Formé en 2010, SAAR revient avec son nouvel opus Post-Métal aux accents Doom mais pas uniquement. Si les noms de CULT OF LUNA ou de PELICAN viennent à l’esprit et sont également clairement assumés par le groupe, le Post-Rock de RUSSIAN CIRCLES fait également partie de l’équation. Certes "Ulysses" propose un riff de guitare bien catchy, tout comme "The Journey", bien rentre dedans pour introduire cet album, Gods, le premier à paraître chez la jeune structure Source Atone Records, label spécialisé dans le Post Metal notamment. Toutefois, si on pourra penser à ABYSSE pour le côté instrumental de la démarche, nous sommes là dans une veine plus lumineuse, la frange la plus Post-Rock du Post-Doom… ça va ? Vous suivez ?
Le groupe s’inscrit dans la démarche de la scène Instrumental Post-Metal française qui pullule en ce moment, DJIIN, HYPNO5E, DRAGUNOV, en n’oubliant pas la facette la plus directe du genre comme CALDERA savait le faire également avec énormément de talent. La production est tout ce qu’il y a de plus efficace, aucune surprise de ce côté-là, c’est équilibré, les riffs tranchants le sont et les parties plus aérées le sont également, on pourra toutefois être surpris par l’apparition de quelques lignes de chant sur l’ultime "Truth" et là la musique de SAAR prend une toute autre couleur et si quelques titres ne nécessitent clairement pas de chant, il faut avouer que certains autres, tournant un peu en rond, pourraient bénéficier de cet effet ("Bridge Of Death", "Tirésias").
En 11 années et 3 albums, il faut toutefois reconnaître que le groupe a su évoluer vers quelque chose de plus calibré, plus facile à assimiler mais surtout de mieux produit. En effet, Sol, paru en 2016 avait une production plus Rock et surtout plus roots que ce Gods qui ne déboussolera pas les âmes en quête de longues plages instrumentales sachant souffler le chaud et le froid. Si SAAR a gardé les bases de son style, il aura su avec ce troisième album le rendre plus actuel pour se retrouver au milieu de cette scène au sein de laquelle il reste à faire son trou car les albums se multiplient. Si vous êtes férus des groupes précités, ce Gods est une option plus qu’intéressante dont le potentiel est à confirmer avec un album dans la continuité.
Tracklist :
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20