Gods And Creators

Klaw

07/02/2025

El Puerto Records

Quand on les voit comme ça, l’œil sévère et la posture ferme, on se demande à quelle sauce Hardcore ils vont nous les bouffer. Et puis on se souvient d’un trip en Suisse pour découvrir un premier longue-durée qui avait pas mal marqué. LightCrusher a beau accuser plus de cinq ans d’âge, il se bonifie avec le temps, mais il l’était de récolter une nouvelle cuvée pour retrouver cette douce ivresse de violence et de Groove.  

KLAW, c’est le coup de griffe Thrash fatal, la dérouillée létale, l’influence conjuguée de la Suède et des Etats-Unis, pour définir des balises de production honnêtes et franches. Depuis 2017, le quintet de Zurich pilonne en arrière-plan pour apporter son parpaing au mur old-school, aujourd’hui aussi long que la muraille de Chine. Mais les mecs sont d’honnêtes travailleurs, et surtout pas des usurpateurs. Et c’est pour cette raison que leur musique sonne aussi moderne que nostalgique. Un vortex entre CHANNEL ZERO et SOILWORK/AT THE GATES.

Dani Bürkli (basse), Reto Bachmann (batterie), Chasper Wanner & Pat (guitares) et Jonas (chant) sont des gens très francs. Ils ne noient pas le poisson et le laissent filer le long de cette eau salée qu’est le Thrash des années 2000. Un poisson qui nage très rapidement, et qui se glisse entre les sédiments pour y trouver sa pitance. Une pâtée malaxée de Metal intrépide et de mélodies limpides, pour un parcours au long cours mais les nageoires en mode turbo.

Gods And Creators est le genre de beigne qu’on encaisse avec quelques os qui craquent et un œil bien beurré de noir. Compact, puissant, élégant et formel, ce deuxième album multiplie les riffs, les changements de rythme, et nous embarque dans une randonnée de l’extrême, mais avec quelques pauses salvatrices. D’ailleurs, l’injonction « Press Start » est très claire : une fois le premier pas accompli, le reste va suivre et sans possibilité de retour en arrière. Pas le genre de la maison. On avance, on avance, jusqu’à ce que le but soit atteint : le sommet, avec ses neiges épaisses et son point de vue global sur la scène Thrash européenne.

Produit avec classe et précision, Gods And Creators est le genre de travail qui nous éloigne un peu des galères à rames du vintage un peu toc sur les bords. Basé sur des chansons fortes à l’identité l’étant tout autant, il cumule les bons points, et nous met K.O assez rapidement. Mais le but n’étant pas de nous estourbir à la première volée, le quintet suisse se permet des variations, des allusions, et intègre de beaux éléments d’un Metal plus générique pour oxygéner les pauvres victimes.

Et plus le sommet approche, plus la marche est difficile.

Pas de Crossover, pas de mosh, pas d’astuces à deux sous pour faire plaisir aux mioches, juste de solides coups de pioche qui percent la pierre et la font éclater. Au rythme du monstre « Carousel of Flames », agressif et persuasif, illustré par une vidéo qui consolide la promo. On aime ces deux guitares qui usinent comme des turbines, ce chant vraiment pas content, et cette solidité de ton qui permet quelques arrangements de fond. Des choses plus ou moins discrètes, comme sur « Swell », qui suinte de vilénie et qui transpire de midi à minuit.

Musiciens affutés, les suisses connaissent la chanson et la hurlent pour nous mettre en pamoison. Les hymnes se suivent et se chevauchent, créant une ode à la cruauté sophistiquée, qui se repaît de rythmes en chien de fusil et d’accélérations totalement scandinaves (« Pictures of My Past »). En toute cohérence, et avec quelques déviances, KLAW a les ongles très longs, qui pénètrent dans la chair comme des aiguillons. Mais le quintet sait aussi inquiéter et suffoquer, comme le démontre l’oppressant « Senseless » qui n’en manque pourtant pas.

Un GRIP INC mené de front par un dissident Death, un festival de savoir-faire, et quarante-cinq minutes règlementaires bien remplies. Respectant les codes en vigueur, et en faisant preuve d’un bel opportunisme, Gods And Creators n’hésite pas à citer SLAYER et METALLICA, et même à les confronter sur le terrible « Walk the Line », numéro de funambule entre deux immeubles solides comme le roc.

Ce feeling légèrement Hardcore permettra sans doute au groupe d’intéresser les deux écoles, même si le Metal règne en maître. Il s’impose avec poigne sur le nuancé « Fearbreeder », qui dégénère rapidement en attaque éclair, il écrase les doutes sur l’orgiaque « Curse of the Blessed », avec ces médiators en folie, et nous agresse même d’un ultime pain sur l’aplati « Alcoholic ».

Malgré cette dégaine propre sur soi et cet âge qu’on devine respectable, KLAW s’amuse beaucoup à jouer les jeunes premiers au bal des non-débutants. Ils ont beau faire de l’œil et aguicher de watts empilés, on les sait sûrs d’eux, et prêts pour une valse sans hésitation.

Deuxième album, confirmation. Sortez les missels et le beurre, et headbanguez jusqu’à pas d’heure. Le curé attend ça avec impatience, lui qui a un jour donné la messe avec Paul Baloff et Tomas Lindberg.                 

                                                                           

Titres de l’album:

01. Intro

02. Press Start

03. Gods and Creators

04. Carousel of Flames

05. Swell

06. Pictures of My Past

07. Senseless

08. Walk the Line

09. Fearbreeder

10. Curse of the Blessed

11. Stay Sit Roll Fetch

12. Alcoholic


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par mortne2001 le 14/04/2025 à 17:35
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