Gnosis - A Sorrower's Odyssey est le deuxième album de PROPHETIC SCOURGE, un combo français qui propose un Death Metal largement teinté de technique instrumentale et de variation dans le type de chant saturé. Après un premier album, Calvary, publié en 2018, déjà via Klonosphère, le groupe est de retour avec un nouvel album qui va séduire les amateurs d'OBSCURA, AGELESS OBLIVION ou BEYOND CREATION, un groupe comme DEATH pourrait aussi être considéré comme un cousin mais quel groupe de Death Metal ne l'est pas après tout ?
Pour ce nouvel album, les français ont de nouveau fait appel à Xavier Collard, le bassiste de SEEDS OF MARY et si dans l'approche rien n'a fondamentalement changé chez PROPHETIC SCOURGE, il est urgent de noter la qualité d'écriture car l'aspect technique ne prend jamais le pas sur l'esprit et le sert justement. Si depuis, Romain Larregain a rejoint TITAN, chez les Biarrots, on continue à produire ce Death Metal à la batterie plutôt sèche mais bien présente dans le mix et notamment pour toutes les cymbales, on envoie quelques parties de basse en sweeping lors de quelques breaks ou introduction ("The Cyclops - Blinded In The Garden Of Eris") tout en maintenant sa présence lorsque tout le monde se met en branle et puis il y a ce duo de guitariste qui se donne le change tant dans la virtuosité que dans la rage et la brutalité inhérente au Death Metal. L'intensité prend quelques moments de pause, notamment sur les parties acoustiques qui bordent "The Dragonchaser - Crowned On The Throne Of Loti" ou la partie centrale de "The Mendicant - Known Only By Touch" qui amorce quelques discrètes lignes de chant en voix claire assez lointaine, et l'impact est immédiat lorsque le groupe envoie de nouveau le blast.
Comme précisé plus haut, le chant se partage donc entre un growl bien caverneux et maitrisé et une voix plus criarde pouvant évoquer la scène Deathcore mais qui permet surtout d’amener de la variation dans ce pavé très monolithique. Car il faut bien imaginer que le groupe nous propose 1 heure de Death Metal intense et que la première écoute ressemble plus à un passage de rouleau compresseur qu'à une écoute tout en douceur. On est balancé d'une rythmique à une autre, d'un riff bien old-school, à une approche un peu plus moderne ("The Psychopomp - Deaf To The Siren's Hail") mais sans jamais perdre en cohésion, c'est aussi en cela que PROPHETIC SCOURGE peut considérer que son objectif est atteint.
Tracklist :
"Des soli qui n’en sont pas et font passer les débuts de KREATOR et SODOM pour des examens de conservatoire" ha ha !Ce groove nihiliste encore. Le pied.
08/04/2025, 22:52
Perso j'ai de quoi faire pour me régaler avec cette affiche : Dark Angel, Enforcer, Benediction, Hexecutor (miam), Belenos, Houle, Suffo (what else ?), etc, sans parler de la scène stoner assez bien représentée cette année... Alors oui déj&agra(...)
08/04/2025, 22:45
@DPD Oui, je suis d'accord, j'ai du mal avec le flicage de tout un chacun pour ses goûts artistiques. Le Metal se nourrit du soufre et de la provocation, il ne doit pas devenir bourgeois compatible. En revanche les remarques homophobes, du genre ''particulièrement(...)
08/04/2025, 20:01
Excellente chronique que je me suis empressé de partager. Je te conseille tout de même de te plonger dans les albums sortis depuis 2015 (en débutant donc par Hammer of The Witches). Tu remarqueras certainement que le groupe est véritablement sur une tr&egrav(...)
07/04/2025, 22:35
Juste regardé la dernière, il s'agit de la fameuse grotte aux cristaux géants (qui ne peut hélas être visitée..).
07/04/2025, 13:00
1 - Géorgie (le pays, pas l'état US)2 - Lozère3 - Kentucky4 - Belize5 - Belize6 - Mexique (état de Chihuahua)Voila voila. Une chasse au trésor ?
07/04/2025, 09:53
Et évidemment que les élections sont suspendues en temps de guerre, ça me semble logique.Genre il va organiser des élections avec une partie du territoire sous occupations lol, il y a plus urgent.
06/04/2025, 23:07
Mouais défendre l'impérialisme russe, aucun pays qui en était occupé ne regrette ce temps.et les arguments types les accords des minsk LOL, genre la Russie en a quelque chose à foutre de ces traités.Je sais pas ça fait vraiment r&ec(...)
06/04/2025, 23:02
@satan : tu veux dire comme ton Zelensky qui fait arrêter nombre de personnalités, interdire des partis et des médias par qu’il le considérait trop proche de la Russie? Ou parce qu'il profite de la loi martiale en vigueur en Ukraine piur ne pas organiser de n(...)
06/04/2025, 18:21
Je ne savais pas mais je suis pas surpris le moins du monde, j'ai l'impression que ces notions censées être précises se sont perdues, oui une femme peut vivre une relation abusive et être complaisante, être consentante et l'aimer sur le coup pour div(...)
06/04/2025, 11:29
Si je ne m'abuse, il a été blanchi des accusations qui pesaient contre lui. Et son dernier album est excellent !
05/04/2025, 13:57
@ Zgueg : Pour le coup ton pseudo est bien cohérent avec ton raisonnement, assez pitoyable je dois dire.Ton raisonnement est une sorte de gruyère déformé : tu oublies énormément d'éléments factuels et tu en déformes all&egrav(...)
04/04/2025, 20:08
@Warzull Pour le coup, dans cette news, c'est bien de politique dont il est question...
04/04/2025, 18:24
Personnellement cette scène post-black-mon-cul de bourgeois ouverts, particulièrement ouverts si je puis dire, m'emmerde tellement par son existence que je cherche systématiquement mon shirt le plus NS possible, essaye de m'empêcher d'entrer tu va devoir (...)
04/04/2025, 17:44
Chouette cher Simony on va se retrouver comme aux US ou la sécu scrute les patchs pour voir si rien est trop dérangeant. Je sais pas si je suis un sale vieux mais cette idée d'une scène safe ou rien est trop fashy ou radical j'en dégueule du matin au s(...)
04/04/2025, 17:38