Gnosis - A Sorrower's Odyssey est le deuxième album de PROPHETIC SCOURGE, un combo français qui propose un Death Metal largement teinté de technique instrumentale et de variation dans le type de chant saturé. Après un premier album, Calvary, publié en 2018, déjà via Klonosphère, le groupe est de retour avec un nouvel album qui va séduire les amateurs d'OBSCURA, AGELESS OBLIVION ou BEYOND CREATION, un groupe comme DEATH pourrait aussi être considéré comme un cousin mais quel groupe de Death Metal ne l'est pas après tout ?
Pour ce nouvel album, les français ont de nouveau fait appel à Xavier Collard, le bassiste de SEEDS OF MARY et si dans l'approche rien n'a fondamentalement changé chez PROPHETIC SCOURGE, il est urgent de noter la qualité d'écriture car l'aspect technique ne prend jamais le pas sur l'esprit et le sert justement. Si depuis, Romain Larregain a rejoint TITAN, chez les Biarrots, on continue à produire ce Death Metal à la batterie plutôt sèche mais bien présente dans le mix et notamment pour toutes les cymbales, on envoie quelques parties de basse en sweeping lors de quelques breaks ou introduction ("The Cyclops - Blinded In The Garden Of Eris") tout en maintenant sa présence lorsque tout le monde se met en branle et puis il y a ce duo de guitariste qui se donne le change tant dans la virtuosité que dans la rage et la brutalité inhérente au Death Metal. L'intensité prend quelques moments de pause, notamment sur les parties acoustiques qui bordent "The Dragonchaser - Crowned On The Throne Of Loti" ou la partie centrale de "The Mendicant - Known Only By Touch" qui amorce quelques discrètes lignes de chant en voix claire assez lointaine, et l'impact est immédiat lorsque le groupe envoie de nouveau le blast.
Comme précisé plus haut, le chant se partage donc entre un growl bien caverneux et maitrisé et une voix plus criarde pouvant évoquer la scène Deathcore mais qui permet surtout d’amener de la variation dans ce pavé très monolithique. Car il faut bien imaginer que le groupe nous propose 1 heure de Death Metal intense et que la première écoute ressemble plus à un passage de rouleau compresseur qu'à une écoute tout en douceur. On est balancé d'une rythmique à une autre, d'un riff bien old-school, à une approche un peu plus moderne ("The Psychopomp - Deaf To The Siren's Hail") mais sans jamais perdre en cohésion, c'est aussi en cela que PROPHETIC SCOURGE peut considérer que son objectif est atteint.
Tracklist :
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20