Glory, Glory! Apathy Took Helm!

Vile Creature

19/06/2020

Prosthetic Records

C’est encore une fois une sublime pochette qui a attiré mon attention, pochette réalisée par la photographe Danika Zandboer avec la modèle Brianna Duguay (toute précision est bonne à prendre). En regardant cette énigmatique photo, et sans rien savoir sur le groupe en question, je m’attendais à une énième exaction Post-Rock, mais j’étais prêt à en assumer l’écoute. Et en découvrant que le groupe en question officiait dans un registre Doom/Sludge, je fus surpris, et légèrement circonspect. Bien que n’ayant rien de formel à opposer à une lourde charge une fois de temps en temps, je ne m’estime pas spécialiste de la question, et certainement pas la cible privilégiée de litanies interminables avec rythmique inamovible et guitares en mode monochrome constant. Mais décidément, au-delà de cette pochette qui interroge, les VILE CREATURE ne sont décidément pas comme les autres. De par leur look, de par leur personnalité, de par leur optique musicale et leur parti pris éthique. Un simple coup d’œil à leur ineffable site internet permet de comprendre que nous n’avons pas affaire à de simples nostalgiques de l’ère SABBATH, avec pour seules passions, les décibels, la lancinance, l’oppression, et une fascination évidente pour l’occulte. Non, les VILE CREATURE préfèrent poser fièrement avec leurs chats, annoncer qu’ils en ont six et un chien, et truffer leur mise en page officielle de comic sans ms, avec un layout digne des skyblogs. L’énigme est donc entière, mais se résout d’elle-même une fois la musique lancée. Les initiés sauront bien de quoi je parle, puisque le duo a déjà joué au Roadburn, et les fanatiques de la moiteur musicale savent déjà aussi que ces deux-là sont uniques en leur genre. Pourtant, malgré des à-priori favorables en amont, Glory, Glory! Apathy Took Helm! offre encore plus que ce qu’on aurait pu espérer d’un effort Sludge non conventionnel.

Vic (chant/batterie) et KW (chant/guitare/percussion) sont à l’image de ces duos qui peuvent rivaliser avec les ensembles les plus complets et compétents par leur imagination. Et pourtant, tout le monde sait que les limites du Doom et du Sludge sont de celles qui balisent méchamment le terrain en le réduisant à la portion congrue, ne laissant que peu de marge de manœuvre. Tout le monde connaît les cadors du genre, inutile de les nommer ici. Et en assimilant les divers sous genres, en assimilant les enseignements des meilleurs, VILE CREATURE parvient à nous offrir un subtil cocktail en sous couches de EYEHATEGOD, ISIS et NEUROSIS, sans plagier l’un ou l’autre, mais en recyclant leurs recettes avec un flair indéniable. L’effort en lui-même est lourd, emphatique, glauque, sombre, et tous les superlatifs que vous pourriez accoler à un LP comme celui-ci. Mais à l’image de sa pochette, la musique de Glory, Glory! Apathy Took Helm! ose casser les schémas, détourner les codes et les règles, ce qu’on comprend assez rapidement en écoutant « Harbinger of Nothing ». Son massif troussé par Adam Tucker au Boxcar Sound Recordings à Hamilton dans l’Ontario, mastering et mixage peaufinés au Signature Tone Recording à Minneapolis, pour une litanie qui ne repose pas que sur l’oppression, l’insistance et les itérations pénibles et irritantes. En se dispensant de basse, le duo dès le départ prend un risque, tant l’instrument parait indispensable au genre. Pourtant, malgré le fait que l’oreille comprenne bien que les graves ne sont dus qu’à un accordage de guitare bas, le manque ne se fait pas sentir, tant l’osmose entre cette guitare et la batterie est complète. Le chant, partagé entre les deux musiciens est criard la plupart du temps, presque digne d’un Black Metal amateur, et pousse encore plus loin les expérimentations vocales de Scott Kelly et Dave Edwardson. Et finalement, on ne sait plus vraiment si le groupe joue du Sludge, du Doom, du Post Hardcore, ou les trois à la fois, et cette sensation est tellement agréable que les morceaux de dix minutes passent comme trépasse un nonagénaire dans la quiétude la plus absolue.

Bien évidemment, inutile de le nier, la lenteur est ici un mantra qui vous permet d’accéder à un niveau de compréhension et d’appréciation supérieur. Il y a pourtant de la légèreté dans la pression, due certainement à l’absence de basse qui allège un peu l’ensemble. Et sous une couche de formalité, se cache une indéniable créativité, qui permet de se repaître de breaks plus modulés, presque Ambient dans les faits, avec quand même des couches de chant en filigrane qui gardent la noirceur constante. NEUROSIS n’est jamais très loin, ce que l’on sent sur les premières mesures de « When the Path is Unclear », mais un NEUROSIS de principe, plus monstrueux dans les faits, mais plus aéré dans l’esprit. D’ailleurs, le jeu de batterie s’apparente plus à des percussions qu’à un beat pachydermique maintenu contre vents et marée, et l’insert de samples avant la charge éléphantesque permet de reprendre son souffle avant la nouvelle apnée. Il est incroyable de constater que le duo est capable d’une telle puissance, avec simplement une batterie, une guitare et deux voix. Certes, le concept se plaît à rappeler que les amplis sont aussi nombreux que les chats, mais la force qui se dégage de ce LP n’en reste pas moins phénoménale. De la puissance brute donc mais aussi de la subtilité, puisqu’on finit par tomber au gré des compositions sur le sublime « Glory Glory! », qui célèbre la nouvelle participation de la chanteuse Laurel Minnes et de sa chorale MINISCULE. L’artiste avait déjà collaboré avec les deux musiciens, et nous offre ici un océan de pureté, dont les vagues vocales sont soutenues par une guitare frappée et un orgue sobre. Cet intermède incantatoire et poétique rompt avec la mécanique implacable, mais ne dessert pas les desseins ni la logique de l’album. D’ailleurs, le final « Apathy Took Helm! » profite de ses dernières mesures pour s’offrir une belle intro, avant que la guitare amplifiée ne revienne à la charge.

Cet ultime segment oppose donc la mélodie plus éthérée à la fougue des premiers morceaux, et offre une synthèse parfaite des directions, permettant à l’album de garder une cohérence assez fascinante. Et si ce chaos terminal rappelle gentiment les débuts d’EYEHATEGOD et de la vague southern trash américaine, il garde la patine d’un duo canadien qui décidément, ne fait rien comme tout le monde. Et c’est après une ultime rupture mélodique et vocale que l’aventure se termine, dans le fracas d’un feedback cathartique, qui laisse une sensation bizarre au cœur et aux oreilles. Malgré un nom qui semble en dire long, VILE CREATURE n’est pas qu’une créature uniforme à la personnalité primaire, mais bien un organisme complexe aux possibilités étendues. Et Glory, Glory! Apathy Took Helm!, outre son titre et son artwork est décidément une œuvre à part, et plus prosaïquement, l’un des meilleurs albums de Doom/Sludge d’une vilaine année 2020.     

                                

Titres de l'album :

                         01. Harbinger of Nothing

                         02. When the Path is Unclear

                         03. You Who Has Never Slept

                         04. Glory Glory!

                         05. Apathy Took Helm!

Site officiel

Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 12/07/2020 à 14:26
90 %    806
Derniers articles

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.

08/05/2025, 09:17

SALMIGONDIS

@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" !  :-/     En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi...  De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)

07/05/2025, 11:52

Orphan

Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque

07/05/2025, 11:04

RBD

@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)

06/05/2025, 20:29

MobidOM

"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)

06/05/2025, 20:28

RBD

Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.

06/05/2025, 19:29

Caca

line-up de clodos

06/05/2025, 18:18

SALMIGONDIS

Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...  

06/05/2025, 17:11

DPD

Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.

06/05/2025, 16:15

DPD

Bhen c'est écrit dans la news, les 3 premiers albums.

06/05/2025, 16:14

LeMoustre

A voir quel contenu sera proposé 

06/05/2025, 15:42

DPD

Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)

06/05/2025, 05:51

Moshimosher

Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)

05/05/2025, 23:34

La Boca

J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée  à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .

05/05/2025, 18:16

Humungus

Il était temps...

05/05/2025, 09:15

Oliv

Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma  tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)

04/05/2025, 12:35

Oliv

C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)

04/05/2025, 12:25

Simony

Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !

04/05/2025, 09:55

RBD

Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)

03/05/2025, 22:39

DPD

T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.

03/05/2025, 21:41