROT austral avec le légendaire TAROT nordique. Les deux groupes n’ont rien à voir, et ce TAROT de Tasmanie n’en est qu’à son deuxième album. Ce qui ne veut aucunement dire qu’il est dénué d’intérêt, loin de là. Mais musicalement parlant, les deux orchestres ne partagent que peu de points communs, si ce n’est une fascination certaine pour la distorsion et le Rock méchamment amplifié.

TAROT, Hobart, deux albums et trois EP’s. Un joli parcours après plus de dix ans d’activité, mais encore pas mal de choses à prouver. Au vu de la dégaine des gus en question, vous réaliserez qu’ils ne se réclament pas d’une mouvance up in time, mais qu’ils tirent leurs influences de la décennie seventies magique. Et bang, dans le mille, puisque la première phrase d’accroche de leur Bandcamp ne joue pas le mystère :

Vintage, earthy 1970s hard rock done right from the Land Down Under!       

Glimpse Of The Dawn et sa superbe pochette se propose donc d’aménager les canons d’esthétique 70’s afin que la nouvelle génération redécouvre une ambiance chaude, au son rond, et aux attitudes naturelles. On connaît le principe, puisque le vintage et l’old-school nous démangent les aisselles toutes les semaines, mais porté à ébullition, ce mélange de tradition et d’indépendance a de quoi faire bouillir la marmite de riffs à la Page/Nugent, et autres épices plus ou moins relevées.

So, let’s go.

Un aperçu de l’aube. C’est une jolie façon d’introduire un orgue Hammond B3 délicat, subtilement soutenu par une guitare claire et une basse volubile. URIAH HEEP, RAINBOW et DEEP PURPLE sont immédiatement cités, sans aucune gêne, ce qui permet de situer l’inspiration d’un disque au son délicieusement analogique, et aux inflexions passéistes. Passéistes, mais savoureuses. On apprécie immédiatement la souplesse de la production, qui renoue avec les traditions d’il y a quarante ou cinquante ans, et le groupe australien prouve qu’il a très bien assimilé les recettes anglaise et américaine, quelque part entre le Southern Rock familial et le Classic Hard Rock en régal.

TAROT assume à découvert sa façon de procéder. Dignes héritiers des LED ZEP, et autres mastodontes, les cinq tasmaniens (David Walsh - basse/chant, The Magician - batterie, Dave Harrington-George - orgue/synthés, The Hermit - chant/orgue/synthés et Felix Russell - guitare) se félicitent d’avoir laissé tourner les bandes en studio, pour capter l’essence même de leur musique. Une grosse part a donc été laissée aux improvisations, que l’on retrouve ici dans le texte, à peine mixées. Le choix de cette liberté a évidemment des conséquences positives sur le résultat, et loin d’un gimmick putassier pour gagner les faveurs des anciens, Glimpse Of The Dawn est une véritable déclaration d’amour au Rock joué dur, dans la plus droite lignée des SKYNYRD, de CACTUS, j’en passe et des moins importants.

L’immersion est donc totale, et on pourrait presque sentir l’odeur des tapis, des cendriers et entendre les boules de billard s’entrechoquer dans la pièce de détente à côté. Avec un équilibre parfait entre tous les instruments (et une guitare étonnamment discrète sur les passages solo, au profit d’une basse gironde), ce deuxième album fait montre d’une maîtrise impressionnante dans la spontanéité, et « The Winding Road » de partir en crescendo, avec une intervention finale pleine de feeling et de bends.

Entre bar-band et tête d’affiche déambulant dans les couloirs du Sunset Strip hotel en 1973, TAROT se paie le luxe de sonner plus roots que les BLACK CROWES et les GRETA VAN FLEET. On renifle l’air occulte du BLUE OYSTER CULT sur les titres les plus abondants en tierces (« Leshy’s Warning »), et on s’ambiance au déhanché de riffs simples, mais très bouclés, au moins autant que Robert Plant au pinacle de son sex-appeal (« Echoes Through Time »).

Tout ceci est bon, très bon même. De l’humilité dans les interventions, de la clairvoyance dans les arrangements, de la sobriété dans l’hommage (même si l’intermède « The Harrier » et ses arabesques orientales paie son tribut à Jimmy), pour une superbe démonstration de passion, entre le festival à échelle inhumaine et la répétition à ciel ouvert. Les étoiles brillent d’ailleurs, tout au long de l’album, réservant à la nuit une lumière naturelle éblouissante. Les musiciens se connaissent bien, se laissent parler sans se couper la parole, et préfèrent les idées simples et efficaces aux explorations hasardeuses.

« The Vagabond’s Return » a même ce souffle épique qu’on trouvait chez les fans de Tolkien entre 1970 et 1975, mais la douceur de l’ensemble, le velouté vocal, et l’attitude libre mais policée nous permettent de faire le voyage en tout confort, les australiens ayant pris soin de nous garder les fauteuils les plus moelleux.

Simple, direct, mais ambitieux, telle est la façon d’appréhender un disque que l’on privilégiera en vinyle pour apprécier le travail accompli sur les fréquences. Un peu sci-fi dans les volutes de claviers, un peu NWOBHM lorsque le ton se durcit, Glimpse Of The Dawn évoque même par intermittence l’adoration seventies de HAUNT, mais refuse de s’encarter au parti vintage.

Et si cet album a été conçu dans l’optique de séduire la nouvelle génération, le but est atteint sans problème. On imagine mal un adolescent de 2024 résister à l’authenticité de « Dreamer in the Dark », ou un vieux de la veille bouder le plaisir ternaire boogie de « Heavy Weighs the Crown ».

TAROT s’annonce lui-même des jours heureux en tournée. Avec un tel répertoire, le quintet va jouer sur du velours côtelé et séduire les foules sans avoir à forcer son talent. Et tout ça pourrait même annoncer un magnum opus dans les années à venir. C’est tout le mal qu’on leur/nous souhaite.     

  

Titres de l’album:

01. Glimpse of the Dawn

02. The Winding Road

03. Leshy’s Warning

04. Echoes Through Time

05. The Harrier

06. The Vagabond’s Return

07. Dreamer in the Dark

08. Heavy Weighs the Crown


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 31/05/2024 à 17:36
90 %    379
Derniers articles

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
RBD

@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)

06/05/2025, 20:29

MobidOM

"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)

06/05/2025, 20:28

RBD

Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.

06/05/2025, 19:29

Caca

line-up de clodos

06/05/2025, 18:18

SALMIGONDIS

Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...  

06/05/2025, 17:11

DPD

Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.

06/05/2025, 16:15

DPD

Bhen c'est écrit dans la news, les 3 premiers albums.

06/05/2025, 16:14

LeMoustre

A voir quel contenu sera proposé 

06/05/2025, 15:42

DPD

Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)

06/05/2025, 05:51

Moshimosher

Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)

05/05/2025, 23:34

La Boca

J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée  à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .

05/05/2025, 18:16

Humungus

Il était temps...

05/05/2025, 09:15

Oliv

Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma  tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)

04/05/2025, 12:35

Oliv

C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)

04/05/2025, 12:25

Simony

Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !

04/05/2025, 09:55

RBD

Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)

03/05/2025, 22:39

DPD

T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.

03/05/2025, 21:41

DPD

Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)

03/05/2025, 21:36

DPD

Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.

03/05/2025, 21:31

Caca

En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".

03/05/2025, 19:37